Aller au menu Aller au contenu

Découvrir l'Île de la Réunion - L'Île Intense

En ce mois de décembre, j’ai eu la chance de pouvoir partir à la découverte de l’Île de la Réunion… La fameuse Ile Intense ! Et quelle belle découverte ! J’ai pu faire le tour de l’île et admirer ses principaux points d’intérêts ainsi que faire des rencontres que je n'oublierai jamais ! 

 

Mon arrivée

 

Après presque 11h de vol, me voilà arrivée à la Réunion … Là-bas en décembre, c’est l’été et quel fut notre accueil avec une température avoisinant les 30 degrés ! 

 

Ma première immersion fut gustative ! En effet, nous avons été invité à faire un cours de cuisine chez une figure locale : Jacky ! Une personne passionnée, accueillante et chaleureuse ! Me voilà donc embarquée à découvrir et à faire de la cuisine traditionnelle créole ! Mais avant de commencer … Petit riz chauffé et rougail comme petit déjeuner ! Autant dire que c’est bon,  copieux … et épicé ! 

 

Ce qui est bien avec Jacky c’est que c’est un véritable moment de partage et d’apprentissage, on se sent tout de suite immergé dans la culture locale et c'est un pur bonheur. 

 

Pour cuisiner, il faut des produits, et ces produits nous allons les chercher avec notre hôte sur les différents marchés locaux ! Un moment ludique qui permet d’en apprendre plus sur les saveurs de la Réunion et de nous impliquer davantage dans notre expérience culinaire ! De retour à sa “kaz” nous avons donc commencé par la préparation de créolités ! Un atelier très sympathique toujours dans une bonne ambiance ! Nous avons ensuite dégusté nos créations et nous nous sommes régalés autour de plats typiquement réunionnais et notamment la lentille de Cilaos ! Un délice !  Et bien évidement le tout accompagné d’une bière locale et de rhum arrangé au dessert ! Une chose est sûre c’est qu’à la Réunion, on mange délicieusement bien et on ne meurt jamais de soif ! 

Découverte d'une vanilleraie  

 

Destination réputée pour son incroyable vanille Bourbon, nous avons fait la visite d'une vanilleraie familiale, qui se lègue de père en fils depuis 4 générations maintenant !  C’était vraiment passionnant, j’ai adoré ! Nous nous sommes retrouvé accompagné du fils de l’exploitation qui nous a partagé la minutie de son métier, sa passion pour la vanille et surtout l’histoire de cette plante extraordinaire ! 

 

Le saviez-vous ? 

 

A son origine, la vanille provient du Mexique et était particulièrement appréciée pour la beauté de ses fleurs. En revanche personne ne savait que cette fleur produisait un “fruit”, la fameuse gousse de vanille que nous connaissons tous ! 

 

Mais comment a-t-on découvert que la vanille produisait des gousses ? 

 

Et bien c’est grâce à un esclave Réunionnais Edmond Albius qui en a fait la découverte en 1841 ! 

 

2 versions existent sur cette découverte ! 

 

Version 1 :  Edmond Albius était un passionné de botanique, il aimait regarder le travail des abeilles et c’est de cette façon qu’il a compris comment les fleurs se pollinisent. Il a alors essayé de reproduire manuellement l’expérience avec une fleur de vanille et c’est ainsi que les gousses sont nées !  

 

Version 2 : La seconde version dit que le jeune esclave, furieux contre son maître, décide de se venger en allant abîmer les fleurs de vanille de ce dernier et c’est en pressant les fleurs, que la pollinisation s’est faite et a donné les fameuses gousses.

 

Peu importe la version, c'est grâce à cet homme que nous connaissons la vanille sous cette forme et qu’elle est aujourd'hui consommée à travers le monde entier ! 

 

Un véritable cours, passionnant et enrichissant qui permet aussi de se rendre compte de tout le travail et toute la patience qu’il y a derrière un produit que l'on connaît tous ! 

 

L’exploitation a sa propre boutique où vous pourrez ramener chez vous une vanille bourbon d’excellente qualité ! (testé et approuvé) 

Découverte des tunnels de lave ! 

 

Fascinant !! En prenant la route en direction du Sud sauvage de l’île, nous avons fait un arrêt tout à fait insolite ! Nous avons fait un arrêt à la célèbre église de Notre Dames des Laves, où l’on peut voir que la lave a tout simplement contourné. Nous sommes ensuite passés sur les coulées de lave de 2004 du volcan Piton de la Fournaise encore très actif. Nous avons fait la découverte d’un endroit rare dans le monde, une expérience inoubliable, celle de la visite des tunnels de lave.  



C’est tellement impressionnant ! Équipée de casque, genouillères et gants, me voilà partie pour une exploration au cœur d’un tunnel de lave ! (Ça fait très reportage Arte dit comme ça, j’avoue mais c’est vrai ! Episode “Direction en terre inconnue sur les traces des coulées d’un volcan encore actif !” La classe non ?) 

 

Une activité accessible au plus grand nombre mais qui demande tout de même une certaine mobilité puisqu'il y a des passages où il faut ramper à quatre pattes et il ne faut pas avoir peur des endroits à l’étroit ! 

 

Très important ! Les guides sont très compétents et connaissent les tunnels à la perfection. Ils sont à l’écoute et en cas de soucis ils peuvent faire une évacuation en quelques minutes donc pas de stress à avoir sur ce point ! De plus l’activité du volcan est très surveillée  donc pas de risques de s’y trouver lors d’une éruption. C’est tout à fait sécurisé ! Une activité qui peut se faire en petits groupes ou en individuel. En tout cas je vous recommande fortement de faire cette activité unique et qui comme moi pourra se “vanter” d’avoir été sur les traces d’une coulée de lave ! 

Observation de la vie marine

 

Il faut savoir qu’à la Réunion, on ne peut pas se baigner partout. Le lagon se situe uniquement sur la côte Ouest et c’est à cet endroit qu’on peut se baigner en étant protégé par le lagon. Nous avons pu enfiler un masque et un tuba et prendre le temps d’observer les coraux et les poissons ! J’adore faire ça, j’ai l’impression d’être hors du temps et d’avoir une chance incroyable de pouvoir admirer cette vie marine foisonnante ! Et il faut en prendre soin, malheureusement beaucoup de coraux sont blanchis à cause de la pollution, et il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour les protéger. Par des actions simples, par exemple en mettant une crème solaire adaptée qui n'abîme pas la faune et la flore marine. 

Route des 400 virages et Cirque de Cilaos

 

La Réunion est une terre de reliefs impressionnants et majestueux, lors de mon séjour j’ai eu la chance de découvrir l’un des 3 cirques celui de Cilaos. Accessible par la route et pas n’importe laquelle, celle des 400 virages. Et ce n’est pas une blague, il y a littéralement 400 virages à franchir pour accéder au magnifique village de Cilaos. Pour tous ceux qui ont peur d’avoir le mal des transports, rassurez-vous les paysages sont si incroyables que votre attention sera plus captivée par les paysages qui défilent sous vos yeux plus que sur la route sinueuse ! 

 

Une fois arrivée au village à Cilaos, j’ai juste eu l’impression d'arriver dans un endroit mystique. Entouré de tous ces reliefs et avec les nuages qui montent progressivement, cela donne une ambiance particulière. Nous avons eu de la chance car nous nous y sommes rendus un dimanche et c’était jour de marché. Nous avons donc pu voir différents stands d’artisanat ce qui était très appréciable ! 

 

De nombreux sentiers de randonnées sont à disposition des plus sportifs et pourquoi pas pour les plus déterminés faire l’ascension du Piton des Neiges, point culminant de la Réunion et ancien volcan de l’île.

Découverte du Piton de la Fournaise

 

En allant à la Réunion, il est incontournable de se rendre au Piton de la Fournaise, si les conditions le permettent. 

 

Un conseil, pour découvrir cette île, il faut se lever tôt ! En effet c’est le matin qu’on peut observer les paysages dégagés car dans l’après-midi, les nuages montent et on ne voit plus d’un écran de brouillard ! Autre point important, la Réunion est faite d’une multitude de microclimats, alors ne vous fiez pas à la météo de votre téléphone elle sera faussée. 

 

Aparté météo terminée ! 

 

Nous avons pris la route pour le Piton, et quelle route !! On peut y voir une diversité assez impressionnante de paysages, on passe d’un décor verdoyant à des plateaux semblables  à la Franche-Comté avec des champs ou des vaches sont en pâturage, puis à un décor plus volcanique, désertique, semblable à une autre planète. 

 

Point de vue fantastique sur la Plaine des Sables où le film La planète des Singes a d'ailleurs été tourné.

 

Et enfin arrivée au Piton ! C’est assez impressionnant de se retrouver dans un endroit où sous nos pieds se passent des choses fascinantes. Un beau moment où on peut prendre le temps de contempler la beauté de la nature. Pour les plus aventuriers, des marches sont possibles dans les environs du cratère.

Visite chez l’habitant 

 

Une rencontre que je n’oublierai jamais. Nous avons été invités à passer une partie de la journée chez Alyre et Sylvette, des personnes formidables. Nous avons été chaleureusement accueillis par un groupe de musique et de danse créole ! Un super moment de partage et de bonne humeur ! Dans leur maison nous avons été conviés à faire une dégustation de rhum arrangé, qu’ils produisent eux même ! Un vrai voyage pour les papilles ! 

 

Ils font table d’hôtes et nous avons donc “cassé la croûte” en leur compagnie ! Un repas fabuleux et l’impression d’être à la maison. Un moment de partage et d’échange inoubliable ! 

 

Nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses avec un atelier de rhum arrangé ! Oui oui, nous avons confectionné nous même notre rhum qui dans quelques mois sera prêt à être dégusté ! Une activité ludique agréable locale et ça permet aussi de ramener un souvenir typique ! En bref c’était vraiment top.

Survol en hélicoptère

 

Le clou du spectacle. Réveil très matinal et direction vers une surprise de taille. Un survol de l’île en hélicoptère ! Tout simplement INCROYABLE ! 

 

 S’il y a bien une chose à faire en venant à la Réunion c’est ça ! C’était magique ! Voir tous ces magnifiques paysages vus du ciel est tout simplement fantastique ! Un moment fort en émotions, j’avais l’impression d’être dans un décor de film. Durant ce survol, nous avons pu contempler la beauté des 3 Cirques, du lagon et de la vie sur l’île ! Une fin de voyage en beauté qui me donne l’envie de retourner à la Réunion et d’y rester plus longtemps. 

Souvent la Réunion est proposée en combiné avec son île sœur l’île Maurice pour ses plages paradisiaques, mais la Réunion est une destination à part entière qui vaut largement le temps d’y rester plus longtemps !

 

Pour un voyage inoubliable sur l'île de la Réunion, contactez nous : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés