Aller au menu Aller au contenu

Elles sont un rêve pour nombre de voyageurs passionnés des océans : les baleines fascinent ; elles imposent respect et humilité. Pour ceux qui ont eu la chance d’en faire l’expérience, rencontrer une baleine restera un souvenir impérissable. Où, quand et comment rencontrer les baleines ? Tour d’horizons des plus beaux endroits au monde…

 

L’observation des baleines au Canada

 

Au large de l’île de Vancouver 

 

Direction la côte ouest du pays à la feuille d’érable et l’île de Vancouver. C’est au printemps que la migration des baleines grises a lieu et où elles viennent se frotter aux côtes de Vancouver par milliers. Plus précisément, ce sont en moyenne 20 000 cétacés, de toutes sortes, que l’on peut observer à cette époque : baleines à bosse, rorquals à museau pointu, orques… Au départ de Victoria, le chef-lieu de Vancouver, on peut facilement se rendre dans le détroit de Johnstone, l’un des spots les plus propices à l’observation des baleines. Alors embarquez, bouclez vos gilets de sauvetage et ouvrez bien les yeux ! Les embarcations évoluent dans le respect des animaux, en maintenant une distance appropriée pour préserver l’espace vital des baleines. De mars à octobre, vous pourrez observer l’étonnant ballets des mammifères marins, lors de leur migration dans l’océan Pacifique. 

À Tadoussac, dans le golfe du Saint-Laurent 

On reste au Canada, mais sur la côte est et côté Atlantique cette fois. Le fleuve du Saint-Laurent se glisse depuis l’Atlantique dans son fjord, et alimente l’ensemble de la région des grands lacs, au Nord des États-Unis. Au centre du fjord, le Saint-Laurent perce les terres du Saguenay, pour créer la rivière du Saguenay. C’est à cette embouchure que l’on trouve le spot de Tadoussac, idéal pour l’observation des baleines dans le Saint-Laurent. En effet, le fleuve est un excellent garde-manger pour les cétacés ! Il grouille de krills et petits poissons dont les cétacés sont très friands ! On peut y observer des rorquals communs en majorité, mais également des espèces plus rares comme les bélugas, ces adorables petites baleines blanches. Par ailleurs, le village de Tadoussac est très charmant, de par son emplacement sur un site naturel magnifique et impressionnant. 

Admirer les baleines en Afrique du Sud

 

Sur la mythique Whale Route

 

C’est dans les eaux tumultueuses d’Afrique du Sud, où se mêlent l’océan Atlantique glacial et l’océan Indien plus chaud, que les cétacés aiment séjourner le temps d’une escale, durant leur migration. De plus, la côte sud-africaine est bordée de multiples criques protégées, idéales pour la tranquillité des mammifères marins. C’est ici que l’on peut observer les baleines franches, ou baleines australes, pouvant mesurer jusqu’à 18 m de long et peser 80 tonnes. D’autre part, on peut aussi y observer le rorqual de Bryde, avec son impressionnante gueule, parée de milliers de fanons. D’ailleurs, la Whale Route, la fameuse route des Baleines qui longe la côte et surplombe l’océan, est ponctuée de nombreux spots permettant l’observation des cétacés. Dans le charmant port de pêche d’Hermanus, situé dans la baie des baleines, un festival annuel est organisé chaque année, pour célébrer les baleines. À noter qu’en Afrique du Sud, il existe aussi la possibilité de plonger en cage, à la rencontre des grands requins !

Se réchauffer, en République Dominicaine

 

Voir des baleines dans la Baie de Samana

Provenant des eaux froides du Saint-Laurent, les baleines poursuivent leur route jusqu’aux eaux chaudes des Caraïbes. La baie de Samana, en République Dominicaine, est réputée pour abriter les étonnants lamantins, mais elle se trouve aussi sur l’itinéraire des baleines ! De janvier à mars, ce sont des milliers d’entre elles qui quittent l’Atlantique Nord, pour se reproduire dans les eaux calmes et chaudes des Caraïbes. À bord d’un petit bateau, vous pourrez approcher des baleines à bosse et autres géants des mers, et assister aux parades amoureuses des mâles. Au programme : des sauts dans les airs, des chants et des jets d’eau propulsée à plus de 3 m de haut… D’autre part, c’est aussi ici que les baleines mettent bas ! Alors, ne vous étonnez pas de voir quelques petits baleineaux nager aux côtés de leur mère. Les amateurs de plongée pourront également s’adonner à l’observation des tortues marines, qui aiment aussi s’abriter dans la baie de Samana

Dans les îles Hébrides, en Écosse

Observer les baleines depuis la terre ferme

 

Pour un impact moindre sur l’océan, rien de mieux que de pouvoir observer les baleines directement depuis la terre ferme. Et c’est réalisable en Écosse ! Sur les îles Hébrides, intérieures et celles donnant sur l’océan, un parcours dédié a même été créé pour une démarche plus responsable. Il s’agit du Hebridean Whale Trail, un ensemble d’une trentaine de spots permettant l’observation des baleines et des dauphins, directement depuis les côtes écossaises. Ainsi, dans le respect total de l’animal, on peut pratiquer la randonnée et contempler les cachalots, marsouins et autres baleines à bosses tout au long de l’année. 

 

Aux confins de l’Arctique, en Islande

Observer les baleines à la lisière du Cercle polaire

 

Direction Húsavík, un petit village de pêcheur au Nord de l’Islande, considéré comme la capitale européenne de l’observation des baleines ! Non loin de la capitale du Nord de l’île, Akureyri, Húsavík vit dans la tradition côtière depuis toujours, avec la pêche à la morue et au hareng. Ces eaux poissonneuses de l’Arctique attirent les cétacés par milliers, surtout durant l’été avec les tonnes de planctons qui s’y trouvent. C’est d’ailleurs la saison où vous aurez le plus de chance d’observer la dizaine d’espèces de cétacés qui vit dans les eaux nord-islandaises. Baleines, dauphins sauvages et parfois même la gigantesque baleine bleue, se manifestent dans la baie de Skjálfandi qui borde Húsavík. En bateau traditionnel ou en zodiac, venez les voir surfer entre les vagues, ou expulser des fontaines d’eau de leurs évents. Par ailleurs, la ville abrite un musée dédié aux mammifères marins, exposant d’immenses squelettes et des expositions didactiques sur le mode de vie des baleines. 

Au coeur de l'Océan Indien, l'Île de la Réunion

 

L'Île de la Réunion est une destination de choix pour l'observation des baleines et des dauphins ! Bénéficiant d'une localisation idéale, il est possible d'admirer ces incroyables animaux marins non loin des côtes. Une expérience magique, toujours réaliseée dans le respect de la biodiversité. Les scientiques mènent de nombreuses études pour préserver et protéger au mieux les différentes espèces. C'est pas loin de 20 espèces qui sont répertoriées ! Vous aurez sans doute la chance d'oberserver dauphins présent toute l'année ainsi que les majestueuses baleines à bosse présentes lors de l'hiver australe de Juin à Octobre. Elles se rendent dans les eaux plus chaudes afin de se reporduire et de donner naissance. Vous pourrez sans doute observer d'autres espèces comme des cachalots ! Un moment de vie unique, riche en émotions et en apprentissage.

 

 

 

Choisir son embarcation : nos conseils ! 

Au plus près de l’action, en zodiac

 

Sur le zodiac, les sensations sont beaucoup plus fortes, avec la vitesse, les petites éclaboussures… on vit l’instant en immersion totale ! Du fait de sa petite taille, le zodiac permet d’être en comité restreint, et d’avoir une meilleure visibilité tout autour de soi. De plus, la réactivité d’une embarcation aussi mobile permet de se déplacer rapidement, pour suivre les cétacés à la trace et bénéficier des meilleurs spots d’observation. Néanmoins, le zodiac présente quelques inconvénients, notamment en cas de mauvais temps, où il est difficile se protéger efficacement contre les intempéries. Aussi, les mouvements du bateau sont beaucoup plus intenses que sur un bateau traditionnel. Avec la proximité de l’océan glacial et l’absence de toilettes qui s’ajoutent à cela, il faut donc se préparer à être résistant face à des émotions décuplées !

Avec toutes les commodités d’un bateau traditionnel

 

Contrairement au zodiac, le bateau traditionnel vous permet d’être au chaud, à l’abri des intempéries et de bénéficier de toutes les commodités à bord : boutiques, alimentation, toilettes… Par ailleurs, ce sont en général des guides naturalistes qui effectuent des commentaires audio à bord, beaucoup plus audibles que sur une embarcation comme le zodiac. Avec la possibilité de vous déplacer à travers les différents ponts du bateau, vous pourrez aussi observer des oiseaux, ainsi que le patrimoine côtier. Parmi les inconvénients d’un bateau traditionnel, on peut citer le monde à bord (avec parfois plusieurs centaines de personnes), ainsi que des sensations moindres par rapport à la proximité qu’offre le zodiac avec les cétacés.  

 

Notre équipe sera heureuse de vous guider pour un merveilleux voyage dépaysant et hors du commun !

 

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de la destination qui sauront vous aiguiller en fonction de vos envies pour créer le voyage de vos rêves. 

 

Et pour avoir un aperçu de nos suggestions de voyage dans une de ces destinations où vous aurez la chance d'admirer ces fabuleuses merveilles :

Plus d'infos : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés