Aller au menu Aller au contenu

Mon voyage en Ouganda à la découverte des Gorilles !

Découvrons l'Ouganda, la perle de l'Afrique !

 

Connu pour les gorilles de montagne, l'Ouganda ne se résume pourtant pas qu'à ça. Une destination authentique, sauvage, préservée, loin du tourisme de masse, et avec tant de belles choses à découvrir.

 

L'Ouganda situé en Afrique de l'Est est un pays encore méconnu des voyageurs.

 

Il est pourtant l'un des seuls pays au monde, avec le Rwanda, où l'on peut observer les Gorilles de Montagne, les fameux dos argentés.

 

En mai 2021, j'ai eu la chance de découvrir ce pays magnifique, et si accueillant.

 

C'était un des voyages de mes rêves. Certes, pas le côté paradisiaque des Maldives ou de la Polynésie, mais je savais pertinemment qu'un voyage en Ouganda serait une réelle expérience d'exception.

 

Notre agence Voyages Couture est certes généraliste mais spécialisée malgré tout sur les safaris. Kenya, Tanzanie, n'ont plus de secrets pour nous.

 

Quelle surprise de voir que l'Ouganda n'avait rien à leur envier !

 

Mes 10 jours de voyage en Ouganda  en quelques lignes :

 

Envol avec la compagnie Brussels Airlines pour Entebbe, situé à 40 km de la capitale Kampala.

 

Rencontre avec notre chauffeur-guide, qui va nous accompagner tout le long du voyage. Il y a peu de guides francophones, mais il y en a ! Et nous travaillons avec de supers guides !

 

Petit débrief avec notre guide, et route vers l'hôtel Boma où nous passerons notre première nuit. L'hôtel est situé à proximité de l'aéroport.

 

Hôtel simple mais efficace. Style africain, nous voilà plongé dans l'ambiance ! La nuit sera réparatrice, car dès le lendemain nous prendrons la route !

 

Nous découvrirons au fil de ces 10 jours plusieurs étapes :

 

- Parc National de Queen Elisabeth : Un de mes meilleurs moments du voyage, avec l'agréable croisière en bateau sur le canal de Kazinga, afin d’observer la vie sauvage sur les berges, rechercher éléphants, hippopotames, buffles, crocodiles ...

 

Croisière d’environ 2h qui vous laissera rêveur ! Assister au bain des éléphants, à la vie sauvage des buffles... c’est magique ! Un air de Botswana ! On se croirait à Chobe ! C'est sauvage, c'est authentique....

 

- Ishasha : Direction le Sud du parc et les plaines d’Ishasha, considérées par bien des experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage et notamment pour ses lions grimpeurs d’arbres ! La région est magnifique et peu fréquentée, ce qui ne fait qu’ajouter à son charme.

 

Dans le parc, à part les lions on a vu très peu d'animaux, mais le spectacle de ses 2 lionnes dans les arbres méritait le déplacement !

 

- La forêt de Kibale : Rassemble la plus grande concentration de primates d’Afrique de l’Est et tout particulièrement des chimpanzés. Accompagné d’un ranger du parc, vous partirez pour une randonnée à pied au cœur de la forêt tropicale à la recherche des chimpanzés sauvages, des singes à queue rousse, des colobes noirs et blancs et d’autres encore.

 

Une jolie marche, et au bout d'un moment vous entendrez les premiers cris.... Ils seront là dans les arbres au dessus de vos têtes...

 

Moments d’exception avec ces primates dans leur élément naturel. Les regarder vivre c’est magique ! C'est plutôt très primaire ! Ils mangent, ils pètent, ils font pipi, et ce en boucle ! De temps en temps, ils crient tous en choeur ! On est resté à les observer la tête dans les airs ! et ça fait un peu mal au cou.

 

Ensuite on a suivi au sol un chimpanzé, et on l'a observé longuement. Mais il est important de ne jamais être trop intrusif !

 

- Marais de Bigodi : Une petite balade sympathique en pleine nature dans ce sanctuaire écotouristique connu pour sa riche diversité d’oiseaux et de primates, de papillons, de loutres, sans oublier les timides antilopes sitatungas.

 

- Parc national du lac Mburo : Qui a la particularité de regrouper cinq lacs. En entrant dans le parc, il est fort probable d’apercevoir déjà des animaux sauvages. Observation de la richesse ornithologique et des centaines d’hippopotames durant une excursion en bateau sur le lac. Le lac Mburo est le seul parc national où vous pouvez faire un safari pédestre accompagné d’un ranger expérimenté.

Le clou du voyage : La rencontre avec les Gorilles de Montagne

 

Nous voilà à Bwindi, la fameuse forêt impénétrable. La forêt tropicale de Bwindi est un éco-système unique et varié considérée comme une des plus importantes d’Afrique. L’UNESCO l’a classé patrimoine mondial naturel pour l’humanité.

 

Tôt le matin, et après s'être plutot arnaché départ pour ce moment tant attendu.

 

Petit briefing avec notre guide, on nous explique comment va se passer la journée...

 

Pour rencontrer la famille de gorilles, on peut parfois marcher entre 1h et 7h. La marche peut être longue, le sentier escarpé. Chaque rencontre est différente. Chaque groupe est constitué de maximum 8 personnes. Chacun de nous est accompagné d'un porteur, qui au final sera bien plus que ça. Mais j'y reviendrai plus tard. Chaque groupe va partir à la rencontre d'une famille de gorilles. Nous sommes aussi entourés de rangers, armés (mais c'est plus pour intimider), bref, nous voilà nombreux prenant le départ, pour ce fameux trek.

 

Ces familles de gorilles  ont suivi un processus d’acclimatation à l’homme. Les rangers accompagnent et même dorment avec les gorilles pour les familiariser à la présence des humains. Ce sont ces familles habituées que les visiteurs peuvent voir et chacune de ces familles porte un nom.

 

Lors du briefing, on nous parle des gorilles, du comportement à adopter pendant la randonnée et avec les gorilles. On nous impose de porter un masque lorsque nous serons en présence des gorilles. Il est important de ne pas les contaminer.  Certaines maladies humaines sont transmissibles aux gorilles. Un virus pourrait mettre en danger un gorille et sa famille. Il est important d'en avoir conscience et de jouer le jeu.

 

Ensuite, nous voilà répartis en groupe de 8. En fonction de la difficulté souhaitée du trek,  de notre condition physique. Nous avions informé notre guide, que nous voulions un groupe facile, et ce sera le cas. Nous irons donc à la rencontre de la famille Rushegura 16 membres, dont 2 enfants et 1 bébé.

 

Au final entre rangers, porteurs, participants, nous sommes environ 30 à prendre le départ.

 

Le choix d'avoir pris un porteur est plus que judicieux ! En effet, le premier point important c'est que cela fait vivre les communautés environnantes. Ensuite, non seulement ils portent nos sacs, mais ce sont aussi tout le long du chemin un peu nos anges gardiens. Mon ange gardien s'appelait Gloria, et elle m'a guidée, m'a tenu la main, m'a empêché de tomber à plusieurs reprises.... Bref, grâce à elle j'ai évité bien des embuches. Le trek pour nous aura duré à peine plus d'une heure.

 

Arrive le moment, où ça y est on arrive à proximité. Les porteurs se mettent en retrait en prenant nos batons de marche (fournis par notre hôtel) et nous voilà découvrant la famille de gorilles, que nous allons observer pendant près d'une heure.

 

Toute une famille, qui vit, joue, mange, évolue en pleine nature. C'est très émouvant.

 

Il y a le mâle alpha, le fameux dos argenté, ses femelles à côté, un jeune gorille, qui fait le pitre, une maman donnant le sein à son bébé, des petits groupes de 2-3 par ci par là....

 

Un spectacle magique et émouvant. Une heure de vie au milieu de nos congénéres. Je vous conseille la vidéo de Catherine Malpas pour France soir qui condense en quelques minutes ce que nous avons vécu.

 

https://www.francesoir.fr/lifestyle-tourisme/trekking-avec-les-gorilles-en-ouganda

Les hôtels :

Nous sommes très loin des lodges luxueux de la Tanzanie, de l'Afrique du Sud ou même du Rwanda ! Mais il y a malgré tout quelques très bonnes adresses :

 

Je retiens le Mihingo Lodge, perché sur une colline, et qui offre une vue époustouflante sur le Lac Mburo.

 

Le lodge n'est pas accessible à tous, car les sentiers pour accéder à la chambre sont assez escarpés, et les chambres sont assez éloignées du lobby. Mais quel charme !

J'ai adoré le Ishasha Wilderness Camp, car le lodge nous propose une vraie immersion dans la nature sauvage africaine.

 

Les tentes longent la rivière, elles vous permettront d’admirer les animaux jusqu’à la nuit tombée depuis votre terrasse. Toutes jouissent du plus grand confort, avec lits à baldaquin, salle d’eau avec eau chaude et WC privatifs « éco-friendly ». Obligation de prévoir l'heure à laquelle vous prendrez la douche, car ils vous livrent l'eau chaude à cette heure là.

 

Alors dès la nuit tombée il est interdit de sortir seul de sa tente, il faut donc prévoir par avance à quelle heure le ranger va venir vous chercher. Quelques petites contraintes, mais quel charme !

Le Sanctuary Gorilla Forest Camp - Une adresse Sanctuary que j'affectionne particulièrement. Extrêmement bien placée au coeur même du parc national, à deux pas du départ des trecks. Service impeccable. Comme toujours avec les hôtels Sanctuary.

Ce que je retiens de ce voyage :

L'Ouganda est une destination en devenir, bien loin du tourisme de masse ! Une Afrique sauvage et encore confidentielle !

 

Les paysages sont somptueux et toujours très diversifiés. Plantations de thé et de café, lacs de cratères et caldeiras naturelles, savane et forêts impénétrables.... d'un parc à l'autre, nous voilà plongés dans un autre cadre !

 

La gentillesse des ougandais a été une merveilleuse surprise ! Ce n'est pas un simple sourire commercial, c'est réellement l'envie de faire plaisir !

 

Les enfants nous font coucou sur la route, dans les villages, toutes les personnes que l'on croise ont le sourire !

 

Un point important aussi, le pays offre de nombreuses cultures, fruits, légumes. Les gens dans les villages ne semblent pas manquer de nourriture.

 

Que d'animaux avons nous croisé ! Des lions dans les arbres, des zèbres, des girafes, des gnous à n'en plus finir, des éléphants seuls, des familles d'éléphants, des hippopotames à tout va..... des singes, des oiseaux.... L'Ouganda est d'ailleurs une destination magique pour les amateurs d'oiseaux !

 

Un voyage à la hauteur de mes espérances ! Entre ces paysages magnifiques, sa faune sauvage, ses trecks, et ses particularités les gorilles et les chimpanzés, l'Ouganda est vraiment une destination d'exception !

L'Ouganda en pratique : 

 

La période idéale pour découvrir l'Ouganda :

Quand partir en Ouganda ? L’Ouganda est une destination que l'on peut visiter quasiment toute l’année avec quelques mois de pluie a éviter (de mars à mai ou les mois d'octobre novembre).

Les températures sont agréables toute année et tournent autour de 25/30° en journée.

Comment y aller :

Avec Brussels Airlines, qui propose des rotations quasi quotidiennes. Départ Paris ou Province via Brussels.

Décalage horaire :

Juste 1 heure de décalage. L'Ouganda est en avance d'une heure sur la France.

Monnaie :

Possibilité de payer en dollar, mais le taux n'est pas toujours avantageux. Je vous recommande donc de partir avec des shillings ougandais. A savoir qu'il faut éviter certains billets.

La carte bleue est très peu acceptée.

Visa : Arrivée à l'aéroport, passage par l'étape Visa, qu'il est possible de faire en ligne avant l'arrivée, mais bien évidemment, et comme à mon habitude, j'ai zappé cette étape et ai opté pour le faire sur place. Le prix du visa est de 50 $.

 

Vaccins : Fièvre jaune obligatoire.

 

Electricité : Prévoir un adaptateur.

 

Pourboires : Comme dans tous les pays d'Afrique, le pourboire est d'usage.

 

Sécurité :

C'est un pays très safe. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité.

Budget : l'Ouganda est une destination onéreuse. Comptez en moyenne un budget de 6000 euros/personne pour une dizaine de jours.

 

Permis : Il faut un permis pour se rendre voir les gorilles, et il est assez onéreux. 700 $ à ce jour pour l'Ouganda, et pour le Rwanda, c'est 1500 $. Il faut s'y prendre tôt car seulement 120 permis sont délivrés par jour.

 

Si vous souhaitez découvrir l'Ouganda, n'hésitez pas à contacter : info@voyagescouture.com

Je serai heureuse de vous établir une proposition de voyage.

Barbara ROUSSEL

 

 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés