FORMALITÉS
PASSEPORT
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses.
CARTE DE TOURISME
La carte de tourisme est l’équivalent du visa d’entrée pour Cuba.
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique de 30 jours maximum doit être en possession d’une carte touristique (nominative) pour Cuba délivrée, à titre payant, par le consulat de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.
Veiller à ne pas dépasser la durée maximum de séjour (30 jours), sous risque de détention par les services de l’immigration au moment du départ.
Il est possible de renouveler sa carte touristique sur place, en présentant son passeport en cours de validité, sa carte de tourisme, une attestation d’hébergement dans un hôtel ou chambre d’hôte licenciée, l’attestation d’assurance, et 25 pesos convertibles en timbres fiscaux (à acheter dans les banques).
ASSURANCE MÉDICALE
Une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines pour les voyageurs se rendant à Cuba. Il est fortement recommandé de vérifier qu’une telle assurance a bien été souscrite, et qu’une attestation a été produite. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba, auprès d’une agence cubaine. Une attestation d’assurance demandée par Internet liée à une carte de crédit Visa ou Mastercard suffit.
Voyages vers Cuba en provenance des États-Unis / entrée en vigueur de mesures restrictives
Les États-Unis ont modifié les conditions de voyage entre le territoire américain et Cuba. Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris un transit par un aéroport américain) doivent se conformer aux nouvelles règles restrictives mises en place par les Etats-Unis et compléter le formulaire remis par les autorités américaines avant de pouvoir embarquer.
Dans le cadre de la préparation d’un voyage à Cuba depuis les États-Unis, il est vivement conseillé de consulter au préalable des représentants des autorités américaines et/ou cubaines dans son pays de résidence.
QUAND PARTIR :
Cuba est une destination qui se visite presque toute l’année !
Avec son climat tropical, il est préférable de favoriser les mois de décembre, janvier, février, mars et avril ! Les températures oscillent entre 27° et 30° et la température de l’eau est de 26° ! C’est également lors de cette saison qu’il sera possible de faire des randonnées.
Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre sont moins adaptés. C’est le moment de la saison humide et des épisodes pluvieux peuvent subvenir ! Les températures sont plus élevées (environ 33°)
VACCINATIONS
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.