Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Egypte

Composez votre séjour sur mesure Egypte

Partir en Égypte c’est découvrir une culture plusieurs fois millénaire entre pyramides, temples et villages sur les rives du Nil.

C’est aussi découvrir des habitants chaleureux, des paysages à couper le souffle dans les dunes du désert du Sahara et s’imprégner d’éléments d’une histoire qui nous est commune à tous d’une façon ou d’une autre.

Vous découvrirez des villes telles de le Caire, Louxor, Alexandrie, gizeh ou encore Edfou qui furent et son toujours des carrefours des civilisations et des marchandises.

Partez également pour une croisière de charme en toute intimité sur le Nil et admirez la vie qui défile le long de ses berges.

N’hésitez pas à contacter Voyages Couture pour que nous construisions avec vous le voyage de vos rêves, selon vos désirs.


Informations pratiques

Formalités

Les ressortissants français et belges voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport ou d'une carte d'identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.

Veillez à ce que votre passeport comporte le nombre de pages vierges requis ou suffisant (en général 3 dont 2 en vis-à-vis).

 

VISA

Le visa est obligatoire.

Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien, à l’arrivée en Egypte ou en ligne sur le site www.visa-office.fr/visas/visa-egypte/ (demande à déposer au moins sept jours avant le départ). D’une durée initiale d’un mois, le visa peut être prolongé auprès du bureau de l’immigration pour les titulaires d’un passeport en cours de validité (au Caire, place Tahrir, immeuble "Mogamma"). Les voyageurs munis uniquement d’une carte de nationalité et d’identité ne pourront pas demander le prolongement de leur visa de trente jours.

Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple, 60 USD, ou équivalent en Euros, pour un visa à entrées multiples). La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Egypte dans des guichets ouverts 24 heures sur 24. Le paiement se fait alors exclusivement en espèces (USD ou Euros).

Pour les porteurs d’une carte d’identité, le visa est apposé, à l’arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d’identité qui seront jointes à ce formulaire.

 

VOYAGE D'UN MINEUR


Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

Quand partir ?

Aucune information disponible

Informations diverses

VACCINATIONS

- Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées aux zones géographiques visitées.

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, elle est cependant obligatoire, quelque soit l’âge et le statut vaccinal, pour les voyageurs en provenance :

1/ d’Afghanistan, du Nigéria, du Pakistan, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou de Somalie avec un vaccin administré depuis moins d’un an et plus d’un mois ;

2/ du Kenya, du Niger, de République Démocratique du Congo ou de Syrie.

- La mise à jour de la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) est recommandée chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également fortement souhaitable.

- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

- Fièvre jaune : il n’y a pas de fièvre jaune en Egypte mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 9 mois ou plus en provenance d’un pays - ou qui transitent par un aéroport international pendant plus de 12 heures - où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (cf. liste de l’Organisation Mondial de la Santé disponible à partir du site du Ministère des Solidarités et de la Santé). La Guyane française étant considérée comme territoire à risque, les voyageurs en provenance de ce département devront apporter la preuve de leur vaccination. Les voyageurs qui n’ont pas de preuve de vaccination sont susceptibles d’être mis en quarantaine pour une période maximale de 6 jours.

 

SE PROTÉGER CONTRE LES INSECTES

Les piqûres de moustiques peuvent être vectrices de différentes pathologies.

Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).

- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;

- Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;

- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

 

EAU

Buvez le plus possible à la bouteille minérale (débouchée par vous ou devant vous). Pareil pour se laver les dents.
 
Evitez le plus possible les crudités, les laitages, les glaces, les glaçons, les fruits non pelés par vous, salades, viandes crues (surtout pas !). On se méfie des jus de fruits aussi.
 

 

MÉDICAMENTS

Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.

 

DÉCALAGE HORAIRE

L'Egypte est à GMT+2.

Il y a donc une heure de décalage avec la France en hiver (quand il est midi à Paris, il est 13h00 au Caire).

 

ÉLECTRICITÉ

220 volts. Prises à deux fiches rondes, de type européen ou plus petites (dans ce cas, utiliser un adaptateur).

 

DANS SA VALISE

Une torche pour visiter les tombes, un brumisateur, un foulard, des vêtements légers et amples (pas trop sexy pour le respect des coutûmes musulmanes) et pourquoi pas l'application Aaou sur le portable pour avoir sur vous un dictionnaire des hiéroglyphes !

 

CHANGE

La monnaie locale est la livre.

Un bureau de change sera à votre disposition dans la plupart des hôtels.

Les distributeurs automatiques sont dorénavant nombreux (aéroports, hôtels, rues et souks) et les cartes bancaires largement acceptées.

Attention, la monnaie n'est pas exportable il faudra penser à reconvertir vos livres en euros à la fin de votre séjour.

 

POURBOIRES

L'Egypte est la reine du pourboire !

Comme en Europe il doit correspondre à un service rendu. Pas de service, pas de pourboire.

Dans certains cas le service des guides, chauffeurs et équipage de bateaux sont inclus (si c'est le cas cela sera mentionné) mais tous attendent leur gratification.

On pensera donc à un pourboire de 50 livres par jour et par personne pour un guide, 30 livres pour un chauffeur, 2 à 5 livres pour un porteur, 10 livres par jour pour le ménage sans oublier les serveurs, gardien de site etc... .

Il est donc nécessaire de prévoir de la monnaie à portée de main.

 

TAXIS

Pour les Européens, vous pouvez vous mettre d'accord sur le tarif avant de monter à bord. Tout se négocie, partout. La prix affiché est toujours plus élevé.

Après un rapide calcul et on pourra tabler sur un minimum de 40 % en moins.

Il existe tout de même des boutiques à prix fixes et très raisonnables comme Oum el Dounia au Caire par exemple.

 

LÉGISLATION

- La consommation d’alcool est autorisée dans les hôtels et les restaurants touristiques.
- Le tourisme sexuel et la prostitution sont sanctionnés en Égypte. Par ailleurs, les manifestations extérieures de l’intimité affective sont considérées comme contraires aux bonnes mœurs.
- La loi égyptienne interdit le commerce sur place et l’exportation privée d’objets d’origine archéologique. Les fraudes sont sévèrement réprimées. Pour éviter tout contentieux, le visiteur étranger qui possède des pièces archéologiques doit les déclarer dès son arrivée en Égypte.

NB: Attention aux arnaques. L'une des plaies en Egypte est la vente de faux papyrus, fausses antiquités, faux bijoux en or... et faux guides.

 

US ET COUTÛMES

Il est recommandé d’être toujours vêtu décemment en public et, pour les femmes en particulier, de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes jusqu’aux genoux.

De manière générale, il convient d’être très attentif à son aspect extérieur dès que l’on se trouve au contact de la population locale.

Enfin, il faut avoir à l’esprit que les femmes européennes, accompagnées ou a fortiori seules, sont souvent l’objet d’une attention intéressée.

Le mois de Ramadan amène des changements dans le rythme de la vie locale. Un égyptien musulman ne sera pas choqué de voir un voyageur chrétien déjeuner, mais par respect, on évitera de manger, boire et fumer en public pendant la journée.

La vie tourne un peu au ralenti souvent jusqu’en milieu de journée. En règle générale, les horaires changent pendant le ramadan, nombre d’établissements ferment plus tôt et tous les magasins ferment de 15h00 à 19h00 pour la rupture du jeûne (fetar).

En revanche, les soirées du Ramadan, marquées par la rupture du jeûne, livrent une atmosphère unique. A noter, les horaires modifiés des sites et musées, spectacles, souks, boutiques. La majorité des restaurants restent ouverts et les hôtels suivent leur rythme habituel. La fin du mois de Ramadan se conclut par l’Aïd, trois jours de fête où les horaires des sites peuvent être également modifiés.

 

APPELS

Avec l'abonnement approprié vous pourrez vous servir de votre portable en Egypte car le système GSM est le même qu'en Europe.

Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur car la réception dépend de ce dernier.

 

LE + COUTURE

Prendre un thé sur la terrasse de l'Old Cataract !

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés