VACCINATIONS
- Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune*.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
* L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
PIQÛRES DE MOUSTIQUES
Les piqûres de moustiques peuvent être vectrices de différentes pathologies (Paludisme, Dengue, Chikungunya), en particulier dans les Etats suivants : Campeche, Chiapas, Chihuahua, Durango, Guerrero, Michoacán, Nayarit, Oaxaca, Quintana Roo, Sinaloa, Sonora, Tabasco, Veracruz et Yucatan.
SE PROTÉGER DES MOUSTIQUES :
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
TRANSPORTS
Les routes, asphaltées et bien entretenues, desservent la majeure partie du pays. Les routes ou autoroutes à péage présentent les meilleures garanties de sécurité. On note toutefois la présence épisodique de déformations ou de nids-de-poule.
À Mexico, il est impératif de respecter les jours d’alternance de circulation, fixés en fonction de la plaque minéralogique afin de lutter contre la pollution. Les véhicules immatriculés à l’étranger ne peuvent pas circuler dans le District fédéral le vendredi.
En toutes circonstances, il est recommandé de conduire prudemment et de respecter le code de la route et les signalisations. Les déplacements collectifs en autocars de première et de deuxième classe sont en général confortables et fiables.
Dans l’État de Mexico, il est recommandé d’éviter le transport collectif par petites unités (microbus).
Il est déconseillé d’utiliser des autobus de ligne entre le site archéologique de Téotihuacan et Mexico.
PERMIS DE CONDUIRE
Le permis de conduire français ou de tout autre pays d’Europe est reconnu.
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
DÉCALAGE HORAIRE
Le Mexique relève quatre fuseaux horaires.
Pour la plus grande partie du pays, le décalage avec la France est de -7 heures : lorsqu’il est 13h00 à Paris, il est 6h00 à Mexico.
Pour la seule côte de la Riviera Maya, il est de -6 heures (Valladolid et Merida sont à -7 heures).
Pour le nord-ouest, il est de -8 heures (Sonora, Sinaloa, Chihuahua, Nayarit en partie, Basse-Californie sud).
Pour la Basse-Californie nord, il est de -9 heures. Le changement d’heure hiver-été ne se fait pas au même moment qu’en France (le décalage est à vérifier en avril et en octobre).
Il faut noter que le Quintana Roo reste à l'heure d'été toute l'année, ce qui implique des décalages avec le reste du pays en hiver.
POURBOIRES
Le pourboire est une institution. On laisse au guide (environ 2 € par jour et par personne, voire plus), et la moitié de ce montant au chauffeur. Dans les restaurants on laisse de 10 à 15% de la note.
On laisse une petite pièce au pompiste qui vous aura nettoyé le pare-brise et au gardien de parking (surtout quand il est gratuit!). Le bagagiste s’attend aussi à une pièce.
Pas de pourboire pour le chauffeur de taxi. Le prix est affiché au compteur (n'oubliez pas d'emprunter que des taxis officiels).
MONNAIE
La monnaie nationale est le peso mexicain, mentionné sous le signe « $ ».
Les dollars américains sont notés US$ ou USD.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 ou 18h00. Le samedi souvent jusqu´à 14h00.
Elles sont équipées de distributeurs de billets, qui acceptent les principales cartes bancaires. Refusez juste celles avec l’antique sabot qui est une source de fraudes.
Attention cependant : le montant des retraits peut être limité, comme en Europe.
Le change des euros se fait sans aucun problème. Il ne sert donc à rien d’amener des dollars et/ ou des euros.
EAU
L’eau du robinet n’est pas potable (tout juste assez pour se laver les dents).
À la campagne, évitez de jeter le papier hygiénique dans les toilettes mais plutôt dans une poubelle située à proximité. La turista est le plus grand danger que vous courriez.
Il est conseillé d'avoir toujours un rouleau de papier toilettes dans sa voiture.
Evitez les jus de fruits offerts dès votre arrivée, les fruits non pelés par vous, salades, viandes crues (surtout pas !), les plats épicés (plus complexe à éviter) etc….
RISQUES NATURELS
Pendant la saison des pluies, les côtes du Mexique peuvent être battues par des cyclones (en général et sauf exception, de mi-mai à fin novembre sur la côte Pacifique, et de début juin à fin novembre sur la côte Atlantique). La plus grande prudence est donc recommandée, tant sur le littoral Atlantique ou Pacifique que dans les régions avoisinantes.
MÉDICAMENTS
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.
ÉLECTRICITÉ
110 volts et prises US. Un adaptateur suffit au rechargement des batteries (ordinateur, téléphone, appareil photo...). Pour un sèche-cheveux ou un rasoir électrique pensez peut-être à un adapatateur-transformateur.
APPELS
La converture GSM est bonne. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.