Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Kenya

Composez votre séjour sur mesure Kenya

Un voyage safari au Kenya est une expérience unique à vivre et le Kenya reste la destination d’excellence numéro 1 pour les safaris photos. 

Le Lac Nakuru, le Parc d’Amboseli, La réserve de Masai MaraTsavo et tellement d’autres encore font partie des incontournables d’un voyage au Kenya. 

L’agence Voyages Couture propose notamment l’organisation de safaris sur mesure pour les familles ou en couple dans des lodges d’exception.

Emotions garanties en parcourant la réserve nationale Masai Mara ou le parc national d’Amboseli, prisé pour l’observation des éléphants.

Un safari en terre Masaï, c’est l’opportunité pour vous et vos enfants d’observer la faune africaine comme jamais, au plus près de la nature.

Pourquoi choisir un safari photo au Kenya : 

- 52 parcs et réserves de Big Five. Une concentration impressionnante d’animaux sauvages, le Kenya reste la destination d’excellence numéro 1 pour les safaris photos et assister au spectacle fascinant de la vie sauvage

- Le Kenya est l’un des seuls pays africains qui ne possède pas de réserve de chasse.

- Kenya veille à la protection de la faune et de la flore. C’est l’un des pays les mieux préservés d’Afrique

- Pays de Masaï, le Kenya est considéré comme étant le berceau de l’humanité puisqu’on lui attribue la plus ancienne présence de l’australopithèque qui est à mi chemin entre le singe et l’homme. Un voyage au Kenya, c’est un peu un retour à nos lointaines origines.

- Possibilité de combiner un safari avec un séjour balnéaire d’exception, un séjour à Mombasa vous ravira, et nous avons toutes sortes d’hôtels à vous proposer....

Au cours de votre voyage au Kenya, contemplez une grande variété de paysages d’une merveilleuse beauté, entre steppes, savanes, montagnes, zones désertiques et plages aux eaux turquoises...

Ce pays est également constitué d’une grande diversité ethnique et culturelle ! Le Kenya est d’ailleurs considérée comme le berceau de l’humanité. 

Découvrez nos suggestions de circuit safari en Afrique et plus particulièrement au Kenya : 

Nos voyages en petits groupes : Safari Ndefu en Terre Masai, Notre voyage combiné Kenya / Tanzanie

Et toutes nos suggestions de voyage, adaptables sur mesure Eco-safari en terre kenyane, Safari culinaire au Kenya

Pour les amateurs de randonnées, nous pouvons aussi organiser un voyage trek sur le Kilimandjaro.

Envie d’un safari photo au Kenya : info@voyagescouture.com


Informations pratiques

Formalités

Le passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois à la date d’entrée sur le territoire.

Veillez à ce que votre passeport comporte le nombre de pages vierges requis ou suffisant (en général 3 dont 2 en vis-à-vis).

 

VISA

Les ressortissants français doivent être titulaires d’un visa pour entrer au Kenya (50$ par personne).

Depuis le 1er septembre 2015, il est conseillé d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kenya, un visa électronique, délivré en ligne, dans un délai d’une semaine, à partir du site officiel : http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais).

Toutefois, il est encore possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux pour les ressortissants européens ou de nationalité suisse, américaine ou canadienne.

Il faudra prévoir l'appoint car aucune monnaie ne vous sera rendue aux guichets.


Le visa de tourisme, d’une durée initiale de trois mois, peut éventuellement être prolongé de trois mois supplémentaires auprès du Service de l’Immigration. Le coût de cette formalité est de 2 200 ksh (environ 20 €).

Si vous souhaitez voyager dans la région, vous pouvez obtenir un visa unique Kenya, Ouganda et Rwanda (dit « East Africa Tourist Visa »), au prix de 100 dollars.


Les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique au Kenya sont dispensés de visa mais vous devrez tout de même remplir les documents et procéder aux mêmes foramlités que pour vous.

Un tampon d’entrée est apposé par les services de l’immigration sur leur passeport.

 

VOYAGE D'UN MINEUR


Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

Quand partir ?

Vous souhaitez connaitre la meilleure période pour voyager au Kenya ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire !

Si vous souhaitez profiter du meilleur temps possible, la période idéale sera donc de privilégier les périodes sèches : de juillet à octobre puis de mi décembre à fin mars. Attention cette année (2020), le mois de janvier a été exceptionnellement pluvieux. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le Kenya. Il est difficile désormais de se fier à la météo.

En règle générale ce qu'on appelle la petite saison des pluies est de novembre à mi-décembre et la plus grande d'avril à juin.

Si vous souhaitez surtout voir la grande migration, il faudra donc vous rendre au Kenya, et dans le Masai Mara de juillet à octobre.

Pour assister à la plus grande concentration de flamants roses et aux grandes envolées sur le lac Nakuru, optez pour un voyage entre fin mai et juin.

Le Kenya se découvre tout au long de l'année...

Informations diverses

VACCINATIONS

Aucun vaccin n'est obligatoire (sauf exceptions).

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire en cas de séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud (notamment pour tous séjours passés en Tanzanie ou Zanzibar).

Si c'est le cas, n’oubliez pas votre carnet de vaccination pour la fièvre jaune, qui vous sera demandé en arrivant à l’aéroport.

Pour toutes les autres personnes, la fièvre jaune est endémique au centre et à l’ouest du Kenya. La vaccination n'est pas obligatoire mais fortement recommandée (à pratiquer en centres agréés).

Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

 

 

SE PROTÉGER DES INSECTES
 
Les piqûres de moustiques peuvent être vectrices de différentes pathologies (Paludisme, Dengue, Chikungunya).

Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. ci-après).

- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;

- Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;

- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;

- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

 

 

MÉDICAMENTS
 
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.

 

EAU

Ne pas boire l'eau du robinet et ne pas utiliser l'eau du robinet pour se laver les dents.

Utilisez des lingettes pour vous laver régulièrement les mains.

Vérifiez que les bouteilles d'eau minérale soient bien capsulées avant l'emploi. En principe, le bouchon est recouvert d'un petit film plastique garantissant qu'elles n'ont pas été ouvertes.

 

MONNAIE

La monnaie officielle est le shilling kenyan.

À ce jour, 1 euro = 110 shillings et 1 dollar = 90 shillings

Avant votre départ, nous vous conseillons de faire du change en dollar (pour les pourboires et le visa).

Change à effectuer dans votre banque, votre bureau de change ou à l'aéroport.

Vous pouvez aussi faire le change en shilling, pour les boissons, souvenirs... Le change peut aussi se faire sur place dans pratiquement tous les hôtels.

Vous pouvez changer de l'euro en Shilling Kenyan ou du Dollar en Shilling Kenyan.

En revanche, il sera impossible de changer de l'Euro en Dollar ou du Dollar en Euro.

À vous de calculer la somme à convenir, selon vos dépenses personnelles et les pourboires conseillés.

Nous conseillons de prévoir des petites coupures pour les Dollars ($10, $5 et surtout $1).

 

POURBOIRES

En Afrique de l'Est, l'usage du pourboire est largement répandu.

Cette gratification est laissée à votre seule appréciation, c'est pourquoi nous ne l'incluons pas dans nos tarifs. Elle variera selon votre niveau de satisfaction de votre chauffeur-guide.

Il est bon de prévoir également un pourboire pour le personnel des hôtels, camps, lodges, ainsi que pour les porteurs à l'aéroport.

Suggestions : toutes sommes indiquées sont par personne. Pour les enfants, divisez la somme par 2.

Chauffeurs-guides

Lors d'un safari privatif : 10 $ à 12 $ par jour et par personne

Lors d'un safari en groupe : 7 $ à 10 $ par jour et par personne

Si excursion supplémentaire réservée sur place (balade à pieds dans la brousse, balade en bateau, safari en montgolfière etc...) : 5 $ à 10 $ par personne

Personnels des hébergements

Porteurs : 1 $ par bagage et par trajet

Serveurs : 1 $ à 2 $ par repas

 

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES

Le réseau goudronné est assez contrasté. Les routes nationales, rayonnant depuis Nairobi, sont très irrégulièrement entretenues.

Les pistes sont de qualité variable et souvent défoncées (surtout après la saison des pluies).

La circulation dans les parcs et les réserves n'est autorisée que de 6 heures à 18 heures et la vitesse y est limitée à 25 km/h.

 

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

Routes :

Votre chauffeur-guide est très expérimenté et connait parfaitement les routes empruntées.

À certains moments, il n'hésitera pas à sortir de la route et à rouler sur le bas côté, parfois à allure rapide, afin d'éviter les parties difficiles de la chaussée et réduire les vibrations.

Néanmoins, certains nids de poule ne peuvent être évités, c'est pourquoi nous vous demandons de toujours garder votre ceinture de sécurité bien attachée lorsque le véhicule est en route.

 

Safaris :

Durant les safaris, votre chauffeur-guide ouvrira le toit pour vous permettre une observation optimale.

Merci de ne pas vous assoir sur le toit, ni de monter sur les sièges et les accoudoirs.

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de descendre du véhicule, sauf si votre guide vous en a donné l'accord.

Dans la brousse, on a affaire à des animaux sauvages.

Après chaque arrêt photo, vous chauffeur-guide vous demandera systématiquement votre accord pour repartir.

 

Véhicules :

Nous attachons la plus grande attention à l'état de nos véhicules, scrupuleusement inspectés avant chaque départ en safari.

Toutefois, eu égard à l'état des routes et des pistes, ils sont soumis à rude épreuve et il peut donc arriver de temps en temps une panne ou une crevaison.

Soyez indulgent, votre chauffeur-guide ainsi que toute l'équipe d'assitance feront le maximum pour réduire l'impact de ces impondérables et feront en sorte de combler tout retard.

 

Cigarettes :

Il est formellement interdit de fumer dans nos véhicules. Lors des pauses cigarettes, veillez à bien éteindre votre cigarette afin de ne pas déclencher de feux de brousse.

 

Sécurité :

Pour votre bien-être et le bon déroulement de votre voyage, nous vous rappelons quelques points essentiels.

- Bien revoir les informations indiquées dans votre programme

- Bien vérifier que votre ceinture de sécurité fonctionne, au début de votre voyage

- N'hésitez pas à faire part à votre chauffeur-guide de tout souci concernant le véhicule

- Maintenez toujours vos bras à l'intérieur du véhicule lors de tout déplacement et pendant les safaris

- Veillez à verrouiller portes et fenêtres pendant les déplacements en ville

 

DÉCALAGE HORAIRE

Le Kenya est à GMT+3.

En été, il y a 1 heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 au Kenya).

En hiver, il y a 2 heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 14h00 au Kenya).

 

DANS SA VALISE

Choisissez des vêtements légers et confortables, pas trop longs à sécher. T-shirts en coton manches courtes ou longues pour la journée (moustiques), des chemises à manches longues pour le soir (moustiques), des pantalons en toile et optez pour des bermudas plutôt que des shorts.

Evitez les couleurs vives, car elles pourraient effrayer les animaux. Nous vous recommandons des couleurs naturelles comme le beige, le kaki, le marron et le vert foncé (couleurs prédominantes dans la Savane).

En raison de l'altitude, les différences de température sont importantes entre l'aube et le milieu de la journée.

Prévoyez un pull et un coupe-vent ou une doudoune légère pour les premières heures de la journée (avec le toit du minibus ouvert, l'air frais s'engouffre dans l'habitacle). Les nuits et les débuts de matinée sont plutôt fraîches, surtout dans la réserve de Masai Mara et le parc d'Amboseli. Des vêtements chauds sont à prévoir : lainages, polaires et des pantalons longs.

Selon la période de votre voyage, il vous faut des vêtements adaptés au climat. Entre avril et juin et en novembre, c'est la saison des pluies, prévoir donc une veste imperméable légère et compacte. Chaussures plates et confortables.

Les Indispensables : Un chapeau, de la crème solaire (fort indice de protection), un stick gras pour les lèvres et une bonne paire de lunettes de soleil, car pendant la journée le soleil est torride (zone équatoriale).

Pensez à boire régulièrement, cela évitera le coup de chaleur. Un demi-litre d'eau par jour et par personne est fourni dans le véhicule et vous pourrez acheter de l'eau supplémentaire à l'hôtel avant votre départ pour les safaris.

À ne pas oublier : Des lingettes pour pouvoir se rafraîchir et se dépoussiérer dans la journée. Appareil photos, jumelles.

 

ÉLECTRICITÉ

220 volts.

Emportez un adaptateur pour les prises de courant, prises de type G (à trois fiches, deux plates horizontales et une verticales) comme quand on se rend chez nos amis les Britanniques.

Vous pourrez recharger les batteries de votre matériel dans les camps et les lodges où vous résiderez.

Dans les lodges, l'électricité est généralement fournie par un groupe électrogène, qui ne fonctionne qu'à certaines heures. Les coupures de courant sont fréquentes.

 

APPELS

Bonne couverture. Nous vous conseillons toutefois de contacter votre opérateur pour plus de détails.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés