Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Inde

Composez votre séjour sur mesure Inde

Voyages Couture vous propose un voyage en Inde sur mesure.

Une évasion dans l’un des plus fascinants pays du monde!
Des couleurs chaudes recouvrant les temples antiques jusqu’aux parfums d’épices émanant des marchés populaires, l’Inde vous dévoile ses trésors !
De nombreux et majestueux monuments s’offrent à vous: Le Taj Mahal, véritable bijou indien est un incontournable de votre périple, voir le Gange, le temple d’or ou encore le Fort Rouge. D’élégants édifices tels que le palais des vents de Jaipur ou bien le temple du Lotus. Le City Palace et le Fort Amber sont des lieux riches et de toute beauté !
D’autres merveilles vous attendent: le parc de Cubbon, le temple de la caverne ou la sacrée Jama Masjid. Des jardins botaniques et des réserves naturelles comme celle de Yala vous émerveilleront avec leurs espèces exotiques et colorées. Plongez dans le quartier de Delhi ou à Agra et reposez-vous sur les plages tranquilles de Goa.

Lors de votre séjour en Inde vous aurez l’occasion de vous immerger dans ce pays unique et de tester les transports en rickshaws ou à dos d’éléphant, de visiter des plantations, de parcourir les marchés et les bazars aux produits étonnants, de faire des courses de chameaux, des visites de temples, assister à des danses traditionnelles, faire des visites de rizières et partager encore bien d’autres activités.

Voyages Couture vous propose différents circuits sur mesure et itinéraires, vous permettant de découvrir le Triangle d’Or ou le Rajasthan, l’Inde du Nord, ou l’Inde du Sud, et ne manquez pas une extension sur Goa sur des plages paradisiaques.

L’inde, pays chatoyant et traditionnel vous tend les bras!


Informations pratiques

Formalités

Formalités d’entrée

Passeport:

Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date de retour), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa).

Visas

RAPPEL : Les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes.

Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, études, affaires, etc). La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de fin de validité du visa.

E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (formulaire de demande ; enregistrement d'une photo d'identité aux normes indiennes - couleur, format JPEG ; règlement : 39 euros) ; une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Bhubaneswar, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mangalore, Mumbai/Bombay, Port Blair, Pune, Trivandrum ; ou ports de Goa, Cochin et Mangalore), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).

Attention ! Tous les noms figurant sur le passeport doivent apparaître sur le e-visa (s'il y a lieu, nom d'épouse, nom d'usage, etc.).

Des e-visas à 11 euros (avril mai juin) et 25 euros (le reste de l'année) sont aussi proposés. Lorsque le voyageur a obtenu un tel e-visa, il dispose d'un mois pour entrer en Inde et, à compter du jour d'arrivée, son visa est valable 30 jours (2 entrées possibles). Les délais serrés de mise en oeuvre rendent ces e-visas peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.

Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivant : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15).

LES PHOTOS D’IDENTITE
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleurs et faire apparaître un teint naturel. Les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni. Les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70 et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts. Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.

Quand partir ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Inde ? quelle période faut il éviter ?
Suivez nos conseils pour un voyage réussi !

L'Inde se visite toute l'année, car si le climat dans une région est moins clément, dans d'autres régions les conditions climatiques peuvent être agréables, voire idéales.
Les climats de l’Inde sont très variés selon les régions et l’altitude.

L’Inde a trois grandes saisons : l’hiver, l’été, et la saison des moussons (ou saison des pluies) :

- L'été, ou saison chaude, qui se déroule du mois d'avril au mois de juin, est synonyme de fortes chaleurs dans les plaines et dans les régions arides du nord, et de climat relativement doux du côté de l'Himalaya
- La mousson, ou saison humide, qui se déroule de juillet à septembre, est synonyme d'humidité et d'importantes précipitations dans une majeure partie du pays
- La saison intermédiaire, ou saison froide, se déroule de novembre à mars. Les précipitations se font alors rares, les températures baissent dans le Nord et restent douces dans le Sud.

Pendant la mousson, de juin à septembre, certaines régions du pays sont alors frappées de très fortes pluies, rendant leur visite assez désagréable. Vous pourrez visiter le Rajasthan mais il peut y faire très chaud, ou plutôt faire un trek dans le Nord, dans le Ladakh par exemple, ou découvrir le Nord-Est.

La période de mousson change selon la région :
- Dans le sud : de juin à août au Kerala et d’octobre à novembre au Tamil Nadu
- Dans l’est : de mai à mi-octobre


Pour récapituler :

- Au Rajasthan, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre

- Les mois de novembre à mars sont agréables dans toute l’Inde (hors régions himalayennes)

- Nous vous conseillons d'éviter les mois de mousson que sont juillet et août.

- Dans le sud de l’Inde, les mois de décembre et janvier sont frais sans jamais devenir vraiment froids.

S’il fallait choisir une seule période pour découvrir aussi bien le nord que le Sud, il vous suffit de privilégier la période qui s'étend de la mi-novembre à la fin mars durant la saison froide qui est parfaite du point de vue météorologique.
Les températures restent douces à peu près partout sauf dans le Ladakh.

QUAND PARTIR EN INDE DU NORD ?
Le Rajasthan et la vallée du Gange : Le Rajasthan, du fait de son climat désertique, peut se visiter tout au long de l'année. Les pluies y sont très rares. Mis à part mai et juin, où il fait très chaud et humide, il est possible de voyager toute l’année dans ces régions. Octobre à fin mars sont les meilleurs mois, il y fait plus doux.

QUAND PARTIR EN INDE DU SUD ?
Le Kerala, Le Tamil Nadu : L’idéal pour ce rendre dans ces régions est entre décembre et avril, bien que ce soit la meilleure période, il ne faut pas oublier qu’il y fait relativement chaud toute l’année.

QUAND PARTIR VERS L’HIMALAYA INDIEN ?
Pour les itinéraires de trekkings, la période idéale se situe de juin à septembre.

QUAND PARTIR DANS LES PLAINES DU CENTRE ?
De septembre à mars.

QUAND PARTIR A CALCUTTA ET DANS L EST ?
De novembre à mars
L’automne (d’octobre à décembre) et le printemps (de février à avril) sont les périodes les plus propices.

QUAND PARTIR DANS LE LADAKH ?
L’été (de juin à septembre) reste la meilleure période.

Informations diverses

Vaccinations

Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

RISQUES SANITAIRES

• Rage

La rage est très présente en Inde. Selon l’OMS, plus d’un tiers des cas de rage dans le monde chaque année est comptabilisé en Inde.
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par morsure, léchage de muqueuse d’un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus. Le virus pénètre alors dans le corps et progresse vers le cerveau. Les symptômes associent généralement des fourmillements, des paralysies nerveuses, puis un état d’agitation avec fièvre parfois. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge rapide.

Il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. Après un contact avec un animal potentiellement enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage.
Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher.

  • Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés