VACCINATION :
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ;
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
PERMIS DE CONDUIRE :
Un permis étranger peut être utilisé pendant une courte période suivant l’arrivée au Canada, délai qui peut varier suivant les provinces (60 jours en Ontario contre 6 mois au Québec, par exemple).
Au-delà, le conducteur a besoin d’un permis, délivré par le gouvernement provincial ou territorial de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des autorités locales de la province de son lieu de résidence.
Au Québec, il est possible de conduire avec son seul permis français pendant les 6 premiers mois qui suivent son arrivée.
Au-delà, la détention d’un permis de conduire international (en plus de son permis original) est une obligation, sauf pour les étudiants et les stagiaires, qui en sont dispensés.
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
CIRCULATION
En hiver, les conditions peuvent être très extrêmes (neige, pluies verglaçantes, etc.). Les pneus neige sont obligatoires dans de nombreuses provinces en période hivernale. Il est fortement recommandé aux conducteurs de disposer d’un kit de survie dans leur voiture (couverture de survie, etc).
DÉCALAGE HORAIRE
Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique.
Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria).
A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique a 5h00 ; les provinces de l’est ont 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses ont 8h00 et la côte pacifique a 9h00.
On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. A noter : le Saskatchewan ne change pas d’heure en été.
RISQUES NATURELS
Les feux de forêt sont nombreux et fréquents de juin à septembre dans l’Alberta et en Colombie-Britannique. Les zones habituellement touchées incluent des régions touristiques telles que Kamloops, l’Okanagan, l’île de Vancouver et les parcs nationaux dans les Rocheuses.
Face aux risques naturels, il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales, y compris les mesures d’évacuation ou de restriction des accès aux zones affectées.
Site Internet pour l’Alberta : Emergency Alert
Site Internet pour la Colombie-Britannique : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status/wildfire-situation
MEDICAMENTS
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.
SE PROTÉGER DES INSECTES ET PLANTES :
• Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
• Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;
• Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
Le Canada étant un pays de lacs et de forêts, les insectes sont nombreux en juin et juillet. Il est recommandé de se munir d’une crème répulsive, voire d’un antihistaminique pour les personnes souffrant d’allergies.
Les plantes vénéneuses étant répandues en forêt, il est conseillé de ne pas faire de cueillette, de faire attention aux épineux et de ne pas sortir des sentiers balisés.
ÉLECTRICITÉ
Prévoir des prises américaines (2 fiches plates, 110 / 115 volts et 60 périodes). En France nous avons 220 volts et 50 périodes.
Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).
CHANGE
Il est recommandé de faire une partie du change avant de partir.
Les principales cartes de crédit (American Express, Diners Club, MasterCard et Visa) et chèques de voyage sont acceptés à peu près partout au Canada.
De faciles retraits d'escpèces sont possibles grâce aux nombreux distributeurs (Les taux sont bons mais attention aux commissions et à ne pas multiplier les retraits).
Les paiements en espèces permettent toutefois de limiter les frais bancaires. La carte bancaire est le plus répandue des moyens de paiement ; elle est obligatoire pour le règlement des extras comme minibar, téléphone, etc....
APPELS
La converture GSM est bonne. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.