Aller au menu Aller au contenu

Une découverte de la Birmanie autrement. Loin des circuits classiques. 

Au delà des incontournables, vous découvrirez une Birmanie hors des sentiers battus. 

Randonnées, rencontres avec les locaux, immersion dans des zones fermées il y a encore peu de temps. Un des points forts du voyage, la découverte de l’Etat Kaya, un état préservé, et les belles rencontres avec les Padaung et les Kayaw ce qui promet un séjour hors des sentiers battus et loin des hauts lieux touristiques de Birmanie.

Un voyage que nous aimons particulièrement car il est pleins de belles rencontres, de forts moments d’émotion. 

Un voyage sur mesure en Birmanie, qui peut se décliner avec différentes variations. Plus d’info sur demande : info@voyagescouture.com

Le prix comprend : 

- Les vols internationaux

- Les taxes d'aéroport

- Toutes les visites comme indiquées sur itinéraire

- Tous les prix d’entrées comme indiqués sur itinéraire

- Transport en Van climatisé aux étapes terrestres du circuit avec chauffeur anglophone

- Un guide anglophone sur toutes les étapes randonnées 

- Transport en calèche, bateau, pirogues et autres moyens de transport comme indiqué sur itinéraire

- Logement en hôtels 3*

- Bouteilles d’eau et lingettes rafraichissantes pendant toute la durée du circuit

- Les petits déjeuners

- 2 Jours/1 nuit de trek de Kalaw à Inle

- 2 Déjeuners et 1 diner pendant le trek au départ de Kalaw

- Guide anglophone pendant les treks

- Taxes du permis spécial pour le village de Htekho

- Véhicule 4 x 4 tous terrains pour la journée Loikaw/Htkho/Loikaw

- Bateau privé pendant la croisière de Pakokku à Bagan

- Pirogues privées pendant la durée des visites sur le lac Inlé

- 2 vols intérieurs comme indiqué sur itinéraire (NYU-HEH & LOIKAW – RGN)

- Taxes aéroports sur les vols intérieurs

- Nouvelle taxe sur le kérosène.

- Verre de bienvenue dans tous les hôtels du circuit

- Un très beau guide sur la Birmanie

- Un carnet de voyage entièrement personnalisé

 

Le prix ne comprend pas : 

- Assurance personnelle de voyage (santé et annulation)

- Visa entrée en Birmanie

- Toutes les dépenses personnelles en extra telles que les boissons, souvenirs, téléphone, etc…

- Les éventuels pourboires aux guides et aux chauffeurs

Programme du circuit Asie et Océanie

Jour 1

Vol pour Mandalay

Vol pour Mandalay au départ de Paris à bord d’une compagnie régulière. Nuit à bord.

Jour 2

Arrivée à Mandalay

Vous voilà arrivés en Birmanie. Vous serez accueillis par notre guide francophone qui vous accompagnera tout au long du circuit. Mandalay est une des villes les plus importantes de Birmanie. Elle fut la dernière capitale birmane avant l’arrivée des Anglais, qui firent de Rangoon la première ville du pays. C’est la plus “ birmane ” des grandes villes du Myanmar, et un centre culturel important qui perpétue les traditions artistiques du pays. Dans les environs de Mandalay se trouvent les trois cités anciennes d’Amarapura, Sagaing, et Ava, anciennement capitales royales.

Première visite avec la découverte du temple Shwe In Bin Kyaung. l’un des sanctuaires les plus secrets de Birmanie. Vous découvrirez un étonnant monastère, tout en teck sculpté, construit sur pilotis (en1895), grâce à la générosité de 2 riches marchands chinois. Fronton, frises de toit, portes et fenêtres finement ciselées, d’anges ou de danseuses aux gestes gracieux, agrémentent le temple, ainsi qu’un Bouddha, assis sur trône ombragé, dans une atmosphère tamisée et hautement chargée de spiritualité. Vous apprécierez particulièrement toute la méticulosité des orfèvres et ébénistes birmans qui ont contribué à l’édification de ce temple.

Puis transfert à la jetée de Mandalay et croisière en bateau jusqu’à votre hôtel.
Verre de bienvenue (jus de fruit) servi dans le lobby de l’hôtel. Remise des clefs et installation dans vos chambres. 

Nuit à Mandalay.

Jour 3

MANDALAY – AMARAPURA – UBEIN – CROISIERE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en bateau vers Mandalay. Route vers Amarapura pour découvrir le pont de teck de U Bein
construit en 1782, avec le bois provenant des anciens palais d’Ava. Ce pont est considéré comme le plus long pont en Teck du monde (1.2 km).

 

Puis visite des principaux monuments de la cité de Mandalay : le vénérable Bouddha de Mahamuni et un atelier traditionnel de feuilles d’or, visite du Golden Palace Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois et de la pagode Kuthawdaw avec sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles).

Enfin, flânerie dans le célèbre marché de Jade, où vous découvrirez l’artisanat autour des pierres précieuses avant transfert à l’embarcadère.

Embarquement à 16h00 Cocktail de bienvenue servi sur le pont du bateau. Installation des passagers dans leur cabine. Le bateau lève l’ancre en direction de Kyauk Myaung.

Vous pourrez profiter de cette navigation pour vous détendre tout en vous imprégnant de la

douceur des eaux de l’Irrawaddy et, peut-être, d’apercevoir quelques dauphins d’eau douce, car cette partie du fleuve est leur habitat naturel depuis toujours.

L’apéritif sera servi face au coucher du soleil, et le dîner sera servi sur le pont supérieur.

Nuit à bord

Jour 4

CROISIERE KYAUK MYAUNG – SIN YOU

Petit déjeuner à bord.

Débarquement et visite du village de la poterie. Les grandes jarres Martabán réalisées ici sont traditionnellement utilisées comme réservoirs d’eau dans l’ensemble du pays.
Retour à bord du bateau et continuation de la croisière vers Sin You.
Déjeuner en cours de navigation.

Débarquement et visite de Sin You, un village typique du Myanmar.
Promenade et découverte du village.
Ce sera le moment de rencontrer le peuple birman, toujours accueillant et souriant.
Le moment de visiter l’école, le petit monastère local,....!
Tous les éléments qui constituent les bâtiments clés d’un village birman.
Retour à bord du bateau et continuation vers une plage du fleuve où vous sera servi
un dîner barbecue exclusif.

Nuit à bord

Jour 5

Croisière Mingun - Ava

Petit déjeuner à bord.

Le bateau lève l’ancre en direction de Mingun.

Débarquement pour la visite du site. Découverte des pagodes Pondawphaya et Settawya, et découverte de la légendaire cloche de Mingun (qui pèse environ 90 tonnes), l’une des plus grosses cloches intactes dans le monde. Retour sur le bateau et continuation de la croisière en direction d’Ava. (3h30 de croisière environ). Déjeuner en cours de navigation.

Visite de l’île d’Ava en calèche ou à Bicyclette (au choix, sans supplément) et découverte d’un ensemble monastique très peu connu des étrangers : le complexe de Myint Mo Taung.
Vous vous réjouirez de la vie de la campagne birmane, et des petits villages situés au milieu des ruines. Visite des vestiges du Palais Royal et de la tour de guet.
Retour à bord du bateau. Diner et nuit à bord.

Jour 6

Mandalay - Pakkoku - Bagan

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Pakkokou (compter environ 4h00 de route) situé en amont de Bagan sur la rive Ouest du fleuve Irrawaddy… En chemin, visite du site de Ma Oo Le et de Pakhangyi, site archéologique encore méconnu, et étape insolite et hors du temps sur la route vers Pakokku, situé à 1h au Sud de Monywa dans un village pittoresque. Les Pagodes se distinguent de la végétation luxuriante et offrent une visite inédite. Cet arrêt vous permettra également de suivre le processus de fabrication de bâton d’encens spécialité du petit village adjacent au site. Continuation pour Pakkokku Déjeuner libre puis transfert au débarcadère pour une navigation jusqu’à Bagan (environ 1h30 à 2h de croisière) afin d’atteindre les rives du site archéologique de Bagan. Les premiers temples et pagodes s’offre à votre regard depuis le fleuve : Plus de 2500 temples sur la plaine de Bagan, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de toute l’Asie du sud-est, un site incontournable lors d’un voyage en Birmanie. Installation à l’hôtel. Verre de bienvenue (jus de fruit) et installation dans vos chambres. Diner libre et nuit à l’hôtel

Jour 7

Bagan

Petit déjeuner à l’hôtel.

Première découverte de ce véritable musée en plein air avec les sites incontournables.

Visite de la pagode Dhammayazika décorée de plaques d’argile émaillées qui fut édifiée au XIIe siècle sur un socle pentagonale.
Visite de la
pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré : l’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar. Après-midi consacrée à la visite des principaux monuments d’Old Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques.
Transfert au
grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) où des calèches (2 pax /calèche) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan qui vous permettra d’apprécier la beauté du site à la lumière du soleil couchant.
Fin de la promenade en calèche au pied de collines d’où vous serez conviés à rejoindre les terrasses afin d’assister au spectacle du coucher de soleil sur le site.

En option : Dîner avec spectacle de marionnettes traditionnelles birmanes, incontournable du folklore birman.

JOUR 8

BAGAN

Petit déjeuner à l’hôtel.

En option : Au lever du soleil, survol de la plaine de Bagan en montgolfière, une expérience unique et inoubliable.
En option : Location de scooter électrique à la journée pour effectuer toutes les visites de Bagan à votre rythme. Continuation des visites de Bagan.
V
isite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, puis des fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgy.

Découverte également d’une des spécialités ancestrales de la région : la laque et ces objets encore entièrement façonnés à la main par des artisans hors pair. Vous finirez vos visites avec l’incontournable et monumental temple Dhammayangyi, du XIIe siècle, et le temple Sulamani, décoré de belles peintures du XVIIIe siècle décrivant batailles épiques, chasses royales ou scènes de cour.
Nuit à Bagan

Jour 9

BAGAN – MONT POPA - KALAW

Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis départ pour le Mont Popa, volcan éteint situé à 1520 m d’altitude et devenu sanctuaire des esprits des « Nats ».
En cours de route visite d’une ferme productrice d’alcool de palme avec dégustation. Le Mont Popa est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie. Route vers Kalaw.
Transfert vers votre hôtel.
Nuit à Kalaw

jour 10

Kalaw - Canoe et Trek

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert vers le point de départ de votre journée d’excursion (Durée env. 5h30)

Itinéraire : Saung Bwe-> Loon Pyin-> Myin Twin-> Nan Tine

La journée commence vers 8h30 par une balade en canoë pour apprécier, hors des
sentiers battus et en toute tranquillité au fil de l’eau,
la vie de l’ethnie Pao au bord de la
rivière.
Après environ 2h de balade, vous accostez dans un petit village parsemé de cultures agricoles saisonnières, que vous découvrirez et où vous vous installerez pour y pique niquer.
Ensuite pour partirez
à pied pour un trek d’environ 2h, qui vous permettra d’appréhender la vie locale des villages que vous traverserez et de découvrir la richesse des plantations de cette région du Myanmar. Enfin vous atteindrez le village de Nan Tine, où vous serez attendu par votre chauffeur.

Retour vers Kalaw par la route et transfert vers votre hôtel.

Nuit à Kalaw

 
Jour 11

Kalaw - Loikaw

Jour 12

LOIKAW - PANPET (RANDONNEE)

Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du marché local afin de faire, entre autre, provision de quelques denrées précieuses qui seront autant de cadeaux très appréciés au cours de vos rencontres dans les villages visités. Départ par la route pour le village de Panpet. Vous découvrirez, au travers d’une randonnée de 3 à 4 heures environ (niveau facile) la vie quotidienne au cœur de ce village de l’ethnie Padaung, dont les femmes portent encore les colliers en spirale de laiton à l’origine de leur surnom de "femmes au long cou". Accompagné d’un guide traducteur, vous aurez le loisir de faire de belles rencontres, de poser des questions. L’idée c’est vraiment de découvrir les femmes girafes dans leur village, dans leur vie de tous les jours. L’attachement de ce peuple à ses traditions si particulières malgré les difficultés qu’il rencontre est vraiment émouvant. Déjeuner au village Le soir, retour à Loikaw afin de visiter l’insolite pagode Taung Kwe et son monastère. Note : Loikaw et sa région ne reçoivent aucun touriste étranger depuis de longues années. La tradition des colliers n’est donc en aucun cas le fruit d’un afflux touristique mais bel et bien une tradition séculaire. Nuit à Loikaw
Jour 13

LOIKAW – HTEKHO (RANDONNEE)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour le village de Htekho. Vous partirez cette fois à la rencontre, toujours lors d’une randonnée de 3 à 4 heures environ (niveau facile) de l’ethnie Kayaw. Dans ces villages, les femmes de toutes générations, même si la communauté a été christianisée, sont richement parées selon les codes du groupe, arborant des lobes d’oreilles distendus, des anneaux de laiton aux jambes ou d’élaborés colliers d’anciennes pièces d’argent. Là encore de très belles rencontres en perspective. Dans le milieu d’après-midi, retour à Loikaw. Nuit à Loikaw
Jour 14

LOIKAW – PHEKON – SAGAR – INLE

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers la ville de Phekon où vous embarquerez à bord d’une pirogue pour remonter le sud du lac Inlé, d’abord en direction de Sagar. Paysages grandioses, densité humaine très limitée...Parfum de naissance du monde !
Visite de Sagar, ancienne principauté shan.

Retour sur les pirogues et continuation pour la visite de l’ensemble monastique Tha Kong de style shan. Petite balade à pied à travers un sympathique village shan.

Puis, arrêt sur un marché local (si bon jour au moment de votre passage), sur ou au bord du lac, à la rencontre des ethnies locales. Le marché est fonction du calendrier lunaire et tourne tous les 5 jours dans les villages jouxtant le lac.

Toute l’après-midi, continuation de votre navigation vers le Lac Inlé et al ville de Nyaung Shwe où se situe votre hôtel.
Verre de bienvenue et installation à l’hôtel.

Jour 15

Lac Inle

Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade en pirogue à moteur parmi les villages lacustres pour observer le mode de vie des Intha.
Cette ethnie a développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières.
Visite
du village d’Indein, que vous atteindrez après avoir navigué à bord de votre pirogue dans un étroit canal bordé de bambous.

Courte marche vers ce site archéologique, constitué d’une centaine de pagodes du 15e siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation.

L’après-midi, balade sur le lac ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo et au Monastère Nga Phe Kyaung, qui abrite de m

Jour 16

LAC INLE – HEHO / YANGON

LAC INLE - HEHO/YANGON

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport de Heho pour
votre vol vers Yangon.
A votre arrivée, découverte de la ville en train circulaire. Ce train offre une vision différente de la capitale économique. Parmi des birmans qui se rendent au travail et des vendeurs ambulants, découverte de la vie quotidienne des habitants des faubourgs de Yangon. Le train traverse les quartiers résidentiels puis les rizières des alentours de la ville.

Découverte de la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières. Transfert et installation à l’hôtel.

Nuit à Yangon

Jour 17

Yangon - Vol international retour

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’un atelier galerie de pierres précieuses puis du marché de Bogyoke (ancien Scott Market : ouvert tous les jours sauf les jours fériés, de pleine lune et de sombre lune). Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement puis envol à destination de Paris sur vol régulier. Nuit à bord.

Jour 18

Arrivée en France

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés