Passeport :
Pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse, tous les voyageurs (mineurs inclus) pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité de validité en cours de validité durant toute la durée du séjour.
Circulation des mineurs
La police à la frontière prête la plus grande attention aux mineurs, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un adulte, détenteur ou non de l’autorité parentale. Tout mineur, quel que soit son âge, doit être muni d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité à son nom en cours de validité. Il est rappelé qu’un livret de famille n’est pas un document d’identité et n’a aucune valeur légale à l’étranger.
Faisant partie des pays d’Europe du sud, la Croatie est voisine avec de nombreux pays comme la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Elle est bordée par la mer adriatique sur sa côte littorale ouest et possède également de nombreuses îles, îlots et récifs. La meilleure période pour visiter la Croatie s’étend de mai à septembre, les températures y sont agréables et l’ensoleillement est parfait. Pour ceux qui préfèrent fuir la foule estivale, le printemps et l’automne sont deux saisons parfaites pour découvrir tranquillement la Croatie
Elle présente deux grands climats et l’on peu en discerner un troisième au centre du pays. Sur sa côte littorale, le long de la côte Adriatique entre l’Istrie et la Dalmatie, on y retrouve un climat méditerranéen. A Split ou Rijeka, les hivers sont doux, autour de 10°C et les étés sont très secs avec des températures qui avoisinent les 30°C, et une mer assez chaude. Il est possible de se baigner en Croatie jusqu'en octobre ou novembre. Au sud de la Dalmatie, la ville de Dubrovnik connaît de belles chaleurs entre mai et septembre et une période très pluvieuse entre octobre et décembre.
Dans ses plaines au nord et nord-est dans des régions comme le Zagorje et la Slavonie, le climat y est davantage continental avec des températures froides en hiver et des étés chauds et plutôt humides. Il n’est pas rare que les journées se terminent en orage.
Au centre de la Croatie, on y observe un climat montagneux. En altitude, la neige sera au rendez-vous et il y a quelques domaines skiables où vous pourrez pratiquer le ski notamment à Sljeme et à Platak.
Le point commun à ces trois régions concerne les étés, qui sont assez similaires en termes de durée et d’intensité.
Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider dans votre choix de voyage :
- Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Zagreb sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre
- Les villes ayant le meilleur climat sont Dubrovnik, les Îles croates (Hvar, Brac,Mljet...), Split, Brela, Cavtat et Sinj avec une météo favorable au moins 8 mois par an.
- Les mois les plus favorables pour la baignade à Dubrovnik sont Juin, Juillet, Août et Septembre
Vaccins
Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite en incluant rubéole, oreillons et plus particulièrement la rougeole.
Virus du Nil occidental
La transmission de la "fièvre du Nil" est localement possible. Cette maladie, transmise par les moustiques, se manifeste par des symptômes grippaux et parfois des formes mortelles, notamment chez les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, etc.). La prévention repose notamment sur l’utilisation de produits anti-moustiques.
Décalage Horaire : Pas de décalage horaire avec la France, ni en été, ni en hiver.
Permis de conduire: Le permis de conduire français est reconnu en Croatie (véhicule privé ou de location). Si vous voyagez avec votre véhicule, il est nécessaire de se munir de la carte grise et de la carte verte internationale d’assurance automobile. Le véhicule doit être assuré sur le territoire croate (sigle HR sur la carte verte ou, à défaut, souscription d’un complément d’assurance à la frontière).
Monnaie : La monnaie nationale est la kuna (martre), divisée en 100 lipa (tilleul) cependant il est souvent possible de payer en Euro. Les distributeurs CB se sont multipliés en ville, mais sont encore peu fréquents dans les îles. On peut changer des euro dans les banques, les bureaux de change (il y en a partout), les agences de voyage, les bureaux de poste et les hôtels.
Électricité : Prises égales à la France. Pas besoin d'adaptateur.
Téléphone et Internet : Depuis la France pour appeler la Croatie composer 00 + 385 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Depuis la Croatie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Vous pourrez trouver des Cybercafés un peu partout.