Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Argentine

Composez votre séjour sur mesure Argentine

Programmes

Formalités

Quand partir ?

Informations diverses

Galerie

Argentine

 

 

 

Spécialiste du voyage sur mesure en Argentine, notre agence propose différents circuits dans ce gigantesque pays d’Amérique du Sud.

 

Notamment, un circuit autour des sites incontournables à visiter en Argentine. Vibrez au son du tango à Buenos Aires, puis allez admirer les spectaculaires chutes d’Iguazú au nord, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil.

 

Ne manquez pas de découvrir la Patagonie :  

 

La Patagonie et son immense glacier Perito Moreno dans le Parc National Los Glaciares, vaut particulièrement le détour. Situé dans le massif de la cordillère des Andes, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, découvrez Ushuaia et la Terre de Feu à l’extrême sud du pays, entre mer, glaciers, montagne et forêts…

 

Bariloche & la région des 7 lacs - Collines, volcans, lacs, glaciers, ce sont les alternatives que vous offre Bariloche lorsque vous décidez de la découvrir.

 

Autre itinéraire possible : l’Argentine, de Buenos Aires à Salta et Mendoza. Imprégnez-vous de l’histoire précolombienne dans le nord-ouest argentin, appréciez les beautés naturelles de la province dans les vallées Calchaquíes et arrêtez-vous dans une cave à vin. Amateurs de marche, partez en randonnée autour de l’Aconcagua, plus haut sommet des Amériques culminant à 6 962 m.

 

Nous suggérons des circuits en Argentine, mais toutes les options restent envisageables. Vous souhaitez parcourir la Pampa à la rencontre des cavaliers gauchos ? Aucun problème ! Nous élaborons des itinéraires personnalisés selon vos envies.

 

Vous bénéficiez de prestations à la carte pour votre voyage sur mesure en Argentine.

 

Voyages Couture, spécialiste du voyage sur mesure en Argentine.

 

 

 

Découvrez nos articles de blog Argentine :

 

 

 

Nos articles de blog Argentine

 

 

 

 

 

San Pedro d’Atacama - Salta - Calama - Le désert d’Atacama - Île de Chiloe - Île de Pâques - Bariloche - Buenos Aires - Cachi - Cafayate - Chutes d’Iguaçu côté argentin - El Calafate - El Chaltén - Fête de la Tradition - La Cordillère des Andes - Le Train des Nuages - Mendoza - Nord-Ouest Argentin - Parc des Glaciers - Parc National de la Terre de Feu - Patagonie Atlantique - Péninsule Valdès - Perito Moreno - Puente del Inca - Puerto Madryn - Punta Tombo - Ruines Jésuites de San Ignacio - San Antonio de Areco - San Carlos de Bariloche - San Martin de los Andes - Ushuaia et la Terre de Feu - Foz do Iguazu - Dîner Spectacle de Tango - Parc aux oiseaux - Chutes d’Iguazu côté brésilien - Cap Horn - Baie de Wulaia - Île Magdalena - Glacier Piloto et Nena - Seno Agostini et Glacier Àguilar - Parc National Torres del Paine

Formalités d’entrée
 

Passeport

 

Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Argentine.

Les Français possédant également la nationalité argentine doivent présenter un passeport argentin à l’entrée sur le territoire argentin.

Les Français âgés de moins de 35 ans peuvent également solliciter un visa dans le cadre du programme Vacances travail.

L’entrée et la sortie d’enfants mineurs nés ou résidant en Argentine font l’objet de restrictions. L’obtention d’un permis délivré par les autorités argentines est obligatoire lorsque le mineur voyage seul ou en compagnie d’un seul parent.

QUAND PARTIR :

 

 

L'Argentine est un pays vaste avec des climats différents selon les régions. Située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées en Argentine. En janvier, mois le plus chaud, les températures peuvent dépasser les 30° à Buenos Aires alors qu’elles peuvent frôler les 15° en Terre de Feu ! 

 

Si vous souhaitez découvrir Buenos Aires, nous vous conseillons les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. Les températures sont agréables lors du printemps ! 

 

La région nord dispose d’un climat tropical chaud et particulièrement humide ! Il y a donc deux saisons, la saison sèche de mai à septembre et la saison des pluies de novembre à mars. 

 

Pour les chutes d’Iguaçu, nous vous recommandons les mois de février, mars, avril et mai ! Les températures sont bonnes et les randonnées sont agréables.

 

La région la plus froide est la Patagonie ! En hiver, les températures peuvent atteindre -35°, les étés sont plutôt doux et ensoleillés.

 

La région la plus hostile est celle de la Terre de Feu ! La pluie et la neige sont (quasiment toujours) au rendez-vous.

 

Avec la diversité des climats, il n’est pas évident de déterminer LA période idéale. Toutefois, les mois d’octobre à novembre et de mars à avril permettent d’éviter le froid du sud et la canicule du nord du pays.



 

VACCINATIONS

 

La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, en particulier pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays) où se trouve notamment la zone touristique des chutes d’Iguazu. A pratiquer avant le départ dans un centre agréé.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

 

AUTRES MALADIES

 

Le fait qu'il n'y ait pas de paludisme ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas en Argentine d'autres maladies transmises par les insectes : diverses « arboviroses » (virus transmis par les arthropodes) dont des épidémies de dengue dans le nord du pays (dans les zones frontalières du Paraguay et du Brésil), leishmaniose, maladie de Chagas (punaises), etc. Pour les séjours ruraux, il convient donc de dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticides et d'utiliser des répulsifs antimoustiques réellement efficaces, notamment une gamme fiable et conforme aux recommandations ministérielles : Insect Ecran® ou Cinq sur Cinq. 
À noter enfin qu'il est très déconseillé de caresser les chiens, qui peuvent transmettre l'hydatidose, une très grave maladie qui est encore très fréquente en Argentine (et dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud), sans parler de la rage, omniprésente sur le continent.



Soroche ou mal des montagnes



Autre problème éventuel, le soroche – ou mal d’altitude – pour ceux qui comptent s’offrir quelques émotions dans les Andes. Sensible à partir de 3 000 m d’altitude, le soroche devient aigu à partir de 4 500 m et d’autant plus que l’ascension est rapide. Céphalées, grande fatigue doivent donner l’alerte ; redescendre d’au moins 500 m dans un 1er temps. Une règle fondamentale : monter progressivement par paliers (pas plus de 400 m par jour au-delà de 3 000 m) pour laisser au corps le temps de s’acclimater. Éviter de fumer, de boire de l’alcool et, bien sûr, de courir. Si les symptômes sont très légers, l’aspirine et le médicament local (les feuilles de coca) peuvent aider. La mastication et la retenue en bouche des feuilles de coca apportent un complément de santé non négligeable : l’oxygénation du sang se fait grâce aux alcaloïdes présents dans les feuilles qui augmentent le taux de globules rouges.

Mais le seul véritable remède est de redescendre vers la plaine le plus rapidement possible. À noter, la consommation élevée d’ail pendant la période précédant les expéditions en montagne permettrait de mieux préparer le corps au manque d’oxygène (en augmentant la quantité de globules rouges)... D’une façon générale, ne plaisantez pas avec le mal des montagnes, il coûte la vie à de nombreuses personnes chaque année, en particulier dans l’ascension de l’Aconcagua.

 

RISQUES LIÉS AUX MOUSTIQUES :

 

Paludisme : Il n'y a pas de paludisme grave (Plasmodium falciparum) en Argentine ; il ne subsiste que de petits foyers de paludisme mineur, très limités, dans l'extrême nord-est du pays : mais même dans ces zones, aucune prévention médicamenteuse n'est recommandée.

 

ELECTRICITÉ :

 

Le courant est pareil qu'en France c'est du 220 volts.

Les prises sont parfois de type européen standard, parfois pas. Le mieux est d'empporter par précaution un adaptateur « universel » (assez difficile à trouver sur place).

 

DÉCALAGE

 

- en été, lorsqu'il est 15h00 à Paris, il est 12h00 à Buenos Aires ; - en hiver, lorsqu'il est 16h00 à Paris, il est 12h00 à Buenos Aires.

 

CHANGE

 

La monnaie nationale est le peso argentin. Vous pouvez régler vos achats en euro, ou en dollars US, mais le taux de change appliqué par les commerçants ne vous sera pas aventageux.
Vous vous recommandons de retirer des pesos à votre arrivée à l'aéroport car vous y trouverez de nombreux distributeurs de billets ; en ville, il peut y avoir du sous-approvisionnement surtout pendant le week-end ; (comme au Brésil, le montant des retraits est limité).
 
Pour changer des espèce nous vous recommandons aussi de la faire  à l’aéroport même si le taux est un peu moins bon, cela vous évitera de courir les banques du centre-ville qui sont ouvertes du lundi au vendredi, entre 10h00 et 15h00. Les bureaux commerciaux sont généralement ouverts de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Attention ! L'entrée dans les parcs nationaux ne se règle qu'en pesos, pas en dollars, ni en euros et pas par carte bancaire.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés