Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Laos

Composez votre séjour sur mesure Laos

Entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, le Laos est un pays énigmatique avec son passé historique mouvementé.
Pays d’eau et de plaines fertiles, le Delta du Mékong est une véritable colonne vertébrale pour ce pays d’Asie. Avec ses paysages tantôt montagneux, tantôt krastique, le Laos est un pays de plus en plus intéressant à visiter : Une nature souvent restée sauvage, une culture intacte et la gentilesse des locaux en font une destination idéale pour les touristes.

Découvrez l’effervescence de la vie citadine à Vientiane, la très culturelle et traditionelle Vang Vieng et plus au sud, la ville de Luang Prabang.

Anciennement "Royaume au million d’éléphants", le Laos est une destination authentique.


Informations pratiques

Formalités

Formalités d’entrée

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses.

Visa

Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos. Les voyageurs doivent s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos. Les visas touristiques sont valables pour une entrée pour un séjour de 30 jours.

Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la
Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak).
Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges.

Attention ! Le visa électronique pour le Laos étant valide 60 jours à partir de la date d'approbation, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de deux mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 30 jours maximum.

Le visa de tourisme est aussi délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français.

Quand partir ?

Quand partir au Laos :

Quelle est la meilleure saison pour partir au Laos ? quelle période faut il éviter ?
Suivez nos conseils pour un voyage réussi !

Le climat du Laos est globalement tropical, avec une saison sèche et une saison des pluies bien marquées.

La période idéale pour tout voyage au Laos serait la période sèche, soit d’octobre / novembre à mars. Voire le mois d’avril mais encore faut il supporter les fortes chaleurs.

Pourquoi partir en période de saison sèche ? Les chaleurs sont plus supportables et les précipitations se concentrent davantage en altitude. 

Entre les mois de mai et octobre, c'est la saison des pluies. Il fait chaud, avec des températures pouvant atteindre 30°C au mois de mai. A cette période de l'année, les pluies sont très fréquentes dans le sud du pays. Par contre, à Vientiane, le temps est plus sec et il ne pleut généralement qu'en soirée.

Si vous souhaitez faire un trek à travers les montagnes du Nord, Il est conseillé de partir en avril / mai ! En effet, En plein cœur des montagnes notamment, on peut être confronté à des températures avoisinant les 5 °C lors des mois de décembre et janvier.

Bon voyage !

Informations diverses

• Vaccinations

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

• Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

La prise d'un traitement préventif n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques.
L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong. Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés