Immersion en Birmanie : La Birmanie confidentielle
Découvrez la Birmanie en slow travel.
Au delà des incontournables Mandalay, Bagan, et le Lac Inle, nous vous proposons une immersion en Etat Chin. Ce territoire oublié des voyageurs, où vous rencontrerez différentes ethnies et des villages ruraux birmans, visites garantes de belles rencontres.
Ne manquez pas la formidable rencontre avec les femmes tatouées de l’état Chin, derniers témoins d’une époque aux traditions révolues.
Découvrez l’un des plus fabuleux pays d’Asie.
Le prix comprend :
Les vols internationaux
Programme du circuit Asie et Océanie
Vol pour Mandalay
Envol pour Mandalay.
Nuit à bord.
Arrivée à Mandalay
Bienvenue en Birmanie. Vous voilà arrivés à l’aéroport de Mandalay.
Formalités d’immigration et de douanes. Accueil par votre chauffeur, qui vous conduira en véhicule climatisé jusqu’à Mandalay.
Première visite avec la découverte du temple Shwe In Bin Kyaung. Puis transfert à la jetée de Mandalay et croisière en bateau jusqu’à votre hôtel.
Verre de bienvenue (jus de fruit) servi dans le lobby de l’hôtel.
Remise des clefs et installation dans vos chambres.
Fin de journée libre pour vous poser dans ce cadre paradisiaque.
Nuit à MANDALAY
MANDALAY – AMARAPURA – CROISIERE
Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert en bateau vers Mandalay.
Route vers Amarapura pour découvrir le fameux pont U Bein, construit en 1782, avec le bois provenant des anciens palais d’Ava.
Ce pont est considéré comme le plus long pont en Teck du monde (1.2 km).
Ensuite visite des principaux monuments de la cité de Mandalay : le vénérable Bouddha de Mahamuni et un atelier traditionnel de feuilles d’or, la pagode Kuthodaw, également connu comme le plus grand livre du monde à ciel ouvert, et visite du Golden Palace Shwenandaw.
Vous flânerez ensuite dans le célèbre marché de Jade, où vous découvrirez l’artisanat autour des pierres précieuses.
Transfert vers la jetée de Mandalay et embarquement vers 15h30/16h à bord du bateau Irrawaddy Spirit.
Cocktail de bienvenue servi sur le pont du bateau.
Vous vous installerez dans votre cabine. Le bateau lève l’ancre en direction de Kyauk Myaung.
Vous pourrez profiter de cette navigation pour vous détendre tout en vous imprégnant de la douceur des eaux de l’Irrawaddy et, peut-être, d’apercevoir quelques dauphins d’eau douce, car cette partie du fleuve est leur habitat naturel depuis toujours.
L’apéritif sera servi face au coucher du soleil, et le dîner sera servi sur le pont supérieur.
Nuit à bord
CROISIERE KYAUK MYAUNG – SIN YOU
Petit déjeuner à bord.
Débarquement et visite d’un village de potiers. Les grandes jarres Martabán réalisées ici sont traditionnellement utilisées comme réservoirs d’eau dans l’ensemble du pays.
Retour à bord du bateau et continuation de la croisière vers Sin You.
Déjeuner en cours de navigation.
Débarquement et visite de Sin You, un village typique du Myanmar.
Promenade et découverte du village.
Ce sera le moment de rencontrer le peuple birman, toujours accueillant et souriant.
Le moment de visiter l’école, le petit monastère local....!
Tous les éléments qui constituent les bâtiments clés d’un village birman.
Retour à bord du bateau et continuation vers une plage du fleuve où vous sera servi un dîner barbecue exclusif.
Nuit à bord
Mingun - Innwa (Ava) (croisière)
Petit-déjeuner servi à bord.
Départ matinal pour la visite du village de Mingun, afin d’apprécier le site avant l’arrivée des navires de Mandalay. Visite des pagodes Pondawphaya et Settawya, et découverte de la légendaire cloche de Mingun (qui pèse environ 90 tonnes) l’une des plus grosses cloches de sonnerie intactes dans le monde. Retour à bord vers 11h00, croisière vers Ava. Déjeuner en cours de navigation.
Visite de l’île d’Ava en calèche ou à Bicyclette (au choix, sans supplément) et découverte d’un ensemble monastique très peu connu des étrangers : le complexe de Myint Mo Taung.
Vous vous réjouirez de la vie de la campagne birmane, et des petits villages situés au milieu des ruines.
Visite des vestiges du Palais Royal et de la tour de gue.
Retour à bord du bateau et continuation vers la colline de Sagaing au pied de laquelle sera servi un dîner barbecue exclusif sur une plage de l’Irrawaddy.
Nuit à bord.
Mandalay - Pakkoku - Bagan
Petit déjeuner à l’hôtel.
Débarquement à Mandalay. Puis route vers la rive Ouest de l’Irrawaddy pour rejoindre la ville de Pakokku situé en amont de Bagan sur la rive Ouest du fleuve Irrawaddy…
En chemin, visite du site de Ma Oo Le et de Pakhangyi, site archéologique encore méconnu, est une étape insolite et hors du temps sur la route vers Pakokku. Situé à 1h au Sud de Monywa dans un village pittoresque. Les Pagodes se distinguent de la végétation luxuriante et offrent une visite inédite. Cet arrêt vous permettra également de suivre le processus de fabrication de bâton d’encens spécialité du petit village adjacent au site.
A Pakokku, flânerie au marché local et visite d’une entreprise de fabrication des fameux "cheroot", les cigares birmans.
Déjeuner libre puis transfert au débarcadère.
Navigation de Pakkokou à Bagan croisière en aval du fleuve (1h30 à 2h de croisière) afin d’atteindre les rives du site archéologique de Bagan, ville religieuse du 10ème aux 13ème siècles. Les premiers temples et pagodes s’offre à votre regard depuis le fleuve : c’est l’un des sites les plus spectaculaires de toute l’Asie du sud-est. Installation à l’hôtel. Verre de bienvenue (jus de fruit) et installation dans vos chambres.
Nuit à Bagan
Bagan
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la pagode Dhammayazika décorée de plaques d’argile émaillées qui fut édifiée au XIIe siècle sur un socle pentagonale.
Visite de la pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré : l’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar. Après-midi consacrée à la visite des principaux monuments d’Old Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques.
Transfert au grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) où des calèches (2 pax /calèche) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan qui vous permettra d’apprécier la beauté du site à la lumière du soleil couchant.
Fin de la promenade en calèche au pied de collines d’où vous serez conviés à rejoindre les terrasses afin d’assister au spectacle du coucher de soleil sur le site.
En option : Dîner avec spectacle de marionnettes traditionnelles birmanes, incontournable du folklore birman.
Nuit à Bagan
Survol en montgolfière - Bagan
Réveillez vous tôt le matin pour un survol de Bagan en montgolfière.
Bagan et ses temples au lever du jour, un spectacle dessiné par une fine brume, c’est tout un programme !
Survolez ce site historique unique au monde en mongolfière. Vivez l’expérience incroyable vue du ciel avec des panoramas sur des kilomètres à la ronde. Prenez de la hauteur pour voir ces dégradés de vert et de pierre s’offrir sous vos pieds. Temples et stûpas défilent et forment un paysage très typique de Birmanie. Assurez vous de prendre le plus beaux cliché de Birmanie, plus qu’un vol sur les terres birmanes, une expérience d’exception sur un site unique au monde !
Bagan
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée consacrée à la visite d’un village typique du bord de l’Irrawaddy. Transfert vers la jetée pour atteindre en bateau le petit village de Kyun Thiri.
Visite du village en char à bœufs, et découverte de l’école du village.
OPTION 1 : Retour vers Bagan et plus précisément à Taung Bi pour la découverte du sport national Birman, le Chine Lone. Ce sport n’a pas d’égal en Europe, il peut être qualifié de Football acrobatique même si les règles du jeu ne sont pas similaires. C’est un sport loisir pratiqué par beaucoup de Birmans. Vous irez donc à la rencontre de joueurs dans le village de Taung Bi. Ce sera également l’occasion de côtoyer la population toujours souriante et accueillante et de découvrir de plus près sur les us et coutumes de leur vie en bord de fleuve.
OPTION 2 : Retour vers Bagan et route vers le camp d’éléphant de Bagan. Vous découvrirez le soin apporté aux éléphanteaux recueillis dans ce centre spécialisé et assisterez au bain des éléphants (15h).
Nuit à Bagan
BAGAN – CHAUK – VILLAGES CHIN - KAMPALET
Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis départ vers Chauk afin de traverser le fleuve.
Arrêt au marché local très animé et très authentique car pas de touristes. Vous voilà dans un côté de Birmanie complètement méconnu.
Puis, route toute la matinée vers l’état Chin et début des visites de villages dont certaines femmes sont les dernières représentantes d’une tradition interdite de nos jours par le gouvernement birman, à savoir le tatouage des visages.
Vous trouverez des membres des tribus Dai, l’Upu et Ya; les femmes plus âgées de ces tribus arborent des tatouages qui remplissent tout le visage et diffèrent dans leur conception en fonction de leur tribu.
Ce sont des traditions établies de longue date, dont les origines sont quelque peu perdues dans la nuit des temps, mais les raisons semblent avoir un effet protecteur : soit comme une tentative de cacher la beauté des femmes tribales afin de ne pas être enlevés par les rois birmans, ou prévenir les enlèvements entre les tribus.
Après le déjeuner dans un restaurant local, nous continuerons les visites de villages avec notre guide expert qui connait très bien ses populations pour leur venir en aide (médicaments, fournitures scolaires, etc...) à chacun de ses nombreux passages.
Arrivé à votre hôtel en fin de journée.
Diner à l’Hôtel
Nuit à Kampalet
KAMPALET – MOUNT VICTORIA – VILLAGES CHIN
Départ vers le Mont Victoria et Le Parc National De Nat Ma Taung
Le Mont Victoria (Nat Ma Taung en birman) est situé dans le parc éponyme national magnifique et
peu visité.
Il y a une très belle variété de flore, notamment le célèbre Rhododendron du Mont Victoria qui fleurit de janvier à mars tous les ans.
Situé à 3,053 m, le mont Victoria est le plus haut sommet de l’Etat Chin montagneux et le troisième plus élevé en Birmanie (les autres sont dans le nord de l’État de Kachin).
Vous ferez l’ascension à l’arrière de petites motos (très sures), puis finirez les quelques centaines de mètres à pied.
La récompense est au bout, avec un panorama à couper le souffle sur l’ensemble des montagnes de l’état Chin.
Puis, nous reprendrons la route et continuerons les visites de villages avec des conception de tatouages totalement différents.
Après le déjeuner dans un restaurant local, possibilité de randonnée dans un paysage magnifique, avec toujours des rencontres sympathiques avec les villageois locaux, au gré de notre marche.
Retour à Kampalet en fin de journée.
Diner à l’Hôtel
Nuit à Kampalet
Bagan
Après le petit-déjeuner, départ vers Bagan avec des arrêts dans des villages en route.
Arrivée à Bagan en fin de matinée.
Fin de journée libre
Nuit à BAGAN
BAGAN – MONT POPA - KALAW
Petit déjeuner à l’hôtel.
Puis départ pour le Mont Popa, volcan éteint situé à 1520 m d’altitude et devenu sanctuaire des esprits des « Nats ».
En cours de route visite d’une ferme productrice d’alcool de palme avec dégustation.
Le Mont Popa est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats (esprits) de Birmanie.
Route vers Kalaw.
Transfert vers votre hôtel.
Nuit à Kalaw
KALAW – LAC INLE – NYAUNG SHWE
Après le petit-déjeuner, promenade au marché local.
Embarquement à bord du train local en direction du village de Shwe Nyaung (attention les horaires des trains sont aléatoires, en cas de trop longue attente, le trajet se fera en voiture).
Depuis la gare d’arrivée, transfert en voiture à Nyaung Shwe (env. 45 mins).
Transfert à la jetée de Nyaung Shwe et embarquement à bord de pirogues traditionnelles motorisées. Vous serez conduit à votre hôtel en bateau avec une première découverte du Lac Inlé avec les jardins lacustres du village de Kyay Sar Kone. Verre de bienvenue et installation à l’hôtel. Nuit à Nyaung Shwe
Lac Inle
Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade en pirogue à moteur parmi les villages lacustres pour observer le mode de vie des Intha.
Cette ethnie a développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières.
Visite du village d’Indein, que vous atteindrez après avoir navigué à bord de votre pirogue dans un étroit canal bordé de bambous.
Courte marche vers ce site archéologique, constitué d’une centaine de pagodes du 15e siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation.
L’après-midi, balade sur le lac ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo et au Monastère Nga Phe Kyaung, qui abrite de magnifiques statues du Bouddha en bambou laqué et bois mâché.
Nuit à Nyaung Shwe
LAC INLE – HEHO / YANGON
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport de Heho pour votre vol vers Yangon.
A votre arrivée, découverte de la ville en train circulaire. Ce train offre une vision différente de la capitale économique. Parmi des birmans qui se rendent au travail et des vendeurs ambulants, découverte de la vie quotidienne des habitants des faubourgs de Yangon.
Le train traverse les quartiers résidentiels puis les rizières des alentours de la ville. Enfin, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville.
Nuit à YANGON
Yangon - Vol international retour
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement puis envol à destination de Paris sur vol régulie.
Nuit à bord.
Arrivée en France
Focus sur l'article du Figaro
Expériences à découvrir :
Survol en montgolfière
Location de scooters électriques pour découvrir Bagan et ses environs
Diner avec spectacle de marionnettes à Bagan
Déjeuner éphemère sur le Lac Inle
Cours de cuisine au Mingun River Lodge
Toutes ces options et bien plus encore peuvent être rajoutées à votre voyage. Plus d’informations sur demande.