Visite sur mesure Mandalay, séjours et circuits
Découvrez nos séjours Mandalay, Birmanie (Myanmar)
Située sur les bords de l’Irrawaddy, Mandalay (environ 500 000 habitants) est la deuxième plus grande ville de Birmanie. Elle fut sa dernière capitale royale, entre 1860 et 1885, sous la dynastie Konbaung. On la surnommait alors la « cité des joyaux », pour son jade réputé.
L’arrivée des Anglais, fit de Rangoon la première ville du pays. Mandalay est aujourd’hui la capitale culturelle du pays.
A ne pas manquer à Mandalay ou dans les environs :
- la visite de la pagode Mahamuni, et son magnifique Bouddha recouvert d’or. Cette célèbre statue de Bouddha est magnifique, elle est constitué exclusivement de bronze. Elle pèse plus de 6 tonnes !
L’accès à la statue est réservé aux hommes, comme dans tous les hauts lieux du bouddhisme en Birmanie. Les femmes peuvent l’observer, à distance. Les hommes eux, peuvent y coller des feuilles d’or, pratique courante en Birmanie, comme sur le Rocher d’Or.
A la pagode Mahamuni, il règne une réelle ferveur religieuse. Beaucoup de bonzes ou locaux prient à proximité de la statue.
- visite du monastère Shwenandaw, et de la pagode Kuthawdaw avec sa gigantesque bibliothèque de pierre à ciel ouvert (739 stèles).
- La visite d’un atelier de « tapeur de feuilles d’or », une activité encore pratiquée entièrement à la main afin de produire tous ces petits carrés d’or qui serviront d’offrande au Bouddha que ce soit au Rocher d’Or à la pagode Mahamuni ou dans d’autres sites emblématiques du pays.
- Assister au déjeuner des moines du monastère Mahagandayon à Amarapura, à quelques kilomètres de Mandalay.
- Vous promener sur le fameux Pont Ubein (le plus long pont de teck au monde et l’un des endroits les plus touristiques de Birmanie). Idéalement il faut s’y rendre au lever ou au coucher du soleil.
- Ile de Mingun. Ne manquez pas la visite des pagodes Pondawphaya et Settawya. Vous visiterez la cloche de Mingun qui pèse environ 90 tonnes et mesure plus de 3.7 mètres.
Elle est aujourd’hui la plus importante cloche du monde non fissurée et toujours en état de fonctionnement. Et la pagode inachevée…. Imposant bâtiment en brique dont la construction fut interrompue lorsqu’un astrologue prédit la mort du roi si celle ci était achevée.
Contrairement à l’Ile d’Ava ou Amarapura, Mingun ne fut jamais capitale royale mais son patrimoine historique est tel que vous ne pouvez pas la manquer.
- L’ancienne capitale royale d’Ava (ile d’Inwa) : le Palais royal, la tour du guet, le monastère en brique de Maha Aung Mye Bon Zan et celui en teck de Bagaya-Okkyaung. Ava se découvre en vélo, ou en calèche. IL y règne une ambiance hors du temps, au milieu de la nature.