Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Botswana

Composez votre séjour sur mesure Botswana

Voyages Couture organise pour vous un voyage safari au Botswana, territoire splendide entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Une destination magique pour les amoureux de la nature sauvage.

Pour votre séjour au Botswana, nous prévoyons un riche programme. Découvrez des paysages époustouflants en parcourant en 4x4 la région de Makgadikgadi, entre déserts de sel, prairies à perte de vue, savane arbustive et forêts d’acacia. Un voyage safari au Botswana, c’est l’opportunité d’observer de près la faune africaine : lions, éléphants, léopards, rhinocéros…

Nous proposons des activités sur terre, mais aussi des circuits sur l’eau avec la possibilité de faire un safari en moroko (la pirogue locale) ou en bateau à moteur dans la réserve de Moremi. Ceci, au cœur du gigantesque delta de l’Okavango, le second plus grand delta intérieur au monde après celui du Niger. Un incroyable réseau de rivières s’offre à vous jusqu’au désert Kalahari.

C’est bel et bien au Botwana que vous pouvez faire l’un des plus beaux safaris en Afrique. De plus, vous logez en logdes de charme et camps privatisés de luxe avec tout le confort nécessaire, pour des vacances authentiques, mais aussi sous le signe de la détente.

Enfin, prolongez votre safari pour aller admirer les chutes Victoria, la plus grande cascade du monde sur le fleuve Zambèze.


Informations pratiques

Formalités

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français.

Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana.

 

Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.

La durée de séjour autorisée est à l’entière discrétion de l’agent de l’immigration qui appose le tampon sur le passeport du voyageur. Il convient donc de vérifier que la durée de séjour octroyée est suffisante pour vous permettre d’effectuer votre voyage. Si ce n’est pas le cas, il y a lieu d’expliquer les raisons qui vous poussent à solliciter une durée plus longue (dans la limite de 90 jours/an).

Au-delà de trois mois de séjour, un permis de résidence soumis à la présentation d’un contrat de travail pour soi ou son conjoint est obligatoire.

VOYAGE D'UN MINEUR

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel comportant au moins 6 pages vierges.

Toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.

Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent.

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

Quand partir ?

Aucune information disponible

Informations diverses

VACCINATIONS

Aucune vaccination n’est obligatoire au Botswana mais certaines vaccinations sont recommandées telle que la fièvre jaune.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en transit ou en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique.

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) de même que la rubéole, les oreillons et la rougeole chez l’enfant.

En raison d’une forte prévalence et de l’apparition récente d’une nouvelle forme très résistante de la tuberculose, la vaccination antituberculeuse est recommandée, en particulier chez les enfants.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

N'hésitez pas à demandez conseil à votre médecin traitant ou à un centre de vaccinations internationales.

 

SE PROTÉGER DES MOUSTIQUES

Le paludisme est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées.

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : fiches du Ministère de la Santé et de l’Institut Pasteur.
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

La protection peut être complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques).

ATTENTION. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

 

MESURES D'HYGIÈNE ALIMENTAIRE

L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille.

Il est recommandé de se préserver des diverses contaminations :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Respecter les règles d’hygiène de base.

 

INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE

A l’exception de quelques grands axes goudronnés, l’essentiel du réseau est constitué de pistes (« dust roads »), notamment dans les zones touristiques. La vitesse maximale sur les routes goudronnées est de 120 km/h et 25 km/h dans les parcs et réserves.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves, où nous sommes tolérés par les animaux tant que nous restons dans le véhicule.

Le port de la ceinture est obligatoire, à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Le permis de conduire international est nécessaire.

La conduite se fait à gauche.

Il n’y a pas de réseaux structurés de transports en commun. Des bus assurent néanmoins des liaisons quotidiennes entre les principales villes du pays et les capitales des pays voisins (Harare, Johannesburg, Lusaka). Il convient d’être très vigilant quant à ses effets personnels dans ces bus.

 

MÉDICAMENTS

Constituez votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emportez que les médicaments nécessaires ; ne consommez jamais des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).

Il convient de transporter ses médicaments avec leur emballage d’origine (incluant la notice) afin d’éviter toute confusion (ne pas transporter les comprimés isolés, sans blister, en grande quantité dans des sachets) et de répartir les médicaments entre le bagage à main et la valise afin de ne pas manquer de médicaments en cas de perte ou de vol de vos bagages.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Le Botswana est à GMT+2 donc en été il n'y a aucun décalage horaire avec la France.

En hiver, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Gaborone).

 

CHANGE

La monnaie est le Pula.

ATTENTION. Toute importation de devises étrangères doit être déclarée. L'importation et l'exportation du pula sont limitées à 1 000 pula.

Dans certains aéroports des appareils de change automatiques seront à votre disposition. La plupart des cartes de crédit internationales (la carte Visa de la Barclay’s Bank tout particulièrement) sont acceptées dans un grand nombre de banques ou d'établissements accueillant touristes et hommes d’affaires.

L'essence, en revanche, se paie en espèces.

N’acceptez pas de change « à la sauvette » car c'est illégal. Adressez-vous plutôt à une banque et conservez toujours les récépissés de change fournis car ils pourront vous être réclamés à votre sortie du territoire.

 

ÉLECTRICITÉ

La tension du réseau est de 220 volts (fréquence : 50 hertz).

Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques et multiprises.

Un transformateur n'est pas nécessaire. Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes.

 

APPELS

Le relais au Botswana est bon.

Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

 

LANGUE

Le setswana est la langue nationale et l’anglais la langue officielle.

 

LÉGISLATION LOCALE

La consommation, la possession ou le trafic de stupéfiants sont passibles de peines allant jusqu’à 25 ans d’emprisonnement.

L’homosexualité est interdite et peut entrainer des poursuites judiciaires.

Il est interdit de photographier les bâtiments officiels et gouvernementaux ainsi que les installations militaires.

Une autorisation du gouvernement est nécessaire pour toute vente, possession et/ou exportation d’animaux (morts ou vivants). En cas d’achat de parties d’animaux (corne, défense, griffe, sabot, etc.), il est obligatoire de disposer d’un reçu d’un magasin autorisé. Les mêmes autorisations (vente, possession, exportation, achat) s’appliquent aux trophées de chasse.

 

CALENDRIER DES FÊTES

La fête Nationale le 30 septembre, la fête de Sir Seretse Khama le 1 juillet et la journée du président le 21 juillet.
 
Comme chez nous : Le Jour de l'An le 1 janvier, la fête du travail le 1 mai et Noël le 25 décembre.
 
 
POURBOIRES
 
Le pourboire est laissé à votre appréciation.
Il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
En safari au Botswana, entre 10 et 15 dollars US par jour et par personne pour l'équipe de guides et 5 à 10 dollars US par jour et par personne pour le personnel du lodge et les porteurs sont dans la norme. Ces indications concernent surtout les voyageurs individuels. Notez aussi que, d’une région à l’autre, les choses peuvent varier sensiblement (se renseigner).
Si vous voyagez en groupe le pourvoire sera encore différent (se renseigner auprès du guide).
 
 
DONS
 
Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
 
 
DANS SA VALISE
 
Polaire, gants et casquette. Chemise manche longue et pantalon. Certains lodges proposent un service de blanchisserie gratuit !
 
Une lampe frontale, anti-moustique, crème solaire, un adaptateur universel de prises électriques, un petit sac étanche pour ranger sa carte de crédit, le téléphone à l’abri de l’eau et de la poussière et n’oubliez pas vos jumelles : indispensables !
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés