Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Birmanie (Myanmar)

Composez votre séjour sur mesure Birmanie (Myanmar)

Vous rêvez de découvrir la Birmanie ? Ce pays intrigant d’Asie du sud-est, appelé aussi Myanmar qui s’ouvre au tourisme et laisse entrevoir ses fabuleuses richesses… 

Notre agence Voyages Couture spécialisée dans les séjours sur mesure, vous propose notamment l’organisation d’un voyage découverte en Birmanie avec l’accompagnement d’un guide francophone. Nous composons avec vous votre itinéraire: un voyage sur mesure hors des sentiers battus, un trek en Birmanie, un séjour détente à Ngapali, une croisière sur le fleuve Irrawaddy, un circuit autour des plus grands sites birmans à visiter


La Birmanie regorge de trésors : la capitale multiculturelle de Yangon, les plages de rêves dans le golfe du Bengale que ce soit Ngapali, ou Ngwe Saung, des plages sauvages, au coeur d’un paysage préservé, l’extraordinaire site archéologique de Bagan, la belle architecture des temples bouddhistes, les jardins flottants du lac Inle, la pittoresque ville de Mandalay et ses capitales royales, le coucher de soleil ou le lever de soleil depuis le fameux pont U-Bein, les superbes paysages de campagne et les scènes de vie que l’on découvre lors de chaque étape, une croisière dans l’archipel des Mergui… 

Appelée désormais Myanmar, cette destination est aujourd’hui très prisée. Toutefois, un séjour en Birmanie doit être bien préparé. 

Notre agence de voyage, Voyages Couture connaît parfaitement le pays et saura vous guider pour organiser un voyage en Birmanie riche en découvertes : croisière le long du fleuve Irrawaddy, visite d’une réserve d’éléphants, randonnée dans les rizières, cours de cuisine birmane, déjeuner éphèmère et romantique sur le Lac Inle, survol de Bagan en montgolfière, visites d’ateliers d’artisans, découverte des minorités ethniques du côté de Loikaw....
Nous vous invitons également à mieux comprendre l’étonnant mélange de civilisation qui constitue le Myanmar, en vous offrant la possibilité d’aller à la rencontre des ethnies dans leurs villages. Découvrez un peuple authentique, souriant et attachant!

Un voyage en Birmanie, est une expérience unique à découvrir à deux, en famille, entre amis. 

Plus d’informations sur demande : info@voyagescouture.com


Informations pratiques

Formalités

Passeport 

Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Le passeport devra comporter au moins une page vierge. 

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Quand partir ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Asie du Sud-Est et découvrir la Birmanie ?

Il n'y a plus vraiment de saisons désormais, avec le dérèglement climatique, mais la période recommandée en général pour découvrir la Birmanie, est de fin octobre à mi-avril ! 

A éviter cependant la fête de l'eau où le pays est un peu à l'arrêt.

Les différentes saisons - A savoir avant de préparer votre voyage en Birmanie

  • La saison sèche de novembre à février  - La saison que tout le monde vous recommandera pour découvrir le pays dans sa globalité. Les températures sont plutôt agréables et la pluie se fait rare dans tout le pays. C'est la haute saison, et les tarifs sont à leur apogée. 

 

  • La saison chaude de avril à mi-juin - Si vous n'aimez pas trop les températures qui dépassent les 35 - 40 ° il faut éviter de vous rendre en Birmanie en cette période. Visiter les temples de Bagan peut être assez éprouvant ! Mais si vous ne craignez pas trop la chaleur, cela peut être une très bonne alternative pour découvrir le pays, à une période moins touristique, avec des tarifs plus abordables. Sur la région du Lac Inle et des montagnes de l'état Shan, du côté de Pyin Oo Lwin, vous trouverez un peu plus de fraicheur ! - A savoir : en avril il y a la fête de l'eau, et le pays tourne un peu au ralenti ! 

 

  • La mousson de mi-juin à octobre : Forcément en période de mousson, il y aura de la pluie. Alors tout dépend ! Côté Bagan - Mandalay, ça reste plutôt épisodique. Côté Yangon en revanche, les précipitations sont plus importantes, surtout sur août et septembre. Le côté Ngapali est formellement déconseillé à cette période. D'ailleurs en général, les hôtels sont fermés. La plage croule sous des trombes d'eau et il peut y avoir des cyclones sur les côtes birmanes.

Informations diverses

Comment aller en Birmanie

Depuis Paris avec Thai Airways, vol pour Mandalay ou Yangon en passant par Bangkok.
Depuis Lyon, Nice, ou Paris avec Emirates, vol pour Yangon en passant par Dubai. 

Meilleure saison pour aller en Birmanie

La période recommandée en général pour découvrir la Birmanie, est de fin octobre à fin mars! 
A partir d'avril, les températures sont plutôt élevées !  
Dès juin, la mousson commence ! 

Important, à savoir

Il faut se couvrir les épaules et se déchausser partout. 
En Asie, on a l’habitude de se déchausser à l’entrée des temples.

Mais en Birmanie, il faut retirer chaussures et chaussettes dès qu’on entre dans une zone sacrée, une pagode ou un temple. Sur la quasi totalité du Rocher d'or vous allez devoir marcher pieds nus, et pareil sur la quasi totalité de la zone de Bagan..... 

A prévoir donc : des tongs pour être à l’aise et ne pas perdre trop de temps.

Notre guide vous donnera à chaque fois des lingettes pour s’essuyer les pieds avant de remettre vos chaussures. Et vu que ce n'est pas super propre, les lingettes seront les bienvenues ! 

Mesdames il sera important de prévoir une petite étole dans votre sac afin de vous couvrir les épaules lors des visites des temples et zones sacrées !

Monnaie

En Birmanie, il n’y pas beaucoup de distributeurs et on ne peut rien régler par carte. Prévoyez suffisamment de monnaie pour le voyage. Pour le change, on peut changer facilement des dollars ou des euros, mais important il faut des billets neufs ou presque neuf. Pas de billets déchirés, trop usés. 
(Si vous avez l'occasion d'aller dans un bureau de change du côté de Loikaw, c'est assez pittoresque, car vraiment à l'ancienne !)

A savoir :

La Birmanie est une véritable mosaique culturelle, une des plus grandes diversités ethniques au monde.
On compte environ 135 ethnies au Myanmar.
Les plus connus sont les Bamars, les Môns, les Shans, les Chins, les Arakanais, les Rakhines, les Karens ou Padaung, les Kayahs....
Certaines ethnies ont des pratiques très particulières, dans certains villages Chins, on peut découvrir les fameuses femmes tatouées, chez les Kayahs on peut rencontrer les femmes aux longs cous, ou les longues oreilles chez les Kayaws, vous pourrez croiser les Palaung, portant pagne rouge et ceinture en argent, les Ahn, aux dents noires et les Ahka, aux coiffes serties de grosses perles métalliques.....

Pour ces rencontres pas question de voyeurisme, mais plutôt de comprendre leurs traditions....

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés