Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Afrique du Sud

Composez votre séjour sur mesure Afrique du Sud

Un voyage en Afrique du Sud est une expérience unique à vivre.

Au cours de votre voyage en Afrique du Sud en famille ou entre amis, contemplez une grande variété de paysages d’une merveilleuse beauté, entre steppes, savanes, montagnes, zones désertiques et plages aux eaux turquoises... Ce pays est également constitué d’une grande diversité ethnique et culturelle, depuis les grandes villes à l’américaine, jusqu’aux de petits villages zoulous.

Découvrez la ville du Cap, la route des vins, la fameuse route des jardins, la route des baleines... Côté parc et réserves, ne manquez pas le parc Kruger, le parc national du Pilanesberg, Hluhluwe, Madikwe - la fameuse réserve free palu...

L’agence Voyages Couture propose notamment l’organisation de safaris sur mesure pour les familles. Emotions garanties en parcourant le Parc National Kruger ou la réserve privée de Sabi Sand en 4x4, prisée pour l’observation des léopards. L’Afrique du Sud en famille, c’est l’opportunité pour vous et vos enfants d’observer la faune africaine comme jamais, au plus près de la nature.

Et pour clore votre voyage dans la nation arc en ciel, laissez vous charmer par Johannesburg.  

Découvrez nos suggestions de circuit safari en Afrique du Sud : la ville du Cap à la Route des VinsJohannesburg aux chutes Victoria… Pour les amateurs de randonnées, nous pouvons organiser un voyage trek en Afrique du Sud.

Pour les amateurs de luxe une expérience d’exception s’offre à vous : découvrir l’Afrique du Sud et l’Afrique Australe avec le Rovos, l’un des trains les plus luxueux au monde. Découvrez les plus beaux paysages d’Afrique lors de ce merveilleux voyage.

Pour les amoureux, qui souhaitent un voyage de noce d’exception en Afrique du Sud : nous vous concoctons un séjour en amoureux inoubliable. Pour votre lune de miel en Afrique du Sud, profitez de lodges luxueux avec spa et d’activités extraordinaires : croisière en mer, survol de la baie de Walker…

L’Afrique du Sud et ses grands espaces n’attendent que vous !

Voyages Couture spécialiste du voyage sur mesure en Afrique vous propose de nombreuses suggestions de voyage. Plus d’infos et devis sur demande : info@voyagescouture.com


Informations pratiques

Formalités

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses.
 
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
 

Selon la réglementation locale en matière d’entrée et de sortie des mineurs, étrangers ou sud-africains, en vigueur depuis le 1er juin 2015, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier du pays.

Selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :

1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents 

  • Son passeport personnel.
  • La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.
  • Le livret de famille pourra également être présenté pour justifier des filiations.

2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés

  • Les documents du point 1.
  • Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 6 mois à la date du voyage. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l’autorisation (gratuit). Ils peuvent également se rapprocher d’un notaire pour ce faire (payant) ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence (cf. modèle en anglais).

3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé

  • Les documents du point 1.
  • L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement

  • Les documents des points 1 et 2.
  • En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté.

5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents

  • Les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents en l’occurrence.
  • Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents.
  • Les coordonnées complètes des parents.

Quand partir ?

QUAND PARTIR EN AFRIQUE DU SUD :

Un voyage en Afrique du Sud peut se faire à différentes périodes en fonction des régions visitées.

A savoir que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, la nation arc-en-ciel se trouvant dans l’hémisphère sud.

Ainsi, l’été austral se situe durant les mois de décembre, janvier et février.

 

Pour découvrir la région de Cape Town, nous vous conseillons la période de mi octobre à fin mars.

Pour maximiser ses chances de voir les baleines, il est idéal d'y aller de juin à novembre. C'est à cette période, qu'elles viennent donner naissance par centaines dans les eaux peu profonde des côtes sud-africaines, autour de la petite ville d'Hermanus avant de retourner pour l’été vers le Pôle Sud.

Il n'est pas rare d'en voir le reste de l'année, mais ça restera plus épisodique.

Pour parcourir la Route des jardins, la meilleure période est d'octobre à avril. Evitez les mois de juin - juillet et aout où il pleut beaucoup.

 

Informations diverses

  • VACCINATION FIEVRE JAUNE

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (la mesure s’applique aussi à toute personne ayant transité pendant plus de douze heures dans un des pays à risque). Cette vaccination, qui ne concerne pas les enfants âgés de moins d’un an, doit avoir été effectuée 10 jours avant l’entrée sur le territoire sud-africain.

Les pays à risque sont :

En Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Ethiopie, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Togo, Ouganda.

Hors Afrique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyane, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Vénézuéla.

 

Tout voyageur concerné par cette obligation de vaccination antiamarile et ne la respectant pas se verra refuser l’entrée sur le territoire sud-africain par les autorités locales.

 
  •  AUTRES VACCINATIONS :
 
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
 
 
  • RISQUES LIÉS AUX MOUSTIQUES :
    • Des zones de paludisme (classification zone 3 en termes de résistance) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger. Demandez conseil à votre médecin traitant pour toute prescription de traitement anti-paludique.
    • La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
 
 
  • PERMIS DE CONDUIRE
 
Les ressortissants français qui souhaitent conduire en Afrique du Sud doivent être détenteurs de leur permis de conduire français accompagné d’une traduction en anglais certifiée conforme ou d’un permis de conduire international. Le défaut de présentation de la traduction peut entraîner une amende.
 
 
  • MEDICAMENTS
 
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés