Aller au menu Aller au contenu

Expérience culinaire en Inde - Mumbaï by Food

Un séjour qui vous fera découvrir une ville attachante et pourtant méconnue grâce à des visites en dehors des sentiers battus…

Mais principalement grâce à un parcours culinaire initiatique où vous découvrez, attablé en famille ou invité aux plus belles tables de la Métropole, les différentes cuisines qui font la fierté de la côte Malabar.

Plats élaborés à partir de recettes complexes ou simple cuisine familiale, Saveurs et Senteurs sauront vous charmer… vous envoûter…

Prix par personne base chambre double 

 

Le prix comprend :

- Les vols internationaux au départ de Paris, ainsi que les taxes aériennes (349 euros le 22/08/19 par personne).

- 6 nuits au The Gordon House**** avec petit-déjeuner.

- Les repas mentionnés au programme.

- Le circuit en voiture climatisée AC Toyota Innova avec chauffeur.

- Les services d’un guide local parlant anglais.

- L'assistance de Voyages Couture et notre correspondant sur place.

- Un carnet de voyage personnalisé.

- Une bouteille d'eau minérale de 500ml par jour et par personne durant les transports.

 

Le prix ne comprend pas :

- Les assurances.

- Les dépenses personnelles.

- Les pourboires du guide.

- Les autres repas.

- Les frais de visas.

Programme du circuit Asie et Océanie

Jour 1

Vol pour Mumbai

Jour 2

Arrivée en Inde

À votre arrivée à l’aéroport de Mumbai, vous serez accueillis par l’un des membres de notre équipe et transférés à votre hôtel à Mumbai.
Votre séjour gastronomique en Inde peut commencer !
Nuit à l’hôtel The Gordon House.
L’établissement The Gordon House Hotel se situe à moins de 600 mètres de la célèbre porte de l’Inde, de la galerie nationale d’art moderne et du musée du prince de Galles. Une connexion Wi-Fi est mise gratuitement à votre disposition sur place.
Toutes les chambres climatisées sont décorées avec simplicité. Elles comprennent un minibar, une télévision par câble ainsi qu’un coin repas équipé d’un réfrigérateur et d’une bouilloire électrique. Leur salle de bains privative est pourvue d’une douche, d’un sèche-cheveux et de peignoirs. L’établissement The Gordon House Hotel possède une réception ouverte 24h/24, un bar, une bagagerie et un parking gratuit.
L’hôtel se trouve à 4 km de la gare Chhatrapati Shivaji Terminus et à 25 km de l’aéroport international Chhatrapati-Shivaji de Bombay.
Vous pouvez savourer des plats asiatiques et orientaux au restaurant All Stir Fry ou profiter d’un service d’étage. Le café-bar Havana sert le déjeuner sous forme de buffet. Il organise par ailleurs des soirées rétro tous les vendredis et des réceptions d’affaires chaque samedi à partir de 21h00.
Jour 3

A la découverte des épices

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ à 10h00 pour le marché aux épices.
Sillonnant des ruelles étroites, de minuscules boutiques débordant d’objets colorés, des gens qui négocient pour obtenir de meilleures conditions ... bienvenue dans les bazars de l’Inde.
Envie de goûter aux mélanges d’épices indien ? Nous commençons ce tour de Mumbai depuis le marché aux épices de Lalbagh. On y retrouve des variétés d’épices telles que Guntur, Bedki, Reshampatti ou Kashmiri. Ici, vous pouvez non seulement acheter les épices, mais aussi les rôtir à sec et les incorporer au mélange masala de votre choix sous vos yeux. Il n’est pas rare de voir des femmes attendre patiemment, pleines d’épices et d’une recette transmise de génération en génération.
Atelier de fabrication de cocktails suivi d’un dîner au The Bombay Canteen à partir de 18h30.
The Bombay Canteen est un café-bar indien. Installé dans la métropole animée de Bombay, il se targue de recréer des plats locaux et de réinterpréter les traditions indiennes ancestrales, afin de créer une expérience qui "fait griller le passé et célèbre le nouveau". Le bar est l’endroit idéal pour déguster une sélection unique de cocktails classiques réinventés avec de solides racines indiennes. Chaque plat et boisson a une histoire à raconter, vous promettant un voyage passionnant dans une assiette (et dans un verre) !
Nuit à l’hôtel The Gordon House.
Jour 4

Les incontournables de Mumbaï

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ au lever du soleil, à l’heure où la ville se réveille, afin d’assister à l’achalandage des marchés et de surprendre la mise en place des milliers de petites échoppes où la plupart des habitants se rassasieront tout au long de la journée.
Vous visitez ensuite le Dhobhi Ghat. C’est un endroit où les blanchisseurs, plus connus sous le nom de Dhobhis, lavent les vêtements de la plupart des habitants de Mumbai. Vous les voyez au travail, flagellant et battant inlassablement les vêtements pour les débarrasser de toute tâche.
Après la visite, vous prenez votre petit-déjeuner à Vinay Lunch Home, un restaurant ouvert depuis 70 ans, qui sert une cuisine végétarienne Maharashtrian.
En début d’après-midi, vous partez découvrir les incontournables de Mumbaï, ce circuit commence à partir de la Porte de l’Inde, la véritable arche de la victoire de Mumbai, construite pour commémorer le débarquement des Britanniques. Ironiquement, cette belle structure marqua également la fin de la domination britannique, alors que la dernière infanterie quittait les côtes indiennes du Gateway. Vous visitez ensuite Kala Ghoda, littéralement Black Horse, qui est un quartier du sud de Mumbai. Le quartier en forme de croissant est le premier quartier des arts de la ville. Vous passez devant un grand nombre d’édifices patrimoniaux de la ville. Ce quartier regorge de musées, de galeries d’art et d’institutions éducatives comme la galerie d’art de Jehangir, la galerie nationale d’art moderne, le musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya et The Arts Trust. Vous pouvez également croiser les Dabbawalas qui s’occupent d’envoyer plus de 5 000 boîtes de lunch à leurs propriétaires légitimes avec une extrême précision. En descendant vers le Chatrapati Shivaji Terminus (CST), vous découvrez cette station qui occupe une place unique dans l’histoire indienne. Le premier train de l’Inde est parti de CST et a parcouru une distance de 40 km. Aujourd’hui, la station reçoit près d’un million de personnes par jour. Vous passez ensuite par Mani Bhavan, qui est l’un des rares lieux importants consacrés à l’association de Mahatma Gandhi. Ce modeste bâtiment situé sur la route de Laburnum dans la localité relativement calme de Gamdevi, a servi de quartier général à Bombay (1917-1934). C’est de Mani Bhavan que Gandhi a initié les mouvements de désobéissance civile, Satyagraha, Swadeshi, Khadi et Khilafat.
En fin d’après-midi, vous êtes conviés à un atelier de cuisine Parsi.
Lorsque les Parsis sont arrivés dans l’état de Gujarat en Inde, ils ne savaient pas que leur culture et leur nourriture ajouteraient une dimension unique à ce pays éclectique. Au fil des ans, ils ont non seulement cherché à améliorer la vie des habitants de la région grâce à leurs activités philanthropiques, mais ils ont également créé de la magie dans leur cuisine. Ils ont initié l’Inde à certains délices gastronomiques, en combinant la richesse des mets raffinés persans avec des épices indiennes par excellence. La cuisine copieuse consiste en un repas équilibré, infusé de saveurs allant du sucré à l’acide en passant par l’épicé.
Le plus populaire de tous est le «Lagan Nu Bhonu» ou le somptueux repas de noces Parsi. Ce repas composé de trois plats comprend poisson, viande, lentilles de légumes, entre autres, pour en faire un repas équilibré et nutritif.
Pour compléter ce tourbillon de saveurs culinaires, ils ont un régal spécial appelé "Laganu Custard" - Un dessert savoureux qui est la réponse de l’Inde à la crème brûlée. La saveur distincte ajoutée par les Parsis, que ce soit culturellement ou avec leur nourriture, fait de cette communauté en déclin un trésor de plaisirs gastronomiques. Puisque Mumbai se vante du nombre maximum de population Parsi dans le monde, il n’est pas surprenant que ce repas fasse partie de votre expérience culinaire côtière. Vous allez interagir avec « Aunty », qui sera vous apprendre quelques plats traditionnellement parsi, qui feront office de dîner.
Nuit à l’hôtel The Gordon House.
Jour 5

Les trésors cachés de Mumbaï

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le pittoresque village de pêcheurs de Worli est niché dans une zone parsemée de merveilles architecturales et de gratte-ciel ultramodernes. Partie essentielle des 7 villages qui composent l’île de Mumbaï, ce village vieux de huit cents ans est un établissement par excellence des premiers habitants de Mumbaï - la communauté de pêcheurs. Une promenade dans ce village vous transporte à travers les légendes de folklores et de superstitions. Le temps s’y est comme arrêté, laissant les traditions guider les gestes du quotidien. Un de ces insignes culturels est la Golfa Devi - La déesse qui parle à ses fidèles. Aimée et adorée par tous les habitants du village, cette idole de pierre conseille ses fidèles dans une communication à double sens unique. Les mardis en après-midi, vous pouvez voir des centaines de fidèles faire la queue devant le temple pour trouver une solution à leurs problèmes. Tel est le pouvoir de la Devi. La plus grande attraction historique est le magnifique Fort Worli. Perdu dans les pages de l’histoire, cette tour de guet britannique se dresse toujours aussi haut qu’elle donne sur la magnifique mer d’Oman. Au cours de ses 350 années d’existence, ce fort a été le théâtre d’attaques de pirates, de guerres de la mer et a également servi de garnison. Depuis le fort, vous pourrez voir le chef-d’œuvre architectural - Bandra Worli Sea Link, d’un côté, et la vue à vol d’oiseau du village d’époque, de l’autre. Un tour de tête et vous avez parcouru 800 ans dans le temps. Un arrêt au sommet du fort avec de l’air frais, des rafraîchissements et du thé vous redonne de l’énergie pour le reste de votre séjour. Un peu plus loin du village se trouve le pittoresque temple Nipponzan Myohoji - un temple bouddhiste japonais - qui constitue votre prochaine étape. Suivant la branche du bouddhisme Nicherin, ce temple de 50 ans possède une belle statue de Bouddha - une rareté à Mumbaï. Les gens viennent ici pour adorer l’idole, mais aussi le moine résident au cœur de lion. Au cours des émeutes communautaires de 1992 qui ont déchiré la ville, le moine résident, Bhikshu Morita, a parcouru les rues baignées de sang répandant la paix entre les hindous et les musulmans. C’est un héros vénéré par de nombreux adeptes pour sa propagation constante de la paix laïque et de l’harmonie entre les fidèles du temple.
Après la visite, le déjeuner sera au Konkan Café. Vous pouvez profiter du plus simple au plus somptueux des plats. Riz, poisson et noix de coco : Trois ingrédients de base - une fusion de saveurs délicieuses ! Currys corsés enrichis de noix de coco parfumée. Riz fin, gras ou non poli cuit au four dans dosai, parathas et appams. Et du poisson pour tout accompagner ! Avec les ingrédients les plus fins, les épices et les légumes au cœur, la nourriture est une célébration des sens.
En fin de journée, vous partez déambuler pour apprécier la "Street Food". Cette tournée intitulée "Khau Gully" est littéralement une ode à la nourriture de rue à Mumbaï. Des milliers de personnes viennent de partout à Mumbaï à la recherche d’amour, d’acceptation, d’argent, de célébrité et laissent une empreinte majeure sur sa culture - notamment par le biais de la nourriture. Mumbaï n’a pas seulement pris goût à des recettes d’autres États, mais a également inventé des plats qui lui sont propres. Le Pav Bhaji en est un exemple. Les restes de légumes de la nuit précédente ont été utilisés par des restaurateurs entreprenants pour créer un moût de légumes ou Bhaji. Ceux-ci ont été vendus dans les rues à des ouvriers affamés, dont les heures de travail inhabituelles ont provoqué une révolution de l’alimentation de rue dans la ville. Ce plat était accompagné du pain portugais appelé Pav. Ce plat aux origines modestes a traversé les frontières des États au fil des ans et est devenu le "street food" le plus apprécié de la nation. Cette visite vous emmène au cœur de la cuisine de rue de Mumbaï et vous donne un aperçu culturel de la ville. Vous pouvez goûter à de délicieuses friandises au milieu des étalages colorés de la rue à Girgaon Chowpatty, prendre une gorgée de thé dans un café iranien vieux de 100 ans et prendre une bouchée de cônes de neige colorés dans l’un des snacks de rue.
Nuit à l’hôtel The Gordon House.
Jour 6

Inspiration portugaise et street food

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous commencez votre journée par la visite d’un village insulaire voisin de l’ancienne Mumbai Heptanesia : Bandra ! C’était à l’origine un ensemble de 24 villages habités par la communauté des Kolis ou des pêcheurs. Au 16ème et 17ème siècle, beaucoup de ces villages se sont convertis au catholicisme en raison de la domination portugaise. Ces convertis ont été baptisés comme Indiens de l’Est par les Britanniques et constituent l’épine dorsale de l’éthique culturelle de Bandra. Les années qui ont suivi l’indépendance, les rizières et les plantations de légumes ont cédé le pas aux bungalows et aux appartements, riches et célèbres, qui ont fait de Bandra les Beverly Hills de Mumbai. Malgré l’urbanisation, il existe encore un autre Bandra composé de villages qui rappelle le Bandor d’antan.
Il est tout à fait approprié que notre détour par Bandra commence par la célèbre église Mount Mary.Revered qui voit des millions de fidèles issus de milieux religieux et culturels éclectiques franchir son seuil.
Un peu plus loin, vous arrivez à la Castelle de Agauda, un ancien fort portugais, maintenant en ruine. Cachées dans ces ruines, on trouve des histoires de Maratha Valor et de la victoire du grand Maratha Peshwas sur les Britanniques et les Portugais. Mis à part la pertinence historique, vous pouvez également photographier le lien Bandra-Worli - Un véritable emblème du design moderne. En passant devant l’église la plus ancienne des Jésuites, l’église St. Andrews (la seule église à avoir survécu aux cyclones et aux invasions), vous vous retrouvez à Waroda Road et au village de Pali, qui abrite une poignée d’anciennes demeures de style portugais. Dotées de grands porches, d’escaliers en bois et de grilles ornées, ces maisons ont également quelque chose à offrir aux amoureux de l’architecture.
À 12h00, nous vous emmenons dans une belle maison des Indes orientales pour y déguster un déjeuner typique au sein d’une famille locale. Mariage entre la cuisine portugaise et la cuisine indienne côtière, la cuisine indienne de l’Est se décrit mieux comme un mélange parfait de deux mondes. Ce qui le différencie de son frère Goan voisin, c’est l’utilisation de la bouteille Masalas qui entre dans la plupart des préparations. Après le déjeuner, profitez d’une session shopping à Bandra.
En fin d’après-midi, vous explorer le quartier sacré de Mumbaï Street Food. La route de Mohammad Ali est l’un des arrêts les plus importants de votre séjour culinaire.
Les histoires de plats de rue végétariens et l’influence de la culture des moulins y sont omniprésentes. Des brochettes, des currys épicés et des friandises colorées parsèment ces régions à profusion. Une promenade à travers Bohri Mohulla, une communauté d’affaires qui s’est rendue d’Inde au Yémen au XVIe siècle. Spécialités de Bohri comme le curry de 12 pots, les sorbets, Chana Batata, Boti Kebab, Seekh Kebab, etc. Taj Ice-cream est un autre arrêt légendaire. Il s’agit d’un glacier qui fabrique des glaces artisanales depuis plus d’un siècle.
Nous entrons ensuite dans le célèbre restaurant Noor Mohammadi. Ici, nous allons faire la fête avec Bollywood et essayer le ’Poulet Sanju Baba’, un plat nommé d’après l’acteur de Bollywood, Sanjay Dutt. Enfin, notre dernier arrêt serait Minara Masjid, qui est le rêve d’un amoureux devenu réalité. Coloré et savoureux, barfis, délicieux "Firnis" associé à un classique Aflatoon", le Minara a tout.
Nuit à l’hôtel The Gordon House.
Jour 7

Immersion avec un Dabbawala et dégustation sur-mesure

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous passez une matinée avec les super-héros de la ville, pour vivre le quotidien d’un ‘Dabbawala’ à Mumbai.
En entamant la matinée avec une conversation immersive avec l’Association Dabbawalas, vous découvrez les détails complexes du magnifique service de repas existant depuis près de 130 ans!
Nous nous dirigeons directement au siège de l’association, située à Dadar, où VOUS trierez chaque ‘Dabba’ ou ‘tiffin’ (repas). Une fois le processus de tri terminé, vous devez également braver les trains locaux. Vous pouVez également interagir avec les hommes Tiffin en route ! Lorsque vous atteignez votre destination particulière, vous livrez non seulement les aliments maison fraîchement cuits, le tout avec le sourire.
Une fois l’activité terminée, nous déjeunons au Shree Thaker Bhojanalya.
Après-midi libre.
Dîner au Masque. Ce restaurant est unique, un véritable conte moderne et sophistiqué de l’amour pour la cuisine indienne et ses produits. Sous l’autorité du chef Sadhu, le restaurant met en avant les meilleurs ingrédients fourragers du pays d’origine de Sadhu, le Kashmir. Ce qu’ils font avec les ingrédients n’est rien de magique, avec des plats qui défient constamment la norme et défient la normale. Situé dans un ancien moulin, le décor vous ramène dans le temps lorsque la culture textile a pris une place centrale et était une niche d’activité. Mais aujourd’hui, c’est un endroit enchanté qui convient à cette expérience appelée Masque. Il y a un menu de dégustation spécialement organisé pour vous, avec le chef Sadhu prenant le temps de vous donner l’expérience derrière cette cuisine sur-mesure spécialement conçue pour vous.
Nuit à l’hôtel The Gordon House.
Jour 8

Fin du voyage

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et départ de Mumbai pour votre vol retour.

Pour aller plus loin

Mumbaï by Food en français

Pour toutes vos excursions et visites en Français !

Supplément de 200 € par personne.

Bollywood Tour

Découvrez les coulisses du cinéma indien à travers un tour des studios de Bollywood, accompagné par un expert des lieux (guide anglophone).

Transfert depuis l’hôtel compris.

Supplément de 170 € par personne.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés