Aller au menu Aller au contenu

Voyages sur mesure Canada

Composez votre séjour sur mesure Canada

Partez à la découverte du Canada, un pays qui a tout pour plaire !
Vacances en famille, voyage entre amis, ou escapade à deux, le Canada s’impose comme une destination de choix.
Des chutes du Niagara survolées en hélicoptère au vertigineux pont suspendu de Lynn Canyon en passant par l’observation des aurores boréales, de Quebec à Montréal, villes modernes, des paysages d’exception dans le parc des Rocheuses Canadiennes, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, à la baie Fundy où vous pourrez admirer les plus hautes marées du monde et l’île du Cap-Breton d’où vous aurez l’occasion de faire des promenades en kayak, vélo, moto ou à pied tout en découvrant un folklore celtique. Des activités inédites vous attendent: Motoneige, traîneaux à chiens...
Affrontez le grand nord pour découvrir des animaux impressionnants comme l’ours polaire ou le béluga, et vivez des expériences inédites et inoubliables lors de votre séjour au Canada.
 Grands espaces, nature sauvage et préservée, villes modernes, le Canada a su concilier modernité et symbiose avec la nature, le parc du pont suspendu de de Capilano de Vancouver en est le témoin: partez en toute sécurité sur des ponts situés à une hauteur équivalente à 30 étages, découvrir et observer l’une des dernières forêts tropicales du monde et l’habitat des ours, des aigles et des daims. Faîtes une pause dans un restaurant gastronomique et laissez-vous tenter par un sirop d’érable ou une tourtière, mets canadiens particulièrement appréciés!
Le Canada est une destination de choix, de plus en plus convoitée !
Découvrez les circuits proposés par Voyages Couture, envolez vous pour l’Est Canadien, ou l’Ouest Canadien, et retrouvez à chaque fois l’accueil chaleureux si caractéristique des Canadiens.
Voyages Couture, agence spécialisée dans le voyage sur mesure au Canada, vous aidera à organiser un voyage à votre mesure au Canada.


Informations pratiques

Formalités

Pour un voyage au Canada, les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport en cours de validité.

Veillez à ce que votre passeport comporte le nombre de pages vierges requis ou suffisant (en général 3 dont 2 en vis-à-vis).

Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français.

Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada pour un transit ou voyage au Canada.

L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.

Les frais sont de 7 CAD et sont payables par carte bancaire (Visa, Amex, Mastercard).

Attention : L’AVE doit obligatoirement être créée au nom de jeune fille. Le billet d’avion doit être émis avec l’un des noms figurant sur le passeport : nom de jeune fille, nom d’épouse ou les 2 noms combinés.

Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique.

Lien officiel : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr

 

VOYAGE D'UN MINEUR

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Si le mineur ne voyage pas avec ses deux parents ou avec un seul de ses parents, il devra obligatoirement être en possession d’une autorisation de sortie du territoire.

Ce document est obligatoire depuis le 15 janvier 2017 et accessible sur le site www.service-public.fr

Si votre enfant voyage avec vous et qu'il ne porte pas votre nom, il est fortement conseillé soit de prouver votre lien de parenté, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n°15646*01) dûment remplie et signée par l'autre parent avec une copie de sa pièce d'identité.

Pour toutes autres informations, veuillez vous rendre sur le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392

Quand partir ?

Quand partir au Canada ?

Informations diverses

VACCINATIONS

-    La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ;
-    En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

 

PERMIS DE CONDUIRE

Un permis étranger peut être utilisé pendant une courte période suivant l’arrivée au Canada, délai qui peut varier suivant les provinces (60 jours en Ontario contre 6 mois au Québec, par exemple).

Au-delà, le conducteur a besoin d’un permis, délivré par le gouvernement provincial ou territorial de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des autorités locales de la province de son lieu de résidence.

Au Québec, il est possible de conduire avec son seul permis français pendant les 6 premiers mois qui suivent son arrivée.

Au-delà, la détention d’un permis de conduire international (en plus de son permis original) est une obligation, sauf pour les étudiants et les stagiaires, qui en sont dispensés.

Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.


CIRCULATION

En hiver, les conditions peuvent être très extrêmes (neige, pluies verglaçantes, etc.). Les pneus neige sont obligatoires dans de nombreuses provinces en période hivernale. Il est fortement recommandé aux conducteurs de disposer d’un kit de survie dans leur voiture (couverture de survie, etc).

 

DÉCALAGE HORAIRE

Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique.

Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria).

A titre indicatif, Terre-Neuve a 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique a 5h00 ; les provinces de l’est ont 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses ont 8h00 et la côte pacifique a 9h00.

On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. A noter : le Saskatchewan ne change pas d’heure en été. 

 

RISQUES NATURELS

Les feux de forêt sont nombreux et fréquents de juin à septembre dans l’Alberta et en Colombie-Britannique. Les zones habituellement touchées incluent des régions touristiques telles que Kamloops, l’Okanagan, l’île de Vancouver et les parcs nationaux dans les Rocheuses.

Face aux risques naturels, il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales, y compris les mesures d’évacuation ou de restriction des accès aux zones affectées.
Site Internet pour l’Alberta : Emergency Alert
Site Internet pour la Colombie-Britannique : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/wildfire-status/wildfire-situation

 

MEDICAMENTS
 
Nous vous conseillons de vous munir de vos traitements quotidiens et de prévoir une réserve de médicaments en cas de maux de tête, maux de ventre, troubles de digestion et autres maux sans gravité qui peuvent subvenir lors de votre voyage.

 

SE PROTÉGER DES INSECTES ET PLANTES :


    •    Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;
    •    Utiliser des produits répulsifs cutanés : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/maladies-transmises-par-les-moustiques ;
    •    Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).

Le Canada étant un pays de lacs et de forêts, les insectes sont nombreux en juin et juillet. Il est recommandé de se munir d’une crème répulsive, voire d’un antihistaminique pour les personnes souffrant d’allergies. 


Les plantes vénéneuses étant répandues en forêt, il est conseillé de ne pas faire de cueillette, de faire attention aux épineux et de ne pas sortir des sentiers balisés.

 

ÉLECTRICITÉ

Prévoir des prises américaines (2 fiches plates, 110 / 115 volts et 60 périodes). En France nous avons 220 volts et 50 périodes.

Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).

 

CHANGE

Il est recommandé de faire une partie du change avant de partir.

Les principales cartes de crédit (American Express, Diners Club, MasterCard et Visa) et chèques de voyage sont acceptés à peu près partout au Canada.

De faciles retraits d'escpèces sont possibles grâce aux nombreux distributeurs (Les taux sont bons mais attention aux commissions et à ne pas multiplier les retraits).

Les paiements en espèces permettent toutefois de limiter les frais bancaires. La carte bancaire est le plus répandue des moyens de paiement ; elle est obligatoire pour le règlement des extras comme minibar, téléphone, etc....

 

APPELS

La converture GSM est bonne. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés