Aller au menu Aller au contenu

Visite sur mesure Kyaikhtiyo, séjours et circuits

Découvrez nos séjours Kyaikhtiyo, Birmanie (Myanmar)

Imaginez à 1200 mètres d’altitude un énorme rocher de 6 mètres de haut recouvert entièrement de feuilles d’or et posé en équilibre instable au bord d’une falaise.

Défiant toute logique, le rocher reste en place, maintenu dans cette position, dit la légende, par un cheveu de Bouddha. Pour les Birmans, la présence du rocher sur cette éminence ne relève pas d’un quelconque phénomène géologique et l’on se réfère une fois de plus aux légendes pour l’expliquer.

La légende, comme souvent en Birmanie, remplace toute vérité historique : L’une d’entre elles raconte que détenue par un ermite, la relique capillaire aurait été confiée au roi Tissa (xie siècle) sous la condition expresse qu’il la dépose sur un rocher ayant la forme du crâne du Sage. Le bloc extrait du fond des mers aurait été transporté jusqu’au sommet de la falaise et le cheveu conservé dans le pagodon élevé sur son sommet. Recouvert de feuilles d’or par les fidèles, il constitue l’une des étapes obligées de tout parcours initiatique.

Appelé aussi Pagode de Kyaiktiyo, ce gros rocher recouvert de feuilles d’or est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les Birmans, un moment essentiel dans la vie d’un bouddhiste.

Quotidiennement, des foules de pèlerins viennent y faire des offrandes, des dévotions, des voeux. Autels et oratoires embellissent l’esplanade sacrée. L’ambiance qui y règne est envoûtante.

Depuis le camp de base de Kyaiktiyo, afin d’atteindre la pagode, il est possible de suivre les pèlerins et d’effectuer le trajet à pied. Il est également possible de se mêler aux locaux qui empruntent des camionnettes à toit ouvert, souvent bondées, afin d’effectuer le trajet. La route est plutôt sinueuse mais le Rocher d’Or vaut bien ce petit désagrément.

Une fois au sommet, une vue incroyable s’offre à vous.

Tant par son rocher perché sur le bord de la falaise, par la foule ardente des pèlerins, par le caractère magique du site et les panoramas qu’il offre, que par l’ambiance si particulière qui y règne. Vous serez touchés par la ferveur religieuse du lieu, croisant certainement sur votre route pèlerins et fidèles venus méditer, prier ou recouvrir cet imposant monolithe de feuilles d’or.

Néanmoins, comme dans beaucoup de lieux sacrés en Birmanie, le privilège de recouvrir le rocher de feuilles d’or est réservé aux fidèles masculins. Les femmes n’ont malheureusement pas le droit de toucher le rocher et ainsi d’y apposer des feuilles d’or.

Partez à la découverte d’autres intêrets et curiosités en Birmanie (Myanmar)

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés