VACCINATIONS
- Aucun vaccin n’est obligatoire. Exception pour tout voyageur venant d'une zone infectée comme le Sénégal ou le Brésil, doit obligatoirement être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations internationales à jour.
- Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
SE PROTÉGER DES INSECTES :
Le pays connaît de rares cas de transmission de paludisme, de dengue et de Zika.
Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).
• Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
• Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;
• Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
MÉDICAMENTS
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.
PERMIS DE CONDUIRE
La conduite se fait à droite et le permis de conduire français est reconnu pour les touristes.
Les principales routes sont pavées et des pistes complètent le réseau. L'état des routes est assez moyen. L'ensemble est correctement entretenu mais les pluies rendent délicate la conduite sur piste.
Nous vous recommanderons donc un véhicule de type 4x4 pour voyager dans le confort et en toute sécurité.
L’attention des conducteurs occasionnels au Cap-Vert est appelée sur les risques qui peuvent résulter du respect parfois intermittent du code de la route chez une partie des conducteurs, des contraintes des reliefs, ainsi que de la présence occasionnelle et soudaine sur la voirie d’animaux domestiques ou agricoles fréquemment en liberté.
Soyez prudent, il n’existe pas de secours routiers d’urgence. Vous trouverez sans problème des stations-services à la périphérie des villes.
TAXIS
Vous les trouverez en grand nombre aux aéroports de Sao Tiago, Sal et Sao Vicente. Sur les autres îles, il faudra penser à réserver.
La négocation de la course en amont est à privilégier.
DÉCALAGE HORAIRE
Le Cap-Vert est à GMT-1.
En été il y a 3 heures de décalage donc quand il est 12h00 à Paris, il est 9h00 à Praia
En hiver, il y a 2 heures de décalage donc quand il est 12h00 à Paris, il est 10h00 à Praia.
MONNAIE
L’escudo cap-verdien bénéficie d’une parité fixe avec l’euro. 1 euro vaut 110 escudos cap-verdiens.
Le change des devises se fait dans les banques ou à l'aéroport de Sal.
Attention ! Évitez de vous charger en monnaie locale car l'escudo ne se change pas en euro.
Les cartes de crédit internationales sont de plus en plus acceptées, plus précisément la carte VISA.
Attention ! La carte MASTERCARD n’est pas acceptée dans tous les distributeurs automatiques ni dans toutes les bornes de paiement SISP.
Vous trouverez un distributeur automatique de billet dans l'aéroport de Sal, quelques machines à Praia et Mindelo. Sinon vous devrez vous adresser à la Banco comercial do Atlantico à Praia, Mindelo et Santa Maria.
En règle générale, les horaires sont du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00.
En résumé il est préférable d'emporter des espèces : Euros et Dollars sont parfois acceptés.
POURBOIRES
Le pourboire est semblable à celui donné en Europe.
Comptez donc environ 10 % dans un bon restaurant, 10 à 20 euros par jour pour un guide et de 5 à 10 euros pour un chauffeur à la journée.
On ne discute pas le prix dans les boutiques mais sur les marchés cela peut se faire.
LANGUE
Tout le monde parle portugais et créole mais aussi français.
ÉLECTRICITÉ
220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.
APPELS
La converture GSM est relativement bonne dans l'ensemble. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
A SAVOIR
Le Cap Vert est une très belle destination pour la randonnée, mais aussi une destination idéale pour la plongée - Le côté volcanique de l’île a façonné les fonds marins et le Cap-Vert vous offre de très beaux spots de plongées sous-marine.
Choisissez l’île de Sal pour débuter, ou São Vicente si vous avez un peu plus d’expérience, car les courants sont parfois forts.
Ne manquez pas le « plateau de Chouclass » où vous pourrez admirer une retombée volcanique en escalier de toute beauté. Ou encore la grotte de « Burcona » sur l’île de Sal. Les amoureux d’épaves, trouveront leur bonheur autour de Boa Vista, l’île aux 300 naufrages dont les fonds regorgent d’épaves de bateaux échoués.
A savoir : Les baleines à bosse fréquentent les eaux de l’île de Boa Vista pour s’y reproduire.