Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Ile de la Réunion

Composez votre séjour sur mesure Ile de la Réunion

Perdez-vous dans une végétation luxuriante et verdoyante au milieu de nulle part!

L’île de la Réunion vous offre des plages de sable et des eaux limpides. Parcourez du regard ses hauteurs et attardez-vous sur le volcan du Piton de la Fournaise, volcan des plus impressionnants. Une nature à l’état sauvage vous offre ses plus belles parures: cascades, lagons, falaises, volcan, forêt et plages vous attendent. Cette île mêle de nombreuses cultures, vous découvrirez les traditions reunionnaises mais aussi sa gastronomie fraîche et épicée, ses soirées chaudes et ses savoureux punch. Ne manquez pas une randonnée pédestre à Salazie ou Cilaos. A Saint-Leu, accordez-vous une pause baignade ou parapente. Vous aimerez également le surf ou l’observation des tortues marines. La marché de Saint-Denis vous offrira des produits exotiques et des senteurs uniques. A Hell-Bourg vous pourrez egalement en profiter pour faire du canyoning. Ne manquez pas les Cirques de Mafate ou Cilaos classés patrimoines mondiaux de l’UNESCO. La cascade Niagara près de Sainte-Suzanne vous donne une idée de son impressionnant bassin. Vous trouverez également des camps de canne à sucre, mais aussi des fruits tels que noix de coco, mangues, bananes, papayes et annanas, véritable invitation à la dégustation!

Voyages Couture vous attend sur l’île de la Reunion!


Informations pratiques

Formalités

Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité pour les ressortissants français ou pour les ressortissants d'un autre pays de l'Union Européenne.

Veillez à ce que votre passeport comporte le nombre de pages vierges requis ou suffisant (en général 3 dont 2 en vis-à-vis).

Pas de visa pour les ressortissants français.

 

VOYAGE D'UN MINEUR


Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

Quand partir ?

Aucune information disponible

Informations diverses

VACCINATIONS

Aucun vaccin obligatoire.

- Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

 

SE PROTÉGER DES INSECTES

La dengue est une grippe tropicale qui n’est pas considérée comme une maladie sévère et est transmise à l'homme par le moustique tigre. Il faut se protéger de jour comme de nuit.
 
Les bonnes pratiques pour se protéger contre les piqûres de moustiques, vous sont délivrées à votre arrivée à La Réunion dans l'avion et à l'aéroport :
  • Appliquer sur la peau découverte des produits anti-moustiques
  • Utiliser des crèmes et des sprays répulsifs
  • Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour tissus
  • Utiliser les diffuseurs électriques, les serpentins à l’extérieur
  • Brancher la climatisation
  • Porter des vêtements amples et couvrants et les imprégner d’insecticide pour tissus

 

MÉDICAMENTS
 
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.

 

PERMIS DE CONDUIRE

Le permis de conduire français est reconnu. Vous êtes dans un département français !

Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et justifier d'un permis de plus d'un an.

 

LOCATION DE VOITURE

Vérifiez bien le contrat de location avant de signer, surtout pour les clauses concernant le vol ; pas mal de voitures visitées sur les parkings au départ de certains chemins de randonnée.

Les litiges sont assez fréquents, alors posez bien toutes les bonnes questions AVANT de louer. 

Lors de l'état des lieux, vérifier vraiment tout, de l'attache-ceinture aux poignées de porte.

Vous pouvez prendre des photos de la voiture sous toutes les coutures. Il faudra aussi faire constater par écrit la moindre petite rayure avant de partir.

 

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

ATTENTION. En montagne routes étroites, virages nombreux (et éboulements à certains endroits), bas-côtés profonds compliquent la conduite.
Veillez à rouler prudemment.
Klaxonner dans les virages des Hauts et laisser passer les Réunionnais qui ne sont pas en vacances, en mettant son clignotant tout en ralentissant, un signe très apprécié.
En période de pluies, se renseigner sur les routes éventuellement barrées.
Attention aussi aux embouteillages qui se produisent matin et soir à l'entrée et à la sortie de Saint-Denis ou de Saint-Pierre, mais aussi de beaucoup de villes moyennes.

Attention aux chiens errants, sur la route des Tamarins notamment, ils sont nombreux et imposent aux conducteurs d'être particulièrement attentifs.

Le prix de l'essence est globalement un peu plus bas qu’en métropole. Il est plafonné par un arrêté préfectoral.

 

RISQUES NATURELS

Les cyclones sont rarement meurtriers car la Réunion est bien équipée.

Désormais les dégâts sont avant tout matériels : quelques vieilles cases s’écroulent, des arbres sont arrachés, les toits de tôle s’envolent, les panneaux publicitaires et les pancartes de signalisation aussi...

Une expérience qui reste néanmoins impressionnante.

Les Réunionnais se précipitent dans les supermarchés pour se ravitailler en eau, bougies, conserves, etc. Pour la population, les effets néfastes sont surtout les coupures d’eau et d’électricité, les routes barrées et routes barrées – après le cyclone – les inondations, ravageuses quand les ravines déferlent pendant plusieurs jours.

Après le cyclone : La vigilance est conseillée, car les routes sont jonchées de branches et d’arbres cassés, de fils tombés à terre, de pierres détachées des falaises. Gare aux éboulements sur les routes de montagne et sur la corniche à la sortie de Saint-Denis.

Il faut tout de même attendre quelques jours pour retrouver un bleu turquoise sur le lagon et boire l’eau du robinet.

Se tenir informé en lisant la presse, en écoutant la radio et auprès des services de Météo France.

Entre décembre et mars, dès que le temps se couvre, il vaut mieux consulter Météo France avant d'entreprendre une randonnée.

- Le temps en direct, partout dans l'île et bulletin météo marine : tél. : 32-50 (0,30 €/mn).

- Le point cyclone : tél. : 0897-65-01-01 (0,51 €/appel).

 

EAU

Le plus souvent, l'eau du robinet est potable partout.

Cependant il est déconseillé de la boire après un orage, de fortes pluies ou un cyclone. Si tel est le cas, prenez de l'eau minérale en bouteille.

En randonnée il faudra éviter de boire l'eau des ravines ou des sources et cascades.

 

DANS SA VALISE

Prévoir des vêtements légers (short, chemisette, et bien sûr maillot de bain) pour la côte, un pull, un coupe-vent, de bonnes chaussures de marche et une gourdre pour la montagne. Des jumelles ? Pourquoi pas !

 

DÉCALAGE HORAIRE

La Réunion est à GMT+4.

De fin septembre à fin mars, le décalage avec la métropole est de 3 heures, et de 2 heures le reste de l'année.

Quand il est 12h00 à Saint-Denis de Seine-Saint-Denis, il est, selon la période, 14h00 (été) ou 15h00 (hiver) à Saint-Denis de La Réunion.

 

MONNAIE

La monnaie est l'euro puisque l'Ile de la Réunion est un département français.

Vous trouverez des distributeurs automatiques un peu partout et les cartes bancaires sont très largement acceptées.

Les chèques sont acceptés mais les commercants restent méfiants. Les tickets restaurant et chèques-vacances sont acceptés par certains restaurateurs et certains hôteliers.

 

ÉLECTRICITÉ

220 volts ; prises de type européen standard.

 

APPELS

La converture GSM est bonne. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

 

LA TOUCHE COUTURE

Rien que pour vous la recette des crevettes créoles :

Temps Total : 1h15
Préparation : 45 min
Cuisson : 30 min
 
  1. Enlever la peau du citron à l'aide d'un économe et émincer finement l'écorce. Réserver.
  2. Presser le citron. Réserver.
  3. Emincer les oignons et les faire blondir dans un peu d'huile.
  4. Ajouter les tomates en dés, l'ail coupé en petits morceaux, les herbes aromatiques et les zestes de citron.
  5. Saler, poivrer et laisser mijoter 15 min.
  6. Ajouter la crème puis les crevettes et le jus de citron. Laisser chauffer 5 min à feu doux et servir.

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés