Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure France

Composez votre séjour sur mesure France


Informations pratiques

Formalités

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

Quand partir ?

Situé dans une zone tempérée, la France englobe des régions climatiques très variées en raison de sa grande étendue et de ses nombreux accès à la mer, contrairement à ses différents voisins, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou encore la Belgique. On y retrouve une grande partie des plus grandes tendances météorologiques de l'Europe. Pour découvrir les charmes de la vie à la française, vous pouvez séjourner toute l'année en France. On ne trouve pas de températures vraiment extrêmes en France métropolitaine. Attention, au mois d'août un certain nombre de magasins sont fermés et les plages dans le sud de la France sont bondées. Si vous préférez le ski dans les montagnes, choisissez l'hiver, et tout le reste de l'année pour pratiquer la randonnée.

Climat du nord-Ouest de la France : L'ouest de la France connaît un climat océanique avec l'océan Atlantique et la Manche. Il s'agit du climat le plus vaste en France. En raison des faibles reliefs dans cette partie de la France, ce climat est également présent à l'intérieur des terres, et on connaît assez peu de variations de températures en raison du Gulf Stream et des vents dominants de l'ouest. Les hivers sont doux et les étés plutôt frais. Le temps est assez instable et le taux d'ensoleillement un peu plus faible que dans le reste du pays.

Climat du nord-est de la France : Dans le Nord-Est, le climat est de type océanique de transition, cependant, vers l'Est, comme en Alsace, la météo s'influence du climat continental de l'Europe de l'Est, avec des hivers particulièrement froids et un peu plus secs. L'ensoleillement est plus prononcé, et les étés sont plus chauds et moins humides, comme à Strasbourg, par exemple. Ce climat connaît des influences venues de l'océan Atlantique, comme dans la capitale, Paris. Cela provoque ainsi des précipitations importantes en été et en automne.

Climat du sud-Est de la France et de la Corse : Le sud-est de la France, ainsi que la Corse, profitent d'un climat méditerranéen, avec une mer chaude, des températures élevées en été et des hivers doux. Les différents reliefs montagneux protègent ces régions du froid venu de l'ouest et du nord. En été, cette partie du pays bénéficie des masses d'air tropical des Açores. À Marseille, Ajaccio ou encore Nice, le climat se rapproche d’un climat subtropical.

Climat des montagnes de France : Dans les montagnes de France, comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central et le Jura, le climat est plus froid. La neige y est très fréquente, et le taux d'enneigement est de plus de 100 jours par an. Les étés sont plus chauds en journée, mais les nuits deviennent rapidement fraîches. La saison des sports d’hivers peut s’étendre de fin novembre à mi avril. Juillet et en août est la période idéale pour découvrir la randonnée et les magnifiques paysages de montagne.

 

Informations diverses

  • Vaccinations
  • Pas de vaccins obligatoire: Vaccins conseillés:  Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
  • Autres risques : PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.
  • Permis de conduire :Vous devez être en possession d'un permis de conduire modèle de la Communauté européenne ou permis international. Carte verte d'assurance.
  • Argent: Depuis le 1er janvier 2002, l’Euro est devenu la monnaie commune et unique à 12 pays de l’Union Européenne.Vous pourrez trouver de nombreux distributeurs de billets automatiques. En principe, hôtels et restaurants acceptent les cartes bancaires. Les banques ouvrent en général du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00. Les açores faisant partis du Portugal c'est en Euros qu'il faudra payer.
  • Electricité: Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur le courant est de 220 volts et les  prises de type européen standard.
  • Téléphone et Internet : de la France vers l'étranger : composez 00 + l'indicatif du pays + le n° de votre correspondant. Vous trouverez ainsi facilement des Cybercafés surtout au sein des villes. Il y a des connexions wifi ou des bornes internets dont certaines sont gratuites dans beaucoup de restaurants,magasins, parcs et parfois dans les zones touristique dans les grandes villes.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés