Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Madagascar

Composez votre séjour sur mesure Madagascar

L’une des plus grandes îles du monde, l’île continent, l’île Rouge, la Grande île, La Terre des ancêtres… Toutes ces images de Madagascar symbolisent le sanctuaire d’une nature, d’une culture et d’une Histoire unique au monde.

Bercé par l’Océan Indien et séparé du reste de l’Afrique par le canal du Mozambique, Madagascar est un terrain de prédilection pour goûter aux joies de l’aventure sous toutes les formes. Madagascar jouit d’une grande diversité ; la faune, la flore, les arbres, les formations rocheuses, les cultures, les coutumes ; tout ce que vous allez voir et toucher pendant votre séjour est rarement trouvé ailleurs.

Se rendre sur la Grande Île est l’assurance d’un dépaysement total où s’entrelacent les jungles, les marais, les déserts et les plages. Découvrez une faune exceptionnelle : arpentez le parc national d’Andohaela pour observer ses reptiles, approchez des espèces rares de lémuriens au parc Anja, près d’Ambavalao. Au nord, observez un monde sous-marin unique en nageant aux côtés de tortues géantes sur l’île de Nosy Be.

Du beau temps à l’ouragan, des pluies diluviennes à la chaleur d’étuve, de la sécheresse au gel, un arc-en-ciel climatique rayonne sur Madagascar.
Madagascar c’est aussi le pays des ancêtres ; Les Malgaches cultivent les traditions de peuples venus d’Indonésie et d’Afrique, qui ont vogué jusqu’à l’île pour constituer une vingtaine d’ethnies dont les coutumes fascinent encore les ethnologues.

Avec Voyages Couture, votre agence de voyage spécialiste sur-mesure, partez à la découverte de cette île majestueuse, promenez-vous dans l’unique cimetière de pirates au monde sur l’île Sainte-Marie, traversez la surprenante allée des baobabs de Tuléar. A Diego Suarez, admirez le Tsingy Rouges d’Irodo. Empruntez le Viko-Viko, un autobus des années 30 monté sur rails, pour vous rendre de Tananarive à Tamatave ou Antsirabe.


Informations pratiques

Formalités

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français.

Veillez à ce que votre passeport comporte le nombre de pages vierges requis ou suffisant (en général 3 dont 2 en vis-à-vis).

 

VISA

Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour payant est obligatoire. Il coûte 35 euros par personne (séjour de 30 jours maximum).

Ce visa dit de non-immigration peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport de Tananarive (et à Nosy Be). Les formulaires sont alors à remplir sur place.

Il est désormais possible de demander un e-visa sur le site https://www.evisamada.gov.mg/fr/

Délai d'obtention, trois jours ouvrés.

Une fois la demande en ligne effectuée, le requérant reçoit une autorisation de débarquement par courrier électronique, laquelle devra être présentée au guichet e-visa de l'aéroport d'entrée (c'est là que se fait aussi le règlement des frais de visa). Les aéroports suivant sont les seuls autorisés pour une entrée avec un e-visa : Tananarive (Antananarivo-Ivato), Ambalamasy de Toamasina, Tuléar, Sainte Marie, Nosy Be Fascene, Majunga (Mahajanga), Fort Dauphin, Antsiranana (Arrachart).

Attention ! L’e-visa est valide 1 mois à compter de sa date d’émission. Vous devez entrer sur le territoire de Madagascar dans les 30 jours qui suivent sa délivrance et le visa doit être valable durant toute la durée de votre séjour. Il ne faut donc pas faire votre demande de e-visa trop tôt !

Ce visa n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.

Il est recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu’ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent, lors de l’embarquement d’un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, que les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d’un visa (même en cas de production d’une carte nationale d’identité française).

Une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.

 

VOYAGE D'UN MINEUR


Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

Quand partir ?

Aucune information disponible

Informations diverses

VACCINATIONS

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

Si c'est le cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ et n’oubliez pas votre carnet de vaccination, qui vous sera demandé en arrivant à l’aéroport.

Si ce n'est pas le cas, aucun vaccin n'est obligatoire mais certaines sont recommandées.

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant (cf ci-après).

- La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour surtout pour les enfants.

Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

 

MÉDICAMENTS
 
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.

 

EAU

 

MONNAIE

La monnaie locale est l'Ariary mais certains parlent encore en francs malgaches (1 franc = 5 ariary). Cette monnaie est non convertible.

Les grands établissements hôteliers acceptent parfois l'Euro.

Les cartes bancaires de type VISA ou Mastercard sont parfois acceptés dans les hôtels et magasins.

Le réseau des distributeurs automatiques de billets est en expansion et sont présents dans chaque ville. À Antananarivo, celui de la galerie marchande de l'hôtel Hilton offre le plus de sécurité.

Certains distributeurs n’ouvrent toutefois pas droit à l’usage de toutes les cartes, il est donc recommandé de toujours avoir de l'argent liquide sur soi (bien évidemment non visible, pas tout sur vous et en petite coupure de préférence).

Le montant maximal de retrait par opération est de 400 000 Ariary (environ 100 euros).

Certains hôtels acceptent de changer les devises. Il est conseillé de changer les sommes, au fur et à mesure des besoins.

En raison de l’augmentation des fraudes, les établissements bancaires locaux ont tendance, en dehors de Tananarive, à refuser de changer les chèques de voyage ("Traveller’s cheques").

Sur les marchés la négociation est primordiale car on vous fera payer un bon 50 % prix initial voire plus. Il arrive que des boutiques proposent des prix fixes mais on ne vous en voudra pas d'essayer de marchander.

 

POURBOIRES

 

DÉCALAGE HORAIRE

Madagascar est à GMT+3.

En été, il y une heure de décalage (il est 12h00 en France quand il est 13h00 à Madagascar).

En hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Madagascar).

 

US ET COUTÛMES

Les Malgaches aiment les sourires donc n'hésitez pas à saluer toujours le plus grand nombre de gens possible et de leur sourire.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés