Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Cap-Vert

Composez votre séjour sur mesure Cap-Vert

Vous cherchez une destination de voyage pour faire de la marche ? Testez la randonnée au Cap-Vert ! Situé au large des côtes sénégalaises, cet archipel d’Afrique aux îles d’origine volcanique, est une destination idéale pour faire du trekking.

Notre agence Voyages Couture propose plusieurs formules de trek au Cap-Vert avec un guide et pour décor, des paysages de rêve. Notamment, un séjour randonnée de 8 jours à Boa Vista : la 3e plus grande île de l’archipel et certainement la plus exotique. Plusieurs balades de 3 ou 5 heures sont prévues dans ce circuit, ainsi qu’une ascension de la montagne Rocha d’stancha. Désert de dunes, plages de sable blanc, épave de bateau, oasis verdoyante, villages typiques aux maisons multicolores, rencontre avec les habitants très accueillants… De nombreuses surprises vous attendent au cours de vos randonnées sur cette île paradisiaque et encore préservée du Cap-Vert. Après la promenade, appréciez une nuit en bivouac, au plus près des éléments de la nature.

Autre option, le circuit rando, excursion en quad et détente à Boa Vista, pour des vacances entre sport et relaxation. Un temps libre à l’hôtel est prévu pour le farniente. A vous le voyage aventure sur mesure au Cap-Vert ! Découvrez un panorama sauvage, ainsi qu’un mélange d’influences culturelles africaines, portugaises et latines.


Informations pratiques

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses.

Visa

Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert.

Ils doivent cependant, soit s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler la taxe aéroportuaire en ligne (option à privilégier), soit effectuer les formalités de réglement à l'arrivée.

Attention ! Une taxe de séjour est applicable pout tous les voyageurs de plus de 16 ans : 2 euros par jour et par personne.

 

VOYAGE D'UN MINEUR

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.


Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

Quand partir ?

Le Cap Vert se visite toute l'année.

Le climat du Cap-Vert est un climat qui est semi-désertique. Les pluies sont faibles. Vous pourriez en avoir, notamment entre août et octobre. En dehors de cette période, le climat est caractérisé par son extrême sécheresse.

Partez entre mars et novembre pour plonger dans les meilleures conditions.

Informations diverses

VACCINATIONS

- Aucun vaccin n’est obligatoire. Exception pour tout voyageur venant d'une zone infectée comme le Sénégal ou le Brésil, doit obligatoirement être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour.

- Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.

- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

 

SE PROTÉGER DES INSECTES :

Le pays connaît de rares cas de transmission de paludisme, de dengue et de Zika.

Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).


    •    Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
    •    Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;
    •    Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

 

MÉDICAMENTS

Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.

 

PERMIS DE CONDUIRE

La conduite se fait à droite et le permis de conduire français est reconnu pour les touristes.

Les principales routes sont pavées et des pistes complètent le réseau. L'état des routes est assez moyen. L'ensemble est correctement entretenu mais les pluies rendent délicate la conduite sur piste.

Nous vous recommanderons donc un véhicule de type 4x4 pour voyager dans le confort et en toute sécurité.

L’attention des conducteurs occasionnels au Cap-Vert est appelée sur les risques qui peuvent résulter du respect parfois intermittent du code de la route chez une partie des conducteurs, des contraintes des reliefs, ainsi que de la présence occasionnelle et soudaine sur la voirie d’animaux domestiques ou agricoles fréquemment en liberté.

Soyez prudent, il n’existe pas de secours routiers d’urgence. Vous trouverez sans problème des stations-services à la périphérie des villes.

 

TAXIS

Vous les trouverez en grand nombre aux aéroports de Sao Tiago, Sal et Sao Vicente. Sur les autres îles, il faudra penser à réserver.

La négocation de la course en amont est à privilégier.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Le Cap-Vert est à GMT-1.

En été il y a 3 heures de décalage donc quand il est 12h00 à Paris, il est 9h00 à Praia

En hiver, il y a 2 heures de décalage donc quand il est 12h00 à Paris, il est 10h00 à Praia.

 

MONNAIE

L’escudo cap-verdien bénéficie d’une parité fixe avec l’euro. 1 euro vaut 110 escudos cap-verdiens.

Le change des devises se fait dans les banques ou à l'aéroport de Sal.

Attention ! Évitez de vous charger en monnaie locale car l'escudo ne se change pas en euro.

Les cartes de crédit internationales sont de plus en plus acceptées, plus précisément la carte VISA.

Attention ! La carte MASTERCARD n’est pas acceptée dans tous les distributeurs automatiques ni dans toutes les bornes de paiement SISP.

Vous trouverez un distributeur automatique de billet dans l'aéroport de Sal, quelques machines à Praia et Mindelo. Sinon vous devrez vous adresser à la Banco comercial do Atlantico à Praia, Mindelo et Santa Maria.

En règle générale, les horaires sont du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00.

En résumé il est préférable d'emporter des espèces : Euros et Dollars sont parfois acceptés.

 

POURBOIRES

Le pourboire est semblable à celui donné en Europe.

Comptez donc environ 10 % dans un bon restaurant, 10 à 20 euros par jour pour un guide et de 5 à 10 euros pour un chauffeur à la journée.

On ne discute pas le prix dans les boutiques mais sur les marchés cela peut se faire.

 

LANGUE

Tout le monde parle portugais et créole mais aussi français.

 

ÉLECTRICITÉ

220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.

 

APPELS

La converture GSM est relativement bonne dans l'ensemble. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
 
 

A SAVOIR

Le Cap Vert est une très belle destination pour la randonnée, mais aussi une destination idéale pour la plongée - Le côté volcanique de l’île a façonné les fonds marins et le Cap-Vert vous offre de très beaux spots de plongées sous-marine.

Choisissez l’île de Sal pour débuter, ou São Vicente si vous avez un peu plus d’expérience, car les courants sont parfois forts.

Ne manquez pas le « plateau de Chouclass » où vous pourrez admirer une retombée volcanique en escalier de toute beauté. Ou encore la grotte de « Burcona » sur l’île de Sal. Les amoureux d’épaves, trouveront leur bonheur autour de Boa Vista, l’île aux 300 naufrages dont les fonds regorgent d’épaves de bateaux échoués.

A savoir : Les baleines à bosse fréquentent les eaux de l’île de Boa Vista pour s’y reproduire.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés