Visite sur mesure Thingyan Festival - La fête de l'eau, séjours et circuits
Découvrez nos séjours Thingyan Festival - La fête de l'eau, Birmanie (Myanmar)
Pour la nouvelle année en Birmanie, pas de gui. Mais une fête de l’eau des plus rafraichissantes.
Tous les ans du 12-13 au 16 avril, pendant le mois de thingyan (1er mois de l’année dans le calendrier birman), tout le pays célèbre la fête de l’eau, c’est-à-dire le Nouvel An bouddhique. Les gens se lancent de l’eau les uns sur les autres et placent des fleurs et des feuilles de palmes devant leurs maisons. Les rues sont nettoyées à cette occasion.
L’eau est considérée comme un instrument de purification ; cet élément permet d’éloigner les esprits malins de celui qui en est aspergé, et est censé lui apporter paix, prospérité et bonheur pour l’année à venir.
Selon la légende, le Roi des Nats Thagyamin descend sur terre à l’occasion de la nouvelle année, sur sa monture ailée, et portant une jarre d’eau, symbolisant paix et prospérité. Il fait alors le bilan des bonnes et mauvaises actions de chacun. Les noms des hommes bons sont couchés sur un parchemin en or, ceux des mauvais sur un parchemin en peau de chien.
Chacun des Birmans verse de l’eau à son passage en signe de bénédiction.
Dans les villes, les jeunes s’arrosent à coups de lance à eau et, dans les gares, les personnes à quai balancent de grands seaux sur les voyageurs en train.
De longues processions vers la Shwedagon donnent l’occasion de verser de l’eau lustrale sur les images de Bouddha et sur les moines.
On honore également les personnes âgées : les enfants apportent des fleurs aux grands-parents.
Et l’eau coule à flots au cours du festival. Chacun souhaite bénir son voisin. Et vice et versa. Les trombes d’eau viennent de toutes parts.
A la fin du festival, la foule envahit les monastères et multiplie les offrandes afin de s’attirer les faveurs de Bouddha pour l’année qui débute.