Aller au menu Aller au contenu

La Flow à Vélo - De la Dordogne à l'Atlantique

Partez découvrir la Dordogne et la Charente Maritime jusqu’à l’océan Atlantique à travers la Véloroute verdoyante qu’est la Flow. Votre voyage commencera à Angoulême, connue pour son festival de BD mais aussi pour son magnifique centre historique. Vous pourrez ensuite enfourcher votre vélo pour traverser la campagne, les vignobles, les villages et les villes historiques comme Cognac et Rochefort ou encore Sainte. C’est un voyage qui ravira tous les amateurs de bonne table avec une gastronomie variée entre le Périgord et la côte atlantique. Nous avons sélectionné des hébergements aussi authentiques qu’insolites pour que votre cyclo-périple soit dès plus agréable. Cet Itinéraire à vélo est accessible à tous car vous ne ferez jamais plus que 3 heures de vélo par jour. Devenez cyclovoyageur et profiter des paysages pleins de charme dans le calme et la tranquillité avec l’eau en fil conducteur en suivant la Flow sur 290 km de méandres jusqu’à l’océan.

Le tarif est calculé sur une base de deux personnes partageant une chambre double

Vous souhaitez un voyage sans rien avoir à penser ?

Aucun problème ! Notre agence de voyage vous propose une option de voyage "clé en main"

Note : En fonction de la disponibilité des hébergements, nous pourrons être amenés à modifier un peu l'itinéraire. Ces modifications seront toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort.

Le prix comprend :

  • Les 7 nuits en hébergements 4* ou équivalant spécialement sélectionnés pour ce circuit en petit déjeuner.
  • La location de vélo incluant : Livraison et récupération sur votre lieu de vacances, une pompe pour gonfler vos pneus, antivol, casque, boîte à outils et un kit de réparation et rustines.
  • L'assurance rapatriement et frais médicaux
  • Les plus et surprises Voyages Couture durant votre voyage
  • Un carnet de voyage entièrement personnalisé

 Le prix ne comprend pas :

  • L'acheminement jusqu'à Angoulême
  • Les repas autre ceux que mentionnés dans le programme
  • Les entrées des sites
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances multirisques
  • Tout ce qui n'est pas indiqué dans ce prix comprend

Option : Nous pouvons nous occuper de vos acheminements. Possibilité de louer un vélo à assistance électrique.

  • Comment se rendre à Angoulême :

En train 2h00 depuis Paris par TGV
En Voiture 4h30 depuis Paris (à noter que pour garer sa voiture il y a des parking publique à proximité).

  • Les bagages :

- Si vous n’avez pas de sacoche sur votre vélo, prenez un petit sac à dos confortable de 40l avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée. Si vous avez un porte bagage, vous pouvez fixer votre sac dessus à l’aide de tendeurs.

- Nous pouvons vous proposer des sacoches où une remorque cargo vous pouvez y mettre vos affaires. Équipez-vous quand même d’un petit sac à dos ; cela vous permet de porter facilement vos affaires lorsque vous allez faire une visite en cours de route.

- Pour les enfants en bas âge, nous pouvons proposer une remorque pour enfant.

Programme du circuit Europe

Jour 1

Arrivée à Angoulême

Arrivée à Angoulême. Installation à votre hôtel. Puis profitez de votre journée libre pour découvrir le centre historique de la ville en faisant le tour des remparts qui vous offre une vue magnifique sur le reste de la vallée.

Pour les amateurs de bande dessinées, vous pourrez partir explorer la ville à la recherche de murs pleint par les dessinateurs les plus connus comme Franquin avec Gaston Lagaffe, Dupa avec Cubitus, Roba avec boule et Bill, Juillard et E.P Jacobs avec Black et Mortimer et bien d’autres encore.

Repas libre nuit à l’hôtel.

Jour 2

Angoulème / Châteauneuf-sur-Charente 25 km / 1h45 min

Ce matin après votre petit déjeuner, vos vélos seront livrés à l’hôtel et vous pourrez commencer la première étape de votre cyclo-périple à travers les vignobles charentais. Vous quitterez tranquillement la capitale de la bande dessinée pour suivre la route le long du fleuve en prenant un peu de hauteur sur les coteaux. C’est là que vous verrez les premières vignes de Cognac. Le spectacle est saisissant car vous dominerez toute la vallée. Vous pourrez vous restaurer facilement sur la route.

En fonction de votre rythme et pour les amateurs les plus gourmands, nous vous recommandons vivement d’aller visiter les ateliers de la chocolaterie Letuffe dans la petite commune de Trois-Palis.

Les mercredis après-midi de 14h30 à 16h, des ateliers chocolat sont organisés, venez vous initier à la fabrication du chocolat (noir ou au lait) et repartez avec 250g de confiseries que vous aurez confectionnés.

Puis la descente commence doucement après la ville de Saint-Simeux jusqu’à Châteauneuf-sur -Charente. Avant d’y arriver, si vous souhaitez vous détendre sur les bords de la Charente et vous baigner, nous vous invitons à faire un arrêt au bain des Dames face à l’île Mattard, il propose dans un cadre verdoyant un espace de détente, de baignade et de promenade particulièrement agréable et regroupe toute une palette d’activités autour d’une véritable plage de sable bordée de saule. L’aire est surveillée et gratuite.

Puis avec quelques derniers coups de pédales, vous arriverez à votre hôtel. Cela signera la fin de votre première étape.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Châteauneuf-sur-Charente / Cognac 35 km/ 2h25min

Après votre petit déjeuner, votre deuxième étape vous attend. Vous reprendrez le vélo pour partir au cœur du vignoble. Direction Cognac. Le parcours aujourd’hui sera un peu plus long mais le chemin qui zigzague entre vignes et rivières est moins difficile que la veille. Vous atteindrez rapidement le petit village  de gabarrier de Saint-Simon, cette embarcation traditionnelle autrefois destinée au transport des marchandises sur la Charente vous charmera par son histoire. Sur le parcours, l’alignement des grappes de raisin du célèbre breuvage contraste avec les îles sauvages sur la Charente.

Vous pourrez vous y arrêter pour visiter la maison des gabarriers située sur la place du village. Vous y découvrirez l’histoire, l’héritage et le patrimoine culturel de la batelerie au pays de cognac. En sortant allez découvrir les ruelles de la ville, les quais, les murs des gabarriers aux multiples graffitis d’époque gravés dans la pierre témoignant de l’activité des marins.

Puis selon l’heure, vous pourrez embarquer au bord d’une réplique authentique de gabarre pour une croisière d’1h30 sur la Charente.

Après le déjeuner, la plus longue étape de la journée à vélo vous attend. Vous continuerez à longer la Charente avec ces îles sauvages contrastés avec le vert des rangs de vignes et les grappes de raisin. Au détour d’un méandre, vous apercevrez enfin la ville de Cognac.

Arrivée dans la ville, vous trouverez facilement votre hôtel pour vous reposer de cette journée bien remplie. Si vous êtes encore en forme nous vous invitons vivement à visiter l’une des célèbres maisons de négoce comme Baron Otard, Camus, Hennessy, Martell, Rémy Martin ou encore Meukow. On vous proposera la visite des chais et de la distillerie suivie d’une dégustation afin que vous puissiez gouter ce subtil breuvage et profiter d’une expérience sensorielle inédite.

Dîner libre nuit à l’hôtel.

Jour 4

Cognac / Saintes 37 km / 2h30min

Votre troisième étape de votre cyclo-périple vous emmènera dans la ville de Saintes, le trajet est encore un peu plus long que celui de la veille mais presque quasiment plat donc vous n’aurez aucune difficulté à réaliser l’étape. Après votre petit déjeuner, vous pourrez partir à la découverte des quais de Cognac en flânant, vous imaginerez facilement les bateaux chargés du célèbre breuvage s’échapper sur la Charente, cela vous laissera une belle introduction pour la reprise de votre parcours.

Retour à votre hôtel et d’un coup de pédale, vous roulerez en direction de Saintes, sur une route bucolique qui longe plusieurs affluents de la Charente.

Si vous souhaitez vous rafraichir un peu au bord de l’eau, vous verrez des bacs à chaines pour traverser la rivière à Rouffiac et Chaniers par exemple. Si vous préférez boire un verre de nombreuses guinguettes seront là pour vous satisfaire.

Vous pourrez déjeuner librement sur le chemin. N’oubliez pas de vous arrêter au port du Lys de Salignac-sur-Charente pour admirer la vue imprenable sur la Charente et les bateaux. Puis la cyclopiste se poursuit dans les prairies alluviales de la rivière.

Enfin vous arriverez à Saintes pour une nouvelle plongée dans l’histoire. Cette petite ville envoûtante aux 2000 ans d’histoire, située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, vous ouvrira ses portes afin que vous puissiez profiter de son patrimoine. Après votre installation à l’hôtel, une déambulation dans les ruelles de la ville s’impose et cela sera le meilleur moyen de s’imprégner de cette cité gallo-romaine.

Vous pourrez ainsi découvrir les arènes gallo-romaines, l’Abbaye aux Dames, la perle de la Saintonge qui ravira les amateurs d’architecture.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 5

Saintes / Saint-Savinien 23 km / 1h35 min

Pour cette quatrième étape, vous pédalerez au cœur de la campagne en empruntant de petites voies communales à travers champs, villages et hameaux. Admirez les belles demeures le long des quais et l’étonnant pont suspendu du 19e siècle qui était un ancien péage pour le passage.

Après votre petit déjeuner profiter de la ville et allez visiter la première abbaye de femmes en Saintonge, l’Abbaye aux Dames fondée en 1047. Aujourd’hui, la musique est le cœur de l’abbaye transformée en cité musicale.

Vous pourrez aussi visiter le musée Dupuy-Mestreal un des plus beau patrimoine architectural de la ville possédant une riche collection d’art régional, réunie au tournant des XIXe et XXe siècles par Abel Mestreau.

Puis, il sera temps de reprendre votre vélo avant de partir de Saintes pour votre nouvelle étape à Saint Savinien. Durant le chemin, l’océan commencera à se faire sentir, les marées refluent vers l’amont de la rivière et les ports se succèdent. Jusqu’à Tonnay-Charente, vous longerez une vallée bordée de petits villages pittoresques.

A travers la campagne du pays de Saintonge, un peu à l’écart du fleuve vous poursuivrez votre chemin jusqu’au port d’Envaux qui était un port commercial stratégique sur la Charente. Mais avant nous vous conseillons de faire un arrêt à Taillebourg pour visiter son château médiéval. Puis continuez vers Crazane, qui doit sa richesse à l’exploitation des carrières de pierre calcaire et son château qui renferme un étonnant pigeonnier.

Enfin vous arriverez à Saint-Savinien-sur-Charente, lovée dans son méandre, accordez-vous un peu de repos et profitez du charme de cette petite cité de caractère parmi les plus pittoresques de la Charente. Ses berges fleuries et ses maisons pieds dans l’eau aux façades de pierre et aux toits orange témoignent encore de l’époque florissante du commerce fluvial. Imaginez, le chargement de pierres de taille issues des carrières environnantes prenant la destination de Londres, Anvers, Gand…

Après vous être installé à votre hôtel profiter en pour vous imprégner de cette ville en rapport direct avec le fleuve, l’eau et la pierre en allant voir le rocher de l’abondance non loin de la falaise, le puits d’amour et les maisons troglodytiques qui caractérise l’architecture Saint Savinien.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 6

Saint-Savinien / Rochefort 39 km / 2h35 min

Pour cette cinquième et dernière étape de votre cyclo-voyage, vous vous rendrez à Rochefort au pied de l’impressionnant pont transbordeur de Martrou.

Mais avant votre départ prenez le temps de savourez votre petit déjeuner puis aller flâner le long du quai des fleurs, explorez les ruelles étroites et la venelle du vieux bourg.

Vous prendrez ensuite vos vélos et quitterez Saint-Savinien, le chemin traverse champs et villages avec de jolis passages sur le chemin de halage du petit canal qui longe la Charente. Le parcours change de rive juste avant Cabariot qui surplombe la Charente et sa vallée. Vous rejoindrez ensuite Tonnay-Charente et son étonnant pont suspendu du XIXe siècle. Vous pourrez déjeuner dans cette petite ville ou attendre d’être arrivé à Rochefort.

C’est là que votre cyclo-périple se termine vous êtes à Rochefort, posez vos bicyclettes à votre hôtel et vous pourrez alors vous plonger dans la grande aventure maritime. Cette ville née de la volonté de Louis XIV qui souhaitait régner sur la terre comme sur les mers. Élaborée par Colbert, elle constitua le plus beau et plus grand Arsenal du Ponant. De l’estuaire de la Charente à la rade de l’Ile d’Aix, Rochefort est une ville d’art et d’histoire qui vous surprendra car elle cache de nombreux trésors.

Commençons par la majestueuse Corderie royale appelé aussi le Versailles de la mer et située à deux pas du bassin de l’Hermione. Elle fût construite entre 1666 et 1669 et fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Elle abrite aujourd’hui le centre international de la mer mais aussi le chambre de commerce et de l’industrie, un espace culturel, le ligue pour la protection des oiseaux... Après avoir visité l’intérieur nous vous recommandons de vous promener dans le jardin des recours afin d’admirer l’architecture de cet édifice symbole du pouvoir du roi soleil.

À deux pas de la Corderie Royale, Rochefort a vu naître et reconstruire l’Hermione. C’est une frégate ayant navigué entre 1779 et 1793 mais essentiellement connue pour avoir permis au jeune marquis de La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Aujourd’hui, après un long chantier de 17 ans suivi de 5 campagnes de navigations entre l’océan Atlantique, la Manche et la mer Méditerranée, la réplique de L’Hermione et ses ateliers se visitent. Les gabiers vous attendent pour vous conter l’histoire passionnante de Rochefort au temps de la marine à voile.

Dîner libre nuit à l’hôtel

Jour 7

Rochefort / journée libre

Aujourd’hui plus de vélo au programme votre journée est libre.

Suggestion : Après votre petit déjeuner vous quitterez l’arsenal de Rochefort pour l’Océan avec l’Ile d’Aix. A 9h depuis le ponton de la Corderie, pourrez aller visiter l’île d’Aix en commençant par une croisière sur la Charente puis cap sur le fort Boyard et escale libre de 5h à 6h à l’île d’Aix. Cette croisière fluviale et maritime vous permettra une découverte complète du Grand Site de l’Estuaire de la Charente.

Pour commencer votre croisière vous aurez une vue magnifique sur le pont Transbordeur, l’un des derniers en activité en France. Vous côtoyez les marais avant d’apercevoir l’océan. 

Vous rejoindrez l’île d’Aix appelé aussi la petite Corse de l’Atlantide. Ce petit croissant de terre, avec ses maisons aux façades blanches et ses belles roses trémières, propose des vues imprenables sur l’estuaire et le Fort Boyard à l’ouest avec en arrière plan l’Ile d’Oléron ; l’Ile de Ré est au nord, l’Ile Madame au sud. L’île d’Aix offre à chacun de quoi se divertir avec les cinq plages, une forêt dense qui couvre la moitié de l’île et un patrimoine riche et fortifié. L’’absence de voitures vous permettra de profiter pleinement du paysage sauvage. Vous aurez le temps de vous promener, de profiter des 15 km de sentiers piétonniers et cyclables qui traversent l’île. 

Reprenez le Bateau en fin de journée pour retourner à Rochefort. 

Dîner libre nuit à l’hôtel.

Jour 8

Départ de Rochefort

Pour ce dernier jour de votre circuit, nous vous avons réservé une surprise.

Alors ne partez pas trop tôt. Selon votre lieu de retour pour rentrer chez vous, nous vous proposerons un transfert jusqu’à la gare ou l’aéroport de votre choix.

Nos prestations prendront fin à ce moment.

LA TOUCHE COUTURE

VOYAGE CLÉ EN MAIN

Notre agence de voyages vous propose une option de voyage "Clé en Main" à partir de 1 200 € par personne.

Ce prix comprend : Sur une base de 2 adultes

- Le train direct au départ de Paris jusqu’a Angoulême (Province nous consulter)

- Le transfert retour pour la gare de la Rochelle

- Le train retour direct depuis La Rochelle vers Paris (Province nous consulter)

- 7 nuits en hébergements 4 * de qualité

- Tous les petits-déjeuners

- La location de vélo incluant : Livraison et récupération sur votre lieu de vacances, une pompe pour gonfler vos pneus, antivol, casque, boîte à outils et un kit de réparation et rustines.

- L’assurance rapatriement et frais médicaux

- Un carnet de voyage entièrement personnalisé avec des conseils pour se restaurer, des suggestions d’activités, des idées recettes... et un point sur les ouvertures/ fermetures liées au Covid-19

Pour aller plus loin

Extension balnéaire

Vous aurez la posibilité de faire une extension balnéaire, soit sur lîle d’Oléron, soit sur la Rochelle, nous consulter pour plus d’informations.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés