La Birmanie - Une histoire d'amour qui dure...
Parlons un peu de notre destination de coeur…. Ou du moins l’une de nos destinations de coeur, car vous le savez il y a aussi le Brésil, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Pérou…. Et tant d’autres ! Le monde a trop de merveilles à nous faire découvrir !
Sites archéologiques d’exception, des paysages de toute beauté, la sérénité du Lac Inle et ses jardins flottants, la rencontre des Birmans à la gentillesse légendaire, des plages de rêve, la Birmanie nous a révélé bien des splendeurs. Et nous n’en doutons pas il en reste encore à découvrir !
Voyages Couture et la Birmanie, une histoire de longue date !

Un voyage assez classique,
Nous sommes arrivés à Yangon, nous avons découvert Bagan, le Lac Inle que j’ai adoré, et Mandalay avec Ava et Mingun….
Nous avons vu une multitude d’hôtels, puisque c’est aussi ça le métier d’agent de voyage, visiter les hôtels et sélectionner ceux qui correspondront à nos voyageurs. Nous avons visité des multitudes de temples et vu Bouddha sous toutes ses formes, debout, allongé, assis.
Un très beau voyage. Mais je l’avoue je n’ai pas non plus eu un vrai coup de coeur. Oui le Lac Inle était sublime. Oui les Birmans étaient très accueillants. Mais oui au bout de 10 jours de temple j’avais complètement saturé.

A mon retour, nous avons cependant décliné un peu notre production, et avons mis en avant la destination. Le fait de connaitre, de pouvoir en parler, a fait que sur les mois qui ont suivi, nous organisions de nombreux voyages en Birmanie.
Notre prestataire était ravi, ce n’est pas qu’il ne croyait pas en nous dès le départ, mais nous étions une petite agence donc il ne s’attendait pas à un tel succès.
Un jour en discutant, je lui confie malgré tout que je n’aime pas plus que cela cette destination, que cela ne me fait pas vibrer.
Que le côté temple est beaucoup trop présent à mon sens. Et que j’aimerai mieux malgré tout proposer d’autres destinations qui me font plus rêver. Que la demande est là certes, et que j’y réponds, parce que je suis une bonne commerciale, mais que je suis pas vraiment fan.
Bruno m’explique que la Birmanie ce n’est pas que les temples. Que je ne pas rester sur cette idée. Et il me propose de revenir. Et de voir un autre aspect de la Birmanie.
Je repars donc en novembre 2015, et en effet je découvre un tout autre aspect de la Birmanie. Beaucoup plus nature, avec des paysages étonnants.
Je découvre la croisière sur l’Irrawaddy de Mandalay à Bagan sur un tout petit bateau pour 4-6 personnes, où la douceur de vivre règne en maître. Je découvre Hpa-An, et ses fameux pains de sucre. Une étape entre nature et spiritualité.
Les plages de Ngwe Saung et Ngapali. La carte postale comme on l’imagine avec les eaux turquoises et le sable fin. Le côté sauvage et désert en plus !
Un voyage exceptionnel.
Mon retour en France,
Un nouveau voyage fait de rencontres
Les Kayah sont l’une des ethnies principales de Birmanie et leur État est l’un des derniers à s’être ouvert aux voyageurs curieux. Tout un État qui reste préservé et promet un séjour hors des sentiers battus, loin des hauts-lieux touristique de Birmanie.
On retrouve à Loikaw et ses environs un mélange d’ethnies minoritaires dont les fameux Kayah (connu dans le monde entier pour leurs « femmes-girafes » ou « femmes aux longs cous des tribus Padaung »)
Le premier jour, nous ne savions pas trop où nous allions, nous étions accompagné d’un guide de la région, et il nous a fait découvrir des paysages magnifiques, des rizières en espaliers, beaucoup de cathédrales, car dans cette région il y a beaucoup de chrétiens.
Pourquoi aller visiter les villages des femmes-girafes ?
C’est du voyeurisme, c’est malsain me répondra-t-on. Des tours opérateurs sans scrupule en font une véritable exploitation. Oui mais pas Voyages Couture !
Plutôt que voir les femmes-girafes exhibées aux touristes dans des boutiques du lac Inle, ou dans des sites touristiques en Thailande, nous sommes allées les rencontrer dans leur village où elles vivent en famille. Nous en avons croisé sur la route, cueillant des noix, allant rejoindre leur famille…. D’autres entourées des leurs.
Alors il faut impérativement un guide, pour pouvoir ouvrir un vrai dialogue, traduire vos questions, et partager un moment avec elles. Il est bien d'amener un peu de sel, de l’huile, des aliments dont elles ont besoin ou des produits ménagers pour les femmes qui vous reçoivent en guise de cadeau de remerciement. Mais c’est un très beau moment de partage, ça remet les idées en place.
Nous avons continué ensuite avec le village de Htekho. Nous sommes partis cette fois à la rencontre, toujours lors d’une randonnée de 3 à 4 heures environ (niveau facile) de l’ethnie Kayaw. Dans ces villages, les femmes de toutes générations, même si la communauté a été christianisée, sont richement parées selon les codes du groupe, arborant des lobes d’oreilles distendus, des anneaux de laiton aux jambes ou d’élaborés colliers d’anciennes pièces d’argent. Là encore de très belles rencontres en perspective.
Nous avons cuisinés ensemble, un merveilleux moment encore.

Un changement de situation malheureux
Ici la nature est reine. Plage paradisiaque, jungle, mangrove, faune dense et variée, le tout dans un cadre luxuriant à souhait.
Fonds marins riches et colorés, abritent une multitude de poissons, de requins-baleine et de coraux. Le paradis pour les amateurs de snorkeling et de plongée.
Pour explorer l’Archipel des Mergui, des croisières existent au départ de Kawthaung, vous explorerez ainsi les différentes iles.
Autre possibilité séjourner à l’Awei Pila ou Wa Ale, deux éco-resorts d’exception qui se fondent dans le cadre et la végétation. Pour les adeptes des séjours balnéaires d'exception, l'archipel des Mergui c'est le must !
Dans les 2 cas, vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer les Moken, les mystérieux « nomades » de la mer, les Moken, ces gens habitent sur leurs bateaux et naviguent d’îles en îles.
Un peuple condamné à vivre sur l’eau si l’on en croit les vieilles légendes.
Plages exceptionnelles, exploration à vélo ou navigation sont quelqu’unes des expériences que nous vous proposons de vivre dans l’Archipel des Mergui.
Nous gardons espoir
En mars 2019, un correspondant du Figaro s’envole à Birmanie et découvre la Birmanie encore confidentielle que l’on aime tant.
Une pensée pour notre réceptif sur place avec qui nous aimions tant travailler.