Formalités d’entrée
Depuis le 1er décembre 2023, tout voyageur à destination de la Malaisie doit obligatoirement remplir et valider en ligne un formulaire d’arrivée dans les 3 jours précédents son arrivée sur le territoire malaisien. Les détenteurs d’un titre de résidence permanent malaisien, d’un titre de long séjour malaisien, d’un passeport diplomatique ou de service sont exemptés de ces formalités.
La liste des voyageurs concernés, ainsi que le formulaire, dénommé « Malaysian Digital Arrival Card » (MDAC), sont accessibles via le site internet officiel : https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main
Séjour de moins de 90 jours
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours en Malaisie péninsulaire et dans l’État du Sabah.
Les touristes se rendant dans l’État du Sarawak obtiennent un permis de séjour valable 30 jours à leur arrivée dans cet État :
- par avion : aux aéroports de Kuching, Miri et Sibu.
- par la route : au poste frontière de Tebedu (frontière entre le Sarawak et Kalimantan - Indonésie). Celui-ci étant parfois fermé en raison de troubles en Indonésie, l’entrée par voie terrestre depuis l’Indonésie est fortement déconseillée.
Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage.
Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, pourraient se voir refoulés, à leurs frais, à leur arrivée dans le pays les voyageurs munis :
- d’un passeport périmé
- d’un passeport dont la validité est inférieure à six mois
- d’un passeport endommagé ou déchiré
- d’un passeport comportant une anomalie
L’ambassade de France en Malaisie ne peut pas intervenir auprès des autorités locales pour leur demander d’autoriser l’entrée sur le territoire malaisien, la décision relevant de leur compétence exclusive.
• Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées.
• Vaccins conseillés
Il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l'hépatite A, l'hépatite B, la rougeole pour les enfants. Et moins systématiquement, la typhoïde (risque alimentaire), la rage, l'encéphalite japonaise.
• Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protégeront d'autres affections, en particulier la dengue.