Aller au menu Aller au contenu

Voyage en France : Le pays Basque en famille

S’il est une terre de tradition, c’est bien le Pays-Basque. Architecture, gastronomie et coutumes sont très présentes partout. C’est joyeux, coloré, et les paysages sont sublimes. Votre voyage commencera avec Saint Jean de Luz petite ville traditionnelle Basque. Puis vous remonterez la côte jusqu’à Biarritz pour découvrir cette ville magnifique et vous initiez au surf : vagues géantes, courage, style vestimentaire californien, la région fait rêver la jeunesse en quête de nature et de sensations.. La suite de votre périple en voiture se fera dans les terres avec la découverte des petits villages typiques à l’intérieur des terres, leurs églises, leurs maisons Labourdines traditionnelles et des chemins de contrebandiers qui vous feront découvrir la nature verdoyante de cette région. Pour finir cette incursion au pays basque, vous partirez pour une journée de dégustation culinaire sur les spécialités qui font la renommée de la région.

Le tarif est calculé sur une base de 4  personnes (2 adultes et 2 enfants)

Ce prix comprend :

  • L'hôtel et les petits déjeuners
  • Les visites et activités mentionnées au programme
  • L'assurance rapatriement et frais médicaux
  • L'assistance de votre agence de voyages avant, pendant et après votre séjour
  • Un roadbook personnalisé pour tout l'itinéraire

Ce prix ne comprend pas

  • Les repas
  • Les pourboires
  • L'assurance voyage multirisques
  • La location de voiture et le vol (en option)

Vos hébergements proposés :

4 nuits: La Réserve Saint Jean de Luz 4*

Appartement famille 2 chambres et petits déjeuners

Au sommet de la falaise, donnant sur l'océan, votre hôtel est à la fois en pleine nature et tout près de la baie de Saint Jean de Luz. Vous pouvez descendre à pied à la plage et en ville. La terrasse du restaurant a cette vue splendide sur la piscine et l'océan.

 

Pour plus de confort, nous pouvons vous proposer :

4 nuits: Le Grand Hôtel Saint Jean de Luz 5*  Chambre classique

Dans la très charmante ville de Saint Jean de Luz, votre hôtel donne directement sur la mer. Une élégance contemporaine, une table renommée, et un immense Spa au contact direct de la plage. Tout est rafiné, relaxant, et facile: tout est accessible à pied. (pour le tarif nous consulter).

 

Prolongez votre séjour :

Surf, tapas, randonnées, VTT, canyoning, ou simplement plage. Le Pays Basque regorge de trésors, n'hésitez pas à nous consulter.

Programme du circuit Europe

Jour 1

Arrivée au Pays Basque

Bienvenue dans le pays Basque. Vous arriverez en début de journée sur les hauteurs de Saint Jean de Luz pour vous installer dans votre hôtel. Vous pourrez admirer la vue qui surplombe l’océan et la très jolie baie protégée par ses digues de Vauban. L’hôtel est en pleine nature, mais la ville est accessible à pied.

Pour votre première journée, vous pouvez vous reposer en profitant de la piscine, de la vue, ou bien descendre vers la baie, sur la petite plage facilement accessible.

Si vous êtes curieux, vous pourrez commencer votre périple sur la côte landaise en explorant la très jolie ville de Saint Jean de Luz. Là-bas, aventurez-vous au cœur de Ville et découvrir le port de pêche traditionnel, les maisons d’armateurs du XVIIème siècle, sans oublier l’église Saint Jean-Baptiste, haut lieu du mariage de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse.

Si vous souhaitez juste profiter des lieux et vous promener, vous serez séduit par la plage et ses charmantes maisons à passerelles, témoins de l’architecture naissante de cette cité balnéaire appréciée dès la Belle Époque. Cette première journée libre vous permettra de prendre vos marques afin de découvrir au mieux cette magnifique région.

Repas libre, nuit à l’hôtel.
Jour 2

Découverte de Saint Jean de Luz et de la côte

Après votre petit-déjeuner, vous commencerez par retrouver votre guide pour découvrir à pied la charmante petite ville où s’est marié Louis XIV (2h). Celui-ci vous apportera toutes les informations dont vous avez manqué la veille si vous vous y êtes promenés.

Vous apprendrez que la ville est célèbre pour son charme, son histoire, et son ambiance élégante. Vous verrez qu’autrefois, il y avait un puissant port de pêche qui accueilli le mariage du roi Louis XIV. Vous pourrez y visiter la maison où logea le jeune monarque pendant plus d’un mois. Imaginez l’activité de la maison durant toute cette période : Louis XIV y vivait en suivant les règles de l’Étiquette, messagers, seigneurs, courtisans ou hommes d’Église entraient et sortaient régulièrement.

Votre guide vous parlera aussi des corsaires. En effet la ville appelée aussi "le nid de vipères" par les Anglais était aux XVIIème et XVIIIème siècles l’endroit où habitaient les redoutables pêcheurs basques reconvertis en corsaires. Leur réputation était grande et ces derniers étaient si doués que les prises étaient abondantes.

Aujourd’hui, la ville est devenue un lieu de villégiature chic entouré de beaux parcours de golf. Les rues ont le charme de l’architecture basque traditionnelle et la baie est magnifique. Certaines boutiques uniques sont très prisées de la clientèle parisienne huppée.

Après cette visite dans l’histoire de la ville, prenez votre voiture pour découvrir les beaux villages pittoresques de la côte jusqu’à Biarritz.

En voiture, vous pourrez sillonner une côte pleine de glamour : de Guétary à Biarritz. Les vues et les villages sont splendides. Bidart, Guétary, Biarritz, ... De nombreux capitaines d’industrie, de publicitaires et d’écrivains ont acheté des maisons sur cette côte. Dans les années 60 un groupe de jeunes californiens y a amené la fièvre du surf et maintenant cette région est réputé dans le monde pour ces spots de surf hors du commun. Vous passerez par les villages de Bidart et Gétary aux charmes basques traditionnels. Puis vous arriverez à Biarritz, un peu plus grande, mais qui est restée une ville très agréable depuis que Napoléon III et l’Impératrice Eugénie ont construit un palais en 1854. La Reine Victoria et la célèbre Sissi y sont venues en villégiature. L’Église orthodoxe témoigne des séjours fréquents de l’aristocratie russe. La principale avenue de la ville, Edouard VII, porte le nom du Prince de Galles en l’honneur de ses nombreuses visites.

Déjeuner libre puis ça sera le moment de s’essayer à un cours de surf sur l’une des plages mythiques.

Lancez-vous dans ce sport qui fait aujourd’hui le sel de Biarritz. Vous retrouverez votre professeur sur l’une des plages de la Côte Basque pour un cours particulier. Vous découvrirez de nouvelles techniques et conseils avec votre professeur très particulier. Vous partirez prendre des vagues à ses côtés. Vous verrez que l’esprit surfeur a un très grand succès aujourd’hui et attire des adeptes de toute l’Europe. Toutes les conditions sont réunies pour vous faire vivre un moment de glisse exceptionnel.

Après cette séance émotion, vous pourrez soit dîner sur place en profitant de la ville, soit repartir vers votre hôtel pour voir le coucher de soleil depuis la piscine.

Dîner libre, nuit à votre hôtel.
Jour 3

Sur les chemins des contrebandiers

Petit-déjeuner pris, vous partirez avec votre guide local à travers l’arrière Pays Basque. Durant cette journée, vous serrez surpris par la douceur des paysages et la force qui se dégage des villages.

Vous passerez successivement par Ascain, Sarre, Ainhoa... La route de l’intérieur traverse des paysages somptueux et des villages pleins de caractère. Sarre en particulier, vous plonge dans la culture basque: le fronton au centre accueille les parties de pelotes basques, les cafés ombragés par les arbres, le célèbre gâteau basque vendu dans toute bonne pâtisserie.

Puis vous vous évaderez sur les chemins des contrebandiers. Votre guide vous entraînera alors dans une marche sur les sentiers des Pyrénées, que ces derniers utilisaient autrefois. Ces récits dans l’ambiance clandestine des heures les plus sombres, entre France et Espagne, là où la frontière était difficile à surveiller, vous ferons voyager dans le temps. Ne vous inquiétez pas! Plusieurs niveaux de marches sont possibles. Vous apprendrez qu’à l’époque, les contrebandiers bénéficiaient d’une large complicité des habitants, non seulement le silence leur est acquis, mais chacun s’employaient à leur venir en aide. Au rythme des conjonctures locales et mondiales, la contrebande a pu ainsi connaître au long des siècles des phases de ralentissement et de recrudescence, sans que jamais ne se tarisse une source de revenus essentielle à l’économie locale.

Vous reprendrez ensuite la voiture pour rentrer à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4

Les milles facettes de la gastronomie locale

Prenez un petit-déjeuner léger car votre journée sera consacrée à remonter jusqu’aux sources des traditions culinaires basques.

Après avoir retrouvé votre guide local, celui-ci vous emmènera travers les magnifiques routes du Pays Basque chez ses producteurs préférés.

Chaque arrêt gourmand est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la gastronomie : une ferme de fromage pour explorer les secrets du fameux Ossau Iraty, un fromage au lait entier de brebis, traditionnel du Béarn et du Pays Basque. Il se présente sous la forme d’une tomme aux formes généreuses et à la croûte naturelle, dont la couleur varie du jaune orangé au gris en fonction de ses conditions d’affinage. Sa durée minimum d’affinage va de 80 à 120 jours et, pour le plus grand bonheur des gourmets, son goût s’affirme avec l’âge : un Ossau-Iraty de 6 ou 8 mois peut être considéré comme à son optimum sensoriel. Les arômes sont bien présents et variés et la texture encore souple à ferme sans être ni collante ni sèche. Le goût de l’Ossau-Iraty est délicatement typé brebis, avec une légère saveur de noisette. Pour les amateurs, ce sera un régal pour les parilles.

Après le fromage, quoi de meilleur qu’un petit vin ? Les spécificités des vins d’Irouléguy vous seront révélées sur le vignoble . Ce dernier  a été créé au XIIème siècle par les moines de l’abbaye de Roncevaux pour approvisionner en vin les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Vous pourrez, lors de votre visite, admirer les vignes en terrasse et remonter dans les coteaux.

Votre découverte gustative se poursuivra avec le fameux piment d’Espelette. Pour la petite histoire, les premières traces de piment auraient été découvertes en Amériques du Sud il y a près de 7000 ans. Il fut ramené par Christophe Colomb en Europe. Le piment était utilisé dès le XVIIème siècle pour relever les chocolats confectionnés à Bayonne, première ville chocolatière de France. Il y avait très peu de producteur à l’époque, mais avec le temps, Espelette a pris une image de spécialiste du piment, et le piment que l’on venait chercher à Espelette est doucement devenue le piment d’Espelette. Aujourd’hui, le piment est l’épice la plus cuisinée au monde. 

Pour terminer votre visite culinaire de la région rien de tel qu’une touche sucrée avec le gâteau traditionnel basque. Apparu au milieu du XIXe siècle, le gâteau basque était réalisé au sein des familles. Chacune avait sa propre recette qui se transmettait de génération en génération. Les garnitures elles aussi variaient en fonction de ce que les maîtresses de maison avaient à disposition : abricots, cerises, prunes, crème…  Il était réservé aux repas dominicaux et aux grandes occasions.

Puis vous prendrez le chemin du retour pour votre hôtel.

Repas libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5

Départ de la côte Basque

Après votre petit-déjeuner, vous aurez un peu de temps libre pour profiter une dernière fois de l’hôtel, de la piscine ou de la plage. Puis vous rendrez votre chambre et entamerez votre voyage retour.

Fin de nos prestations.

LA TOUCHE COUTURE

VOYAGE CLÉ EN MAIN

Notre agence de voyages vous propose une option de voyage "Clé en Main" à partir de  1300 € par personne.

Ce prix comprend : Sur une base de 2 adultes et 2 enfants

- Vols au départ de Paris incluant les bagages en soute (Province nous consulter)

- Les taxes aériennes et de sécurité

- 5 jours de location de voiture type peugeot 308, citoen C5 (5 places/ 5 portes), prise et rendue à l’aéroport de Biarritz avec responsabilité civile, assurance tous risques, assistance 24h/24 et kilométrage illimité.

- Remboursement de la franchise voiture à 0 € : accident & dommages matériels, Vol de votre véhicule, Dommages aux pneumatiques, Dommages au bas de caisse, Dommages au pare-brise et Dommages au toit

- 4 nuits en hébergements 4* de qualité adapté à une famille

- Tous les petits-déjeuners

- Les activités mentionnées au programme

- L’assurance rapatriement et frais médicaux

- Un carnet de voyage entièrement personnalisé

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés