FORMALITÉS
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses.
Veillez à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis. Vous serez dans l'obligation de demander le formulaire ESTA.
Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement.
Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site :
https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US, à régler par carte bancaire au moment de la demande.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
VISA
Pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa (les Suisses non plus).
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
Information Covid-19 :
À compter du 15 juillet, les nouveaux arrivants (hormis passagers de moins de 6 ans), au départ de la métropole ou des États-Unis, devront se soumettre au nouveau protocole d’entrée en Polynésie française :
72 HEURES AVANT LE DÉPART :
Effectuer un test de dépistage RT-PCR pour tous les passagers (hormis passagers de moins de 6 ans).
S’enregistrer sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS » en renseignant le formulaire dématérialisé : https://www.etis.pf/.
Le délai d’obtention d’une autorisation ETIS est immédiat, le voyageur peut saisir sa demande jusqu’au moment de l’enregistrement.
Une fois le formulaire rempli et validé, le voyageur reçoit immédiatement par email la confirmation et le numéro de son attestation ETIS qu’il présentera à la compagnie de transport aérienne au moment de l’enregistrement avec le résultat négatif du test de dépistage au Covid-19.
Pour les familles qui prévoient de voyager avec des enfants mineurs, chaque enfant pourra être sur le formulaire d’un des parents ou adulte autorisé à voyager avec ses enfants mineurs. Autrement, les enfants voyageant seuls devront disposer d’un formulaire individuel.
Accepter l’engagement sur l’honneur, au cours de l’enregistrement sur ETIS, qui comprend :
Signaler tout symptôme évocateur de la Covid-19 en contactant le bureau de veille sanitaire au +689 40 455 000. En cas d’urgence, contacter le SAMU en composant le 15
Se soumettre à la prise en charge proposée par le Pays en cas de confirmation de la maladie.
Disposer d’une assurance de voyage, ou si l’assurance ne prend pas en charge le risque en cas de pandémie, l’engagement de prendre en charge les éventuels frais médicaux sur le territoire.
À L’ENREGISTREMENT ET PENDANT LE VOL
Présenter à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement :
Le résultat négatif du test RT-PCR de chaque passager
Le récépissé d’enregistrement sur ETIS ou le numéro d’attestation ETIS
Durant toute la durée du vol, le port du masque est obligatoire pour les passagers de 11 ans et plus.
À l’arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le respect des gestes barrières est obligatoire.
Garder une distance d’au moins 1 mètre avec les autres.
Porter le masque.
Se laver les mains régulièrement.
PENDANT LES 4 JOURS APRÈS L’ARRIVÉE EN POLYNÉSIE
Les voyageurs se verront remettre un kit d’auto-prélèvement à réaliser 4 jours après leur arrivée sur le territoire polynésien.
Durant cette période, limiter au maximum les déplacements non nécessaire.
Les voyageurs peuvent déposer leurs prélèvements dans un des centres de santé listés ici.
Mis en place par l’Institut Louis Malardé (ILM), ce kit d’auto-prélèvement vient renforcer le dispositif de surveillance sanitaire, qui a prouvé son efficacité à travers le monde, ces derniers mois.
NB: Ce test étant réalisé dans le cadre d’un dispositif de surveillance, le résultat ne vous sera pas communiqué.
Pour tout renseignement concernant le kit d’auto-prélèvement : contactez l’Institut Louis Malardé, tous les jours de 08h00 à 16h00 : Téléphone: (+689) 40 416 459 / e-mail: Cov-check@ilm.pf