Aller au menu Aller au contenu

Les incontournables de la Croatie

Partez à la découverte des grands paysages de la Croatie en toute liberté avec cet autotour spécialement conçu pour les amateurs de grands espaces et de nature. Vous commencerez votre périple dans les plaines pannoniennes continentales débutant autour de Zagreb, puis vous poursuivrez votre découverte par les montagnes dinariques qui composent les Balkans et vous finirez sur la côte dalmate méditerranéenne avec ses 1200 îles. C’est une expérience remplie de nouvelles surprise chaque jour que nous vous proposons avec cet itinéraire. Vous aurez l’occasion de découvrir les grandes villes du pays comme la capitale Zagreb, Trogir, Split, Korčula, Hvar et Dubrovnik. Vous pourrez profitez au maximum des grands espaces et des parc nationaux avec des treks et des randonnées accessibles à tous. Notre choix repose sur un mélange d’«incontournables » avec les parcs nationaux et les lieux hors des sentiers battus comme à Hvar, Korcula ou Peljesac sans oublier les villes emblématiques du pays. Un voyage qui vous donnera l’envie de revenir découvrir plus en profondeur ce magnifique pays.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et taxes d'aéroport en classe économique sur compagnie régulière
  • L’hébergement pour 11 nuitées dans des pensions ou petits hôtels 3 et 4 étoiles en demi-pension (petit déjeuner et dîner).
  • Les entrées aux monuments et sites naturels mentionnés inclus dans le programme
  • La location d’un véhicule pour 15 jours catégorie B type Clio ou similaire en kilométrage illimité, taxes et assurances incluses
  • Les tickets de ferry et catamarans mentionnés compris dans le programme
  • Un dossier de route comprenant un itinéraire détaillé, un dossier contenant une présentation des sites touristiques à visiter (historique, informations) et diverses données pratiques sur le pays (références de restaurants, emplacements de parkings, bonnes adresses)
  • Une assistance 24h/24 en française.

 A prévoir :

  • L’essence.
  • Les péages et parkings.
  • Annulations de la franchise et autres prestations.
  • Les entrées aux monuments et parcs nationaux évoqués dans le programme.
  • Les repas qui ne sont pas mentionnés dans le programme
  • L’assistance rapatriement/assurance
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires

Programme du circuit Europe

Jour 1

Envol pour Zagreb

Départ depuis Paris dans la journée, vol vers Zagreb.

Arrivée à l’aéroport de Zagreb en Croatie en début de soirée. Récupération de votre véhicule.

Route jusqu’à la pension Kezele à 40 kilomètres de Zagreb environ 30 minutes.

La pension Kezele est une ferme et une maison ethnographique illustrant les maisons typiques de la campagne de Croatie. Les chambres sont aménagées avec tout le confort moderne mais avec du mobilier illustrant les temps anciens. Vos hôtes sont aussi des vignerons. Il vous sera donc possible de visiter l’ancienne ferme, son petit musée ethnographique et la cave. Vous pourez aussi déguster les vins et les autres produits fait maison. Il existe de jolies promenades à faire dans les environs.

Arrivée sur place. installation et temps libre.

Dîner libre et nuit à la pension.

Jour 2

Zagreb et la colline Sljeme

Petit-déjeuner et journée libre pour découvrir Zagreb.

Située au nord entre le Mont Medvednica et la rivière Sava, Zagreb est aujourd’hui la capitale de Croatie. Elle a été le centre culturel du pays depuis le Moyen-Age et elle continue à être prisée par les amateurs de culture et d’art. C’est une ville à taille humaine calme et vibrante en même temps. Le charme de Zagreb se trouve d’abord dans sa Vieille Ville, ou Ville haute perchée sur une colline accessible par un funiculaire ou des escaliers. Flânez dans ces vieux quartiers avec ses maisons colorées, dans ses ruelles pavées pleines vie. Dans  la Ville Basse construite au XIXe siècle, vous pourrez voir la splendeur du mélange de l’architecture et les monuments austro-hongrois, de style romantique, avec ses grandes avenues arborées qui contrastent avec des bâtiments socialistes.

Suggestion : Allez à l’office du tourisme, vous trouverez des plans de visite des différents site, vous pourrez ainsi découvrir la vile à votre rythme sans manquer les incontournables.

Les sites incontournables :

Partez découvrir les deux collines qui marquent l’histoire de la ville ainsi que la place aux fleurs. La colline de l’évêché, Kaptol, et la colline des seigneurs, Gric, où se trouvent encore aujourd’hui le gouvernement croate et ses institutions. Promenez vous sur la colline de Medvednica (son sommet s’appelle Sljeme) et ensuite, continuez jusqu’au refuge « Planinarski dom Hunjka».

Zagreb est aussi la ville des musées et galeries, qui se trouvent surtout dans la ville historique. Parmi ses nombreux sites nous vous suggerons : le musée des arts décoratifs, le musée Mimara, la fondation du sculpteur Mestrovic, le musée de la ville, le musée d’histoire croate, la galerie Strossmayer, le musée archéologique, le musée ethnographique, le musée des techniques, le musée des cœurs brisés, le musée d’art naïf, musée d’art contemporain, le nouveau musée Lauba,…

Retour à Ivanicko Graberje et temps libre.

Repas libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Le parc national de Plitvice (UNESCO)

Après le petit-déjeuner, vous irez découvrir le parc national des lacs de Plitvice (entrée incluse).

C’est une réserve forestière de 295 km², classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui se situe dans la région de la Lika, au centre de la Croatie (Durée du trajet : 2h30 environ).

Il est connu pour sa chaîne de lacs en terrasse, liés par des cascades, qui s’étendent dans un canyon calcaire sur près de 8 kilomètres. Au total ce n’est pas moins de 16 grands lacs, 92 cascades, des petites rivières et une forêt de hêtres et de pins que vous découvrirez sur un dénivelé de 133 mètres. Les lacs supérieurs sont situés en haut des vallées et les cinq lacs inférieurs situés une centaine de mètres plus bas, sont dans un canyon avec de nombreuses grottes.  Ce petit paradis de nature est une magnifique carte postale qui fait penser au site de Krka !

En fin de journée, vous vous dirigerez vers le village de Jezerce. Installation dans une chambre de la pension Etnohouse Plitvice et temps libre.

Dîner libre et nuit sur place.

Votre hébergement : La pension Etnohouse Plitvice est constituée de deux maisons traditionnelles construites avec la pierre protégée issue des rivières et en bois. Le site se trouve dans un paradis de nature au sein même du parc national de Plitvice. Le mobilier des chambres est entièrement fait en bois et à la main. Il est équipé d’une piscine extérieure et d’un restaurant de spécialités.

Jour 4

Le parc national Velebit et le refuge des ours de Kuterevo

Petit déjeuner à la pension, puis prenez la route pendant 2 heures jusqu’au site Zavizan. Il s’agit d’une des portes d’entrée du parc national Velebit (entrée incluse).

Le massif Velebit est le plus important massif montagneux de la Croatie. Longeant l’Adriatique et occupant une surface de plus de 2000 km carré, il compte des sommets allant jusqu’à 1800 m et ferme le golfe du Kvarner avec le continent avec des vues exceptionnelles sur son archipel. Grâce à l’écosystème préservé, le Velebit du nord abrite une faune riche avec l’ours, le loup, le lynx et l’aigle royal...

Suggestion : vous pourrez vous promener sur le chemin Premuzic, portant le nom du biologiste qui l’a créé à la fin du 19e siècle. Le chemin qui serpente entre les dolmens aux surfaces ciselées par les eaux, est une véritable prouesse humaine. Il offre des vues incroyables sur le golfe du Kvarner. Temps de marche effectif : 5h30
Pour les randonneurs courageux, vous pourrez faire l’ascension du mont Zavizan qui domine les alentours et offre un panorama à 360 degrés.

Poursuivez votre visite jusqu’au refuge des ours qui se trouve à Kuterevo, un petit village montagnard. La mission de ce refuge associatif est de reconstituer au mieux les conditions de vie des ours bruns dans le massif environnant et d’y accueillir durablement des ours orphelins qui ne survivraient pas à la perte de leur mère sans l’intervention humaine. Vous apprécierez ici l’aventure humaine qui y est entrepris et le partage de valeurs.

Retour en fin de journée sur Jezerce, temps libre.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 5

Le parc national de Paklenica et Trogir (UNESCO)

Petit déjeuner, puis vous ferez route pour le parc national de Paklenica qui est bien connu des alpinistes. Anica Kuk est le plus célèbre rocher en Croatie avec une hauteur de plus de 300 mètres. Sa complexité la rendue célèbre auprès des grimpeurs. Les parties les plus intéressantes du parc sont sûrement les impressionnants canyons de Velika Paklenica et Mala Paklenica. Le parc est formé par les rivières Mala et Velika Paklenica qui ont creusé deux gorges impressionnantes dans les pentes du massif Velebit. Il recèle également de grottes remarquables, d’une flore et d’une faune très variées dues à l’importance de ses contrastes climatiques. Les canyons étaient autrefois utilisés par les montagnards pour porter sur leur dos des sacs de sel provenant de la côte et des sacs de blé provenant des champs fertiles des plateaux montagneux de la Lika. (Entrée incluse)

Nous vous conseillons de visiter le canyon et de faire l’ascension jusqu’à la grotte Manita pour visiter les impressionnantes salles où les eaux ont créé des stalactites, stalagmites générant une véritable cathédrale souterraine aux formes organiques.

Déjeuner libre puis vous poursuivrez votre route jusqu’à Trogir. Durée du trajet : 1h45

Arrivée sur place, installation à l’hôtel Pašike 4*. Vous aurez l’après midi pour visiter librement  Trogir.

Trogir, ville claasée au patrimoine mondiale de l’UNESCO est située sur une petite île très proche du continent reliée par un pont. Trogir est une ancienne colonie grecque fondée au 4e siècle avant Jésus Christ. Son passé commercial se lit dans la riche de l’architecture de ses palais et de sa cathédrale. Le charme de la vieille ville est aussi de se perdre dans son dédale de ruelles étroites où le passé cohabite avec le présent.

Dîner libre et Nuit sur place.

Votre hébergement : L’hôtel boutique familial Pašike est situé dans deux maisons en pierre, classées monument historique sur l’île où se trouve la vieille ville de Trogir. Son restaurant est connu pour les spécialités dalmates. Sa décoration intérieure mêle antiquités et design moderne, un mélange exquis et très original.

Jour 6

De Split (UNESCO) jusqu'à l’île de Korcula

Petit déjeuner et départ pour Split.
Split est la deuxième ville du pays après Zagreb la capitale et le deuxième port du pays. Au coeur de la ville se cache le palais de l’empereur romain Dioclétien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aujourd’hui un passage obligatoire lors de votre séjour en Croatie. Avant la création de ce palais l’empereur vivait à Salona, à juste quelques kilomètres de la ville actuelle de Split. A l’époque Salona était la capitale de la Dalmatie. A travers l’histoire des bâtiments de styles différents s’y sont intégrés pour former un magma architectural en perpétuelle ébullition. Une promenade à travers l’histoire...

Déjeuner libre

Suggestion : allez vous promenez sur la colline Marjan,  c’est un parc protégé d’où s’offre une belle vue sur la ville de Split, la baie de Kastela et les îles de Brac et Solta.

Temps libre pour continuer pour flâner et découvrir le centre-ville de Split. Puis vers 17h30, embarquement sur le bateau ferry pour le village Vela Luka sur l’île de Korcula. Arrivée à Vela Luka à 20h30

Installation, dans l’hôtel Korkyra 4*, temps libre et nuit sur place.

Votre hébergement : L’hôtel Korkyra est un hôtel boutique de charme, situé directement dans le petit port de Vela Luka. Il dispose d’une piscine extérieure et d’un espace bien être. Vous serez impressionnés par le splendide coucher de soleil.

Jour 7

La réserve de nature Kocje et le village Zrnovo

Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis vous vous dirigerez vers l’embarcadère pour une traversée d’environ 45 min, jusqu’au village Zrnovo situé de l’autre côté de l’île de Korcula. Ce village connu pour ses magnifiques paysages méditerranéens est perché sur les hauteurs dans une doline.

Suggestion : vous pourrez en profiter pour faire une promenade à travers la réserve naturelle de Kocje célèbre pour ses impressionnants rochers entre lesquelles serpentes le chemin.
Pique-nique dans la nature. Puis retour à Zrnovo par le maquis et les champs de doline. Temps de marche effectif : 1h30.

Après, il sera temps de poursuivre votre chemin jusqu’à la ville Korcula. Son histoire est marquée par la présence vénitienne et par les confréries qui sont encore en activité. L’esprit des îles Dalmates est très fort dans cette ville qui à vu naître le grand commerçant et voyageur Marco Polo. Arrivée sur place et installation à l’hôtel Korsal.

Puis temps libre  pour découvrir la vieille ville.
Nous vous recommandons de visiter librement le musée des icônes, le musée de la ville et la cathédrale et le palais des évêques en passant devant les ruines de la maison de Marco Polo.

Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Votre hôtel  Korsal : situé dans une zone piétonne, au bord de la plage, l’hôtel se situe à seulement 5-10 minutes de marche de la vieille ville de Korcula où accostent les catamarans. Il s’agit d’un hôtel boutique de charme dans une ancienne demeure d’armateurs en pierre. Un cadre authentique et original couplant tradition et design moderne. La cuisine du restaurant de l’hôtel est un des fleurons de l’hôtel.

Jour 8

Le parc national de l’île de Mljet

Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis vous embarquerez à 10 h 00 sur un catamaran rapide de ligne jusqu’au village Pomena sur l’île de Mljet. Durée de navigation : 30 min. 
Certains considèrent l’île de Mljet comme la plus belle île de l’Adriatique. Sa nature luxuriante avec ses forêts de pins et de chênes, et ses plages de sable en font sûrement une des plus belles îles de Croatie. Un tiers de l’île est classé en parc national. La végétation luxuriante de l’île, en particulier dans la zone du Parc National de Mljet, lui a permis d’être qualifiée d’île verte. Il paraîtrait même que c’est l’île de l’Odyssée où se serait arrêté Ulysse dans les bras de la nymphe Calypso, durant 7 belles années. Sa principale originalité se trouve dans les deux lacs reliés entre eux et eux-mêmes reliés par un étroit passage à la mer. Sur le plus grand, des lacs se trouve encore une île, donc une île dans l’île ! Ce lieu est idéal pour la baignade, car la température de l’eau des lacs y est d’aux moins trois degrés supérieurs à celle de la mer.
Vous commencerez votre découverte de l’île par une randonnée dans le parc national de l’île de Mljet qui est le parc marin le plus ancien dans toute la région méditerranée (entrée incluse). Temps de marche : 3 h 00
L’entrée dans le parc national comprend un tour en bateau jusqu’à l’îlot de Sainte-Marie qui est devenu le symbole du parc national de par sa beauté naturelle et son intérêt culturel. Vous pourrez y découvrir l’ancien monastère bénédictin et son église du 12e s, posés au milieu du grand lac. 
A 17 h 50, il sera temps d’embarquer en catamaran pour votre retour à Korcula
 
 
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9

L'île de Hvar - randonnée à Hvar

Petit déjeuner à l’hôtel, puis embarquement sur le catamaran rapide jusqu’à Hvar.

L’île de Hvar est une des îles les plus connues de Croatie. La ville de Hvar est marquée par les influences vénitiennes tout en préservant le caractère des ports dalmates avec leur architecture en pierre. Depuis toujours et encore aujourd’hui, Hvar attire l’élite mondiale pour son cadre magique. Qualifiée de chic, on l’appelle le Saint Tropez croate mais ne vous attendez pas à voir des magasins de luxe, ici pas de grandes marques, Hvar grâce à ses petites boutiques a su garder tout son charme. Les terres sont fertiles et les champs de vigne côtoient les champs de lavandes, les plantations d’oliviers, les agaves et les forêts de pin. Avec ses décors de carte postale son climat très doux et un fort ensoleillement (l’île est souvent citée parmi les 10 plus belles îles du monde), elle est particulièrement appréciée des vacanciers.

Visite libre de Hvar

Suggestion : Randonnée jusqu’à la forteresse de Napoléon dominant la ville. Poursuite le long de la chaine de collines longeant le champ de Hvar puis descente jusqu’à la baie Borca. Possibilité de baignade. Le chemin suit ensuite la côte jusqu’à Hvar. Temps de marche effectif : 5h00. Pique-nique lors de la promenade.

Embarquement en fin de journée vers 17h30 sur le catamaran rapide de ligne jusqu’à la ville de Korcula.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 10

La presqu'île de Peljesac et Cavtat

Petit déjeuner à la pension
Départ jusqu’à l’embarcadère du ferry pour le village Orebic situé à l’extrémité de la presqu’île de Peljesac. Embarquement sur le ferry pour une traversée de 20 min. Peljesac était un célèbre repère de marins et de navigateurs. C’est aujourd’hui une destination réputée pour son exceptionnelle offre gastronomique. 
Suggestion : allez découvrir le panorama à l’église de Notre Dame des Anges puis faites l’ascension du Mont Saint Elias qui culmine à 960 m. et offre des vues magiques sur les îles. Temps de marche effectif : 4h30
Déjeuner libre puis poursuivez votre découverte en allant jusqu’à Ston, la muraille de Chine européenne. Nous vous recommanderons une route panoramique à travers les vignobles de la presqu’île. Durée du trajet : 1h15. 
Grâce à sa situation particulière entre l’isthme qui relie le continent à la presqu’île de Peljesac, Ston est une destination pour les personnes aimant la tranquillité et mer. Le village possède les secondes plus longues murailles d’Europe. Vous pourrez aussi voir les anciennes salines de la République de Dubrovnik encore en activité ! La mariculture a aussi fait la renommé du village car c’est un des rares sites où a été préservée l’huître d’origine méditerranéenne. 
Possibilité de dégustation d’huîtres dans un restaurant local (non compris). 
Continuation jusqu’à Mlini. Durée du trajet : 1h15 Installation à la villa Carmen. 
Dîner libre, nuit à l’hôtel.

Votre hérbergement : la villa Carmen est une maison familiale qui se trouve à la limite d’un beau parc donnant directement sur la mer et les plages de Mlini reliées par une magnifique promenade. La villa dispose d’un petit restaurant traditionnel et d’une piscine extérieure.
jour 11

A la découverte de Dubrovnik (UNESCO)

Petit déjeuner à la villa et journée libre

Suggestion : Allez visiter Dubrovnik. Pour cela 2 options s’offrent à vous soit par la route avec une durée de trajet de 20 min. Soit par bateau en prenant la ligne de bateau régulière allant du port de Mlini jusqu’à la vieille ville de Dubrovnik en 30 min. de navigation. Nous vous recommandons ce deuxième choix car vous éviterez ainsi des bouchons, un parking difficile à trouver et onéreux. Dubrovnik est une ville conçue à l’origine pour être vue depuis la mer.

Visite libre de Dubrovnik.

Dubrovnik est une cité-état méditerranéenne qui a su préserver sa liberté et éviter les conflits grâce à une habile diplomatie. L’ampleur de son commerce peut se lire dans chaque pierre de cette cité qui compte parmi les villes médiévales les mieux préservées au monde. « La Perle de l’Adriatique » est le haut lieu du tourisme en Croatie et est classée par l’UNESCO.
Commencez par visiter le palais des recteurs, puis le monastère des franciscains pour son ancienne pharmacie et sans oublier ses célèbres remparts.

A partir de la vieille ville de Dubrovnik, il existe les options suivantes :

-  prenez le temps d’une baignade sur la plage Banja, située juste aux bords est de la vieille ville. C’est la plage la plus célèbre de Dubrovnik où se sont baigné de nombreuses personnalités comme Jackie Kennedy, John Malkovic, Nick Nolte, Roger Moore, la reine d’Angleterre...

-  prenez le téléphérique qui vous emmènera jusqu’a la colline Saint Serge ou se trouve le fort Impérial de Napoléon, transformé aujourd’hui en musée sur la guerre sur l’explosion de la Yougoslavie.

-  utiliser le bateau de ligne pour aller visiter l’île de Lokrum, un petit bijou de nature, connue pour son monastère bénédictin du 11e siècle. Il faut 15 minutes de traversée. Napoléon y fit construire une forteresse, puis les Habsbourg l’ont possédée et aménagée. L’île de Lokrum offre aussi un riche jardin botanique et est aujourd’hui une réserve naturelle protégée, donc inhabitée, avec de jolies promenades, un café et un restaurant. C’est un lieu de baignade privilégié pour les habitants de Dubrovnik.

En fin d’après midi retour à l’hôtel à MlinI.

Dîner libre et nuit sur place.

Jour 12

Départ de l’aéroport de Dubrovnik

Petit déjeuner à la villa. Temps libre en fonction des horaires de votre vol retour.
Puis route jusqu’à l’aéroport de Dubrovnik.
Restitution de votre véhicule. Enregistrement et vol retour pour la France.
 
Fin de nos prestations.
Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés