FORMALITÉS
PASSEPORT
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses.
INFORMATION CONERNANT LES MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants mineurs, ils doivent eux aussi avoir une carte d'identité ou un passeport individuel, quel que soit leur âge. L'autorisation de sortie du territoire est pas nécessaire dans ce cas.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents (qu'il porte ou pas son nom) présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité est alors obligatoire. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Les mineurs domiciliés en France et se rendant seuls en Finlande ou accompagnés d’une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie du territoire et de la photocopie du titre d’identité de l’un de leurs parents.
QUAND PARTIR EN FINLANDE
La Finlande est un État d'Europe du Nord dont le territoire s'étend de part et d'autre du cercle Arctique.
En raison de la proximité avec la Russie, la Finlande est parmi les pays scandinaves, celui qui a le climat le plus froid.
Cela se traduit par un été assez doux et un hiver extrêmement froid et sec, particulièrement en février avec des températures très basses.
Le pays est composé de plus de 3 000 lacs et nombreuses îles et s'étend entre la Russie, la Norvège et la Suède. Si vous n’êtes pas amateur de ski, la meilleure période pour découvrir le pays est de juin à fin août. Si vous êtes amateur de terres vierges, de neige et de faune sauvage, toutes saisons sont bonnes pour découvrir la Laponie. La neige est est présente de novembre à avril dans le pays !
Le ski de fond se pratique ainsi une bonne partie de l’année. La nuit polaire se produit de fin novembre à la mi-janvier, et le soleil de minuit de mi-mai à juillet.
Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider dans le choix de votre voyage :
La période la plus favorable au niveau du climat pour visiter Helsinki est situé entre juin et septembre. La ville vous accueillera dans ses nombreux musées (Kansallismuseo, Kiasma, Ateneum) et sa cathédrale empreinte de classicisme. Les mois les plus froids sont janvier et février.
Les villes ayant le meilleur climat sont Forssa, Mäntsälä et Riihimäki avec une météo favorable au moins 5 mois par an
En Finlande, le climat est favorable sur plus de 70% du territoire durant juillet et août