Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Népal

Composez votre séjour sur mesure Népal

Le Népal aussi surnommé "La Demeure des Dieux" est un paradis sur les hauteurs !

Profondément ancrée entre l’Inde et la Chine, Le Népal est un petit pays qui recèle de nombreux trésors. Terre de Bouddah où les contes et légendes prennent vie c’est également le point de rendez-vous incontournable des aventuriers amateurs de trekking ou de randonnées. Gravissez les sommets de l’Himalaya à presque 9 000m d’altitude ou bien celui de l’Everest. Des temples de Katmandou à la ville royale de Bhaktapur avec ses places et son architecture, visitez des sites historiques et religieux, identité forte du pays. Faîtes la connaissance de Pashupatinath, une vallée hindouiste au caractère fort. La population, souriante et hospitalière vous laissera un souvenir impérissable. Accordez-vous une pause aux sources chaudes de la ville de Tatopan. Sur une toile de fond faîte de sommets enneigés et de troupeaux de  yacks, découvrez de fabuleux panoramas ou une nature sauvage arbore ses plus riches atouts. Visitez le village de Samdo, perdu dans les hauteurs, une sensation unique d’être coupé du monde. Enfin, un cliché unique des montagnes qui se reflètent sur le lac Phewa devrait en séduire plus d’un. Découvrez l’un des plus grands stûpas du monde à Bodnath.

Dépaysant, pays d’aventures et de rencontre avec une population hospitalière et souriante, le Népal est une porte ouverte pour les sportifs en quête de beaux panoramas et d’expériences d’exceptions.


Informations pratiques

Formalités

Formalités d’entrée

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Des visas touristiques à entrées multiples peuvent être obtenus à l’ambassade du Népal à Paris, en ligne (http://www.nepalimmigration.gov.np) ou à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou (se munir de deux photographies d’identité).

Les durées et tarifs des visas sont les suivants :

  • 15 jours : 25 USD
  • 30 jours : 40 USD
  • 90 jours : 100 USD

Le visa ne peut être apposé que sur un passeport dont la durée de validité est supérieure ou égale à six mois.

Ces visas peuvent être prolongés sur place par périodes d’un mois, contre l’acquittement d’une taxe de 30 USD, et jusqu’à concurrence d’un séjour maximal de 150 jours par année civile.

Il est désormais possible d’effectuer une demande de visa préalable en ligne (pour une arrivée à Katmandou - Tribhuvan Airport - uniquement). Celle-ci permet de gagner du temps par rapport à la procédure précédente, qui peut prendre plusieurs heures.
Les voyageurs doivent compléter un formulaire en ligne - http://online.nepalimmigration.gov.np/tourist-visa - un fichier avec code barre est alors généré, qu'il faut imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter la demande en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Cette formule n'entraîne pas de changement de tarif.

Quand partir ?

Aucune information disponible

Informations diverses

• Vaccinations

Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.

• Maladies transmises par les moustiques

 

Paludisme

Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.

• Mal des montagnes

Dans l’Himalaya, la plupart des itinéraires de trek impliquent plusieurs jours en haute altitude, où le mal des montagnes peut frapper.
Le mal des montagnes peut être bénin ou mortel. Informez-vous et apprenez à en reconnaître les symptômes : le mal des montagnes peut se manifester par des troubles respiratoires (essoufflement) et/ou neurologiques (maux de tête, nausées, vomissements, troubles du sommeil) pouvant survenir au-delà de 3 000 mètres d’altitude. A un stade plus avancé, ces manifestations peuvent s’aggraver et parfois conduire au décès.

L’identification des symptômes du mal des montagnes peut être difficile : il est essentiel de communiquer en permanence, sans restriction, sur son état physique. De surcroît, les capacités de réflexion et d’action d’une victime du mal aigu des montagnes peuvent être altérées : il faut alors, dans la mesure du possible, forcer cette personne à redescendre.

Dès qu’un cas grave est soupçonné, la descente immédiate aussi bas que possible (et au minimum en dessous de 4 000 m) est impérative.

Toute personne, quelle que soit sa condition physique, peut être concernée par le mal des montagnes. Une adaptation progressive à la haute altitude est nécessaire pour prévenir ce risque. La prévention du mal des montagnes repose sur des règles essentielles :
• respecter une ascension lente et progressive plutôt que de prendre des médicaments censés éviter le mal aigu des montagnes (pas plus de 400 m de dénivelé positif entre deux nuits consécutives à partir de 2 500 m) et bien s’hydrater ;
• en cas de symptômes de mal des montagnes, arrêter l’ascension ;
• si les symptômes persistent ou empirent, redescendre, même de nuit ;
• ne jamais abandonner seul un camarade malade.

L’Himalayan Rescue Association dispose de centres médicaux destinés à soigner le mal des montagnes à Pheriche, dans le Khumbu, et à Manang, dans les Annapurnas. Elle peut également organiser des expéditions de secours.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés