VACCINATIONS
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (à pratiquer avant le départ dans un centre agréé) et est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée de même que la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant notamment ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
PERMIS DE CONDUIRE
Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques.
CIRCULATION
Le réseau routier est en bon état.
L’état des infrastructures routières peut toutefois se dégrader pendant la saison des pluies de septembre à mai.
DÉCALAGE HORAIRE
Sao Tomé est positionné dans le fuseau horaire UTC/GMT+0 toute l'année.
Sao Tomé-et-Principe est actuellement en retard de 2:00 heures par rapport à la France (Paris).
Néanmoins, malgré aucun changement de fuseau horaire, le système d'heure d'été étant en vigueur en France, le décalage horaire entre la France et Sao Tomé diffère tout au long de l'année et varie entre 1h et 2h de décalage.
RISQUES NATURELS
La saison des pluies (ou mousson) s’étend de septembre à mai. Les inondations saisonnières peuvent nuire aux déplacements par voie terrestre et à la prestation des services essentiels. Les routes peuvent devenir impraticables et les ponts, subir des dommages.
RISQUES SANITAIRES
Maladies transmises par les moustiques : Paludisme, Chikungunya - Dengue.
Fièvre Typhoïde
Quelques règles simples
Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux roues, siège auto pour les enfants).
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine).
Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer que du lait pasteurisé ou bouilli.
Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC
ÉLECTRICITÉ
Sur place, les prises sont de de type C / L. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F.
La prise de courant L peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). Pour les autres appareils, un adaptateur ou une multiprise de voyage sont necessaires.
CHANGE
La monnaie locale est la dobra.
Il est recommandé de se munir d’euros ou de dollars américains, ou de chèques de voyage libellés en dollars ou en euros. Le change se fait dans les banques, ouvertes du lundi au vendredi. Il existe également des changeurs opérant sur la voie publique en centre-ville.
Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans les distributeurs automatiques de billets.