Aller au menu Aller au contenu

Séjour culturel au cœur du Laos

Jadis "Royaume du Million d’Eléphants", la Laos offre aux voyageurs de splendides paysages faits de rizières, de montagnes et de temples.

Au fil de votre voyage vous partirez à la rencontre du peuple laotiens, des tribus Hmong et Lisu ; Vous découvrirez leurs traditions et leurs légendes et leurs mythes.

Naviguez sur le Mékong et les fameuses "4000 îles", traversez la traditionnelle et culturelle Vang Vieng, admirez le temple Vat Phou à Champassak, goûtez à un des meilleurs café du monde, visitez les grottes de Pak Ou et les chutes de Kuang Si à Luang Prabang et contempler les magnifiques cascades jumelles de Tad Fane au plateau des Bolovens.

Le prix comprend :

Sur la base de 2 personnes

- Les vols internationaux France / Laos aller et retour

- Le vol intérieur Vientiane - Paksé 

- Les transferts aéroport / hôtel

- Les hébergements en hôtel standard/deluxe pour les 13 nuits

- Les repas mentionnés (Demi-pension)

- Les activités mentionnées dans le programme (entrées et visites des sites)

- Les transports pendant votre séjour

- Un guide anglophone expérimenté (Francophone selon disponibilité)

- Un carnet de voyage entièrement personnalisé

- L'assistance de Voyages Couture avant / pendant et après le voyage ainsi que celle de notre correspondant sur place

- Un très beau guide sur le Laos de la collection La Bibliothèque du Voyageur

 

Le prix ne comprend pas :

- Les activités en option

- Les boissons et repas non mentionnés

- Les dépenses personnelles et éventuels pourboires

- Le visa du séjour (nous consulter)

Programme du circuit Asie et Océanie

Jour 1

Vol international pour Bangkok

Jour 2

Bangkok - Vol intérieur - Chiang Rai (Laos)

Arrivée le matin à Bangkok en Thaïlande. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai. Accueil par votre chauffeur qui vous emmènera au village de Ban Kiu Karn (environ 1h30 de route), puis à votre Lodge situé au cœur du village Hmong et Lisu.
L’après-midi, vous pourrez vous promener dans le village et partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des artisans.
Dîner et nuit au Lodge.
Jour 3

Chiang Rai - Pakbeng

Petit déjeuner à la Lodge puis transfert vers le poste d’immigration à Chiang Khong. Vous traverserez le Mékong en navette publique (prévoir 30 THB - 1 USD par personne) par le Pont de l’Amitié, qui relie la Thaïlande et le Laos depuis 1994.
Accueil anglophone à l’arrivée au Laos, qui vous aidera pour les formalités administratives et qui vous conduira à la jetée où débutera votre croisière sur le Mékong en direction de Parbeng.
Déjeuner à bord du bateau.
Arrivée en fin d’après-midi à Parkbeng. Transfert puis installation à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4

Pakbeng - Luang Prabang

Possibilité de vous rendre, avant votre petit déjeuner, au marché pour rencontrer la population locale et découvrir la vie de marché dans une petite bourgade du Laos.
Après votre petit déjeuner, vous reprendrez la route pour votre rendre à Luang Prabang.
Arrivé à Pak Ou, vous déjeunerez dans un restaurant local avant de vous rendre en bateau aux grottes de Pak Ou. Ce sanctuaire, abritant des centaines de statuettes de Bouddhas, est un haut lieu de pèlerinage pour le peuple du Laos, et notamment au moment du Nouvel An Laotien à la mi-avril.
Route vers Luang Prabang en passant par le village de Ben Xang Hai, réputé pour sa fabrication d’alcool de riz.
Fin d’après midi libre pour profiter de la ville.
Dîner libre et nuit à Luang Prabang.
Jour 5

Luang Prabang

Si vous le souhaitez, réveil vers 5h30 pour assister ou prendre part à l’offrande aux bronzes, rituel ancestral appelé "Tak bat" par les locaux. Les fidèles présentent leurs offrandes aux moines, qui déambulent de Pagodes en Pagodes avec leur bol d’aumône. Vous visiterez ensuite le "marché frais" dans les ruelles de l’ancien Palais Royal, avant de retourner à l’hôtel pour prendre le petit déjeuner.
Visite des principaux monuments de la ville en bicyclette : Le Palais Royal devenu musée National, le Vat Mai et l’Institut français de Luang Prabang qui fut le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.
Déjeuner au restaurant, avant de poursuivre vers le Vat Xiene Mouane, la Maison du Patrimoine et le musée d’Ethnologie.
En fin d’après-midi, vous pourrez vous rendre au sommet du mont Phou Si en tuk tuk pour profiter d’une vue magnifique sur Luang Prabang. Après les 328 marches, vous profiterez du coucher de soleil perché au sommet du mont. Un moment exceptionnel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6

Luang Prabang - Kuang Si

Petit déjeuner à l’hôtel puis direction les chutes de Kuang Si : Lieu idéal pour vous baigner dans les bassins d’eau turquoises. (Les femmes ne doivent pas oublier leur Sarong, par respect pour la culture locale)
Sur place, n’hésitez pas à visiter l’exposition permanente qui explique les actions mises en œuvre pour la protection des Ours noirs d’Asie.
Déjeuner pique nique champêtre aux chutes.
Ensuite, visite du Ock Pop Tok, un centre de tissage, situé sur les hauteurs des rives du Mékong. L’endroit est réputé pour son action sur la préservation des traditions et du savoir faire dans le milieu du textile.
Fin d’après-midi libre.
Vous assisterez le soir, en votre honneur, à une cérémonie traditionnelle de Baci. Ce spectacle, fait de rencontres sincères, offre une approche authentique des coutumes locales et apporte de la sécurité, du bonheur et de la prospérité.
Vous partagez un dîner avec vos hôtes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7

Luang Prabang - Vang Vieng

Petit déjeuner puis départ vers Vang Vieng. Pendant les 7 heures de route qui vous attendent, vous ferez plusieurs arrêts pour apprécier les paysages montagneux de la région.
Vous déjeunerez à Phou Piengfa, dans un restaurant qui propose une vue panoramique à 360° !
Arrivée à Vang Vieng vers 16h. Installation à votre hôtel et temps libre pour vous reposer et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8

Vang Vieng - Vientiane

Petit déjeuner puis petit tout dans la campagne environnante afin d’admirer les magnifiques paysages karstiques que proposent la région. Vous ferez la visite des grottes de Phou Kam et de Tam Chang. Possibilité de vous baigner dans le "Bleu Lagoon", au pied des grottes.
Direction la ferme organique de Phou Dindaeng, à 3 km au nord de Vang Vieng. Vous déjeunerez dans cette ferme, qui vise à promouvoir une agriculture responsable et biologique.
Après le déjeuner, vous prendrez la direction de la capitale du Laos, Vientiane (environ 4 heures du route).
Installation à votre hôtel et le reste de l’après-midi est libre. Votre guide vous suggèrera de jolies balades.
Dîner libre. Les abords du Mékong regorgent de petits restaurants pour tous les budgets.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9

Vientiane

Petit déjeuner à l’hôtel.
La journée est consacrée à la découverte complète de la capitale du Laos.
Vous commencerez par les deux célèbres temples : Ho Prakeo et Vat Sisaket où les amateurs de photographies apprécieront les différentes perspectives de Bouddha. Continuation vers l’Arc de Triomphe du Laos, Patuxay. Tout en haut, vous apprécierez la vue sur la capitale laotienne et sur le relief plat du Delta du Mekong.
En fin de matinée, vous visiterez That Luang, la stupa symbole de la ville.
Outre ces incontournables de Vientiane, vous passerez aussi par des endroits plus reculés, des petites ruelles loin des touristes. Vous rencontrerez des artisans et des locaux dans leur quotidien, qui apportera une touche de proximité dans ce tour de ville.
Déjeuner au restaurant Pha Khao Lao dans une ruelle pittoresque de la ville, qui propose de la nourriture lao-thaï.
En option, vous pourrez déjeuner sur une pirogue à toit de chaume à Tha Nong. Le repas sera préparé sur les berges et emmené à bord où vous mangerez sur une table basse, assis sur des coussins. Les laotiens adorent le faire en famille, surtout le week-end. Vous apprécierez ce repas silencieux sur une vraie petite cabanes flottante, qui voguera au fil de la rivière Nam Ngum (Nous consulter).
Vous aurez l’occasion de faire une pause au marché de Dong Mak Kai où vous pourrez déguster des insectes frits...
Vous continuerez votre visite par la COPE, un centre dédié à la réhabilitation des victimes des mines. Vous en apprendrez plus sur le conflit qui a animé le pays dans les années 70 et qui dure encore aujourd’hui.
Le plus ancien temple et le plus vénéré de la ville, le Vat Simuang sera votre ultime étape.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10

Vientiane - Vol intérieur - Plateau des Bolovens

Départ vers l’aéroport pour prendre votre avion en direction de Paské. Accueil à Paksé puis transfert vers le plateau des Bolovens, réputé pour ses magnifiques cascades, sans doutes les plus fantastiques du Laos, notamment les cascades jumelles de Tad Fane. Mais le plateau est aussi connu pour ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays, voire la péninsule d’Indochine.
Déjeuner en route dans un restaurant local.
Vous ferez quelques arrêts notamment pour admirez les chutes de Tad Lao, puis dans une ferme à mûrier, avant de rejoindre Thatheng et ses villages ethniques.
Dîner et libre puis nuit dans un hôtel près de Paksong et dans un cadre naturel exceptionnel.
Jour 11

Plateau des Bolovens

Après le petit déjeuner, direction Paksong, la capitale du café au Laos.
Vous changerez de véhicule et monterez dans d’anciennes jeep 4x4 soviétiques ou chinoises pour atteindre les chutes de Tad Moun. Une petite marche vous attends pour arriver aux chutes où vous pourrez vous baigner.
Ensuite vous ferez une randonnée facile de 4 km jusqu’au village de Mr Khamsone où vous déjeunerez.
Pendant votre marche, vous passerez devant un ancien aérodrome utilisé par les américains pendant la Guerre du Vietnam.
Après le déjeuner, vous assisterez à une session d’explication sur le café : Vous en apprendrez davantage sur ce grain, de la torréfaction à la dégustation de café. Vous découvrirez les différences entre un Robusta, un Arabica ou encore un Typica.
Ensuite vous ferez une marche d’environ 45 minutes pour atteindre des grottes utilisées par les habitants pour se protéger pendant la guerre. Continuation vers le sommet de Phou Sanark pour profiter du coucher de soleil.
Retour à la ferme pour le dîner et nuit.
Jour 12

Plateau des Bolovens

Petit déjeuner autour d’un excellent café fait maison.
Direction en jeep vers un village de l’ethnie Suay à Ban Kha Nyon Khet Niay.
Vous ferez un arrêt dans une coopérative qui regroupe des producteurs locaux avant d’arriver aux chutes de Tad Kador, puis aux chutes de Tad Maihear où vous déjeunerez (pique nique).
Ensuite vous marcherez pendant 45 minutes pour rejoindre la route principale à la jonction de Ban Bang où un mini bus vous ramènera à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13

Plateau des Bolovens - Champassak

Le matin vous prendrez la direction des fameuses chutes jumelles de Tad Fane avant de rejoindre le village colonial de Champassak.
Déjeuner dans un restaurant.
L’après-midi vous explorerez un véritable joyau du Laos, le temple Vat Phou. Créé en 600, le bâtiment de style préangkorien est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2001. Vous visiterez aussi le musée du temple.
Visite du village Taoy de Ban Nong Bune, réputé pour ses sculptures en bois.
Vous vous rendrez ensuite vers le Parc Naturel de Xe Pian, où vous passerez la nuit. Situé près du village de Ban Kietgnong, vous dormirez dans un lodge en plein milieu naturel préservé, entouré par des animaux sauvages.
Dîner au restaurant du lodge et nuit.
Jour 14

Xe Pian - Done Khone

Petit déjeuner au lodge.
En option, vous pourrez faire une excursion d’environ 90 minutes à dos d’éléphant à travers la végétation luxuriante des environs de Ban Kietgnong, pour atteindre le sommet du Mont Phou Asa. Là-haut, vous découvrirez une vue magnifique sur la région et aussi sur des ruines d’une ancienne civilisation mystérieuse. (Nous consulter)
Direction le village de Hat Xai Khum pour embarquer à bord d’une pirogue qui vous emmènera parmi les "4000 îles" du Mékong.
Vous atteindrez les îles paisibles de Done Kat et Done Khone. Anciennes colonies, vous reconnaîtrez le style français des bâtiments présents sur ces deux îles, reliés par un pont et une voie ferrée.
Déjeuner en cours de route ou sur Done Khone, selon l’heure d’arrivée.
L’après-midi, vous partirez en vélo à la découverte des imposantes chutes Lippi et des pêcheurs du Mékong. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale.
En option, vous pourrez faire une croisière en pirogue en fin d’après-midi, pour observer les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce en voie de disparition.
Dîner libre et nuit à Done Khone
Jour 15

Done Khone - Paksé

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ à la frontière avec le Cambodge et les chutes de Khone Phapheng. Ces chutes font parties des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie.
Route vers Paksé et temps libre avant de prendre votre vol retour pour la France.
Jour 16

Arrivée en France

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés