Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Ile Maurice

Composez votre séjour sur mesure Ile Maurice

Programmes

Formalités

Quand partir ?

Informations diverses

Galerie

Île Maurice

 

 

L’île Maurice: Un coin de paradis !

Une destination idéale pour un voyage de noces façon carte postale avec ses plages paradisiaques, Eaux turquoises, palmiers et sable blanc, son environnement exotique…

L’île regorge d’activités idéales à découvrir à deux pour faire de ce voyage une parenthèse romantique, pour une lune de miel exceptionnelle.
Parcourez le jardin botanique de Sir Seewoosagur avec sa flore exotique ou bien longez le Grand Bassin mauricien situé dans un ancien cratère volcanique.

Véritable invitation au voyage, arpentez le Parc national des gorges de Rivière Noire où vous pourrez admirer une riche et verdoyante végétation et apercevoir quelques singes.

L’île au Cerfs, l’une des plus connues et réputée pour sa beauté saura satisfaire vos envies d’évasion.

Le village de Flic en Flac répondra également à vos attentes, il est idéalement situé en bord de mer. Parcourez les nombreuses réserves et lieux préservés de l’île.

Nage avec les dauphins, vol en hydravion, ski nautique, kayak, saut en parachute, excursions en catamarans, immersion en bateau à fond de verre mais aussi en aqua-scooter ou encore en sous-marin, plongée, équitation, accrobranche, canyoning, pêche et de nombreuses activités encore, à découvrir sur place !

Prenez de la hauteur et découvrez l’ile autrement…. Un survol de l’île Maurice en hélicoptère est tout simplement une expérience inoubliable et hors du commun.
La vue du ciel offre un panorama spectaculaire sur la diversité des paysages mauriciens.
Lagons turquoises, cratères volcaniques, montagnes majestueuses, plages de sable blanc, forêts verdoyantes... 
Laissez-vous émerveiller par ces vues dignes d’une carte postale.

Idéal pour des vacances en famille.

Louez une villa à l’Ile Maurice en bord de mer, et découvrez l’Ile Maurice entre amis. Partagez des moments ensemble, visitez l’île, plongez dans votre piscine privée, découvrez la gastronomie Mauricienne, en dégustant les petits plats préparés par votre cuisinière….

Si l’île Maurice est principalement connue pour ses paysages paradisiaques, que dire de son excellence hôtelière.  Les plus beaux hôtels vous attendent, en fonction de vos envies. Plutôt cocooning, plutôt luxe, plutôt animations, adultes only, ou encore un hôtel intimiste ? Le choix est suffisamment vaste pour vous proposer la meilleure des options.
Offrez vous une parenthèse de bien-être dans le spa de l’hôtel, détente garantie. A travers les différents soins prodigués, vous vous ressourcerez, et ferez le plein d’énergie avant de vivre de nouvelles aventures dans cette destination de rêve.

Contactez l’équipe Voyages Couture pour vous organiser un voyage sur mesure à l’Ile Maurice.

 

 

Découvrez nos articles de blog Île Maurice :

 

 

 

Nos articles de blog Île Maurice

 

 

 

 

L’île aux cerfs - L’Océan Indien - Les îles Vanille - Trou aux Biches - Belle Mare - Flacq - Grand Baie - Mahébourg - Port Louis

FORMALITÉS

 

Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour toute la durée du séjour et d’un billet retour.

Toute personne en possession d’un passeport déclaré perdu, volé ou dont la date de validité est dépassée se verra interdite d’entrée sur le territoire.

Veillez à ce que votre passeport comporte le nombre de pages vierges requis ou suffisant (en général 3 dont 2 en vis-à-vis).

 

VISA

 

Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 3 mois à Maurice ne sont pas soumis à une obligation de visa.

Un tampon autorisant l’entrée sur le territoire est apposé à l’arrivée sur le passeport par les services d’immigration.

Des justificatifs attestant du lieu de séjour et de la capacité financière (100 USD par jour) peuvent aussi être exigés.

 

VOYAGE D'UN MINEUR


 

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

QUAND PARTIR

 

Le climat de l’île Maurice est de type tropical donc deux saisons se distinguent même si l’Île Maurice peut se découvrir toute l’année : 

 

La saison sèche s’étendant de mai à octobre où le climat est chaud et sec et la saison humide s’étendant de novembre à avril !

 

Nous vous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. Les températures oscillent entre 25° et 27° et il est bien évidemment possible de faire de la randonnée. 

 

Pour les amateurs de plongée sous-marine, nous vous recommandons les mois de septembre, octobre et novembre, c’est à ce moment que les poissons seront de sortie !

 

VACCINATIONS

 

Aucune vaccination obligatoire mais la vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique (ce qui est le cas pour le Kenya ou la Tanzanie par exemple).

Depuis avril 2018, de nombreux cas de rougeole ont été recensés dans le pays. Le virus est extrêmement contagieux. Il est recommandé de s’assurer de l’état de ses vaccinations avec une attention particulière pour les enfants, adolescents et jeunes adultes (nés après 1980).

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant.

 

SE PROTÉGER DES INSECTES
 
 
Les piqûres de moustiques peuvent être vectrices de différentes pathologies (Paludisme, Dengue, Chikungunya, Zika).

Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. ci-après).

- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;

- Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;

- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;

- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

 

 

MÉDICAMENTS
 
 
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.
 
 

RÈGLEMENTATION DOUANIÈRE

 

- Importation de biens

L’importation de feuilles de papier à rouler le tabac et de spray lacrymogène est prohibée et passible d’une amende et d’une expulsion du territoire.

L’importation de cigarettes électroniques est réservée à un usage personnel et limitée à un seul appareil et 50 ml de liquide par mois et par utilisateur. L’envoi par voie postale est interdit.

- Importation d’animaux domestiques

L’importation d’animaux domestiques est strictement réglementée. Tous les animaux doivent être déclarés dès leur arrivée. L’entrée sur le territoire mauricien se fait à condition que l’animal soit détenteur d’un certificat délivré par les autorités vétérinaires du pays d’origine, en conformité avec les licences d’importation. Sans ces documents réglementaires, l’animal est réexpédié aux frais du propriétaire.

A leur arrivée, les animaux domestiques sont mis en quarantaine pour un mois.

 

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

 

L’état général du réseau routier est correct.

La densité de circulation sur les grands axes vous surprendra sans doute. L'île est peuplée et le niveau de vie s'est amélioré.

Conduire soi-même n'est pas dangereux. Il convient toutefois de faire preuve de prudence en raison du manque de signalisation et d’éclairage.

Prudence également sur la conduite des locaux, qui ont hérité de leurs ancêtres indiens ou chinois. Leur sens de la discipline est assez approximatif sur la route.

La présence occasionnelle de piétons et d’animaux errants sur les routes peut constituer un danger supplémentaire.

 

PERMIS DE CONDUIRE

 

Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques.

Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

ATTENTION. La conduite s’effectue du côté gauche.

La vitesse est limitée à 40 km/h en ville, 80 km/h hors agglomération et 110km/h sur certaines portions de la quatre-voies qui traverse l’île du nord au sud.

Maurice est dotée de radars fixes et mobiles, et de nombreuses patrouilles de police procèdent à des contrôles ciblés.

 

 

TRANSPORTS EN COMMUN

 

Des services de taxis sont disponibles dans la plupart des agglomérations. Les taxis ne disposent généralement pas de système métrique. Il est conseillé de demander le prix de la course avant le début du trajet afin d'éviter les surprises à l'arrivée.

Le réseau d’autobus est développé et fiable. Les liaisons sont habituellement assurées entre 5h et 21h.

 

MONNAIE

 

La monnaie nationale est la roupie mauricienne.

Lors d'achats, la négociation est recommandée. Les prix augmentent très largement lorsque l'on est un touriste !

Les grandes villes et sites touristiques sont équipés de distributeurs automatiques CB et de bureaux de change. Les hôtels changent aussi mais avec une commission.

Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels, restaurants.

ATTENTION. Les banques mauriciennes comptent souvent des frais de transaction importants sur les règlements par carte bancaire.

 

POURBOIRES

 

Il est répandu.

Les guides attendent environ 10 euros par jour et par personne. Les chauffeurs attendent environ 5 euros.

Au restaurant il faudra compter 5 % de la note (maximum 5 euros).

Les bagagistes, femmes de chambres vous remercieront avec 1,2 ou 5 euros en fonction du service rendu.

Le room service sera notifié souvent par une ligne avec inscrit " tray charge " sur votre note, d'environ 5 euros.

 

DÉCALAGE HORAIRE

 

Maurice est à GMT+4.

En hiver, il y a 2 heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Port-Louis).

En été, il y a 3 heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 15h00 à Port-Louis).

 

US ET COUTÛMES

 

Il convient de se couvrir le épaules lorsque l'on visite un temple, une pagode, une mosquée ou une église. Les shorts et minijupes sont également proscrits et il faudra vous déchausser (idem chez les habitants).

Par courtoisie, il est préférable de demander leur accord aux personnes concernées avant de les photographier.

Pas de nudisme, ni de topless sur les plages.

Les plages sont souvent grouillantes de familles mauriciennes (samedi soir et/ou dimanche) pour le barbecue.

Dans les grands hôtels, on aime bien s'appréter pour le dîner.

 

ÉLECTRICITÉ

 

220 volts ; prises de type européen standard.

 

APPELS

 

Très bonne couverture.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

 

LA TOUCHE COUTURE

 

Après la belle Maurice, notre équipe sera ravie de vous proposer une étape balnéaire loin de la foule, sur l'île de Rodrigues. N'hésitez pas à nous demander un devis !

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés