Aller au menu Aller au contenu

Visite sur mesure Rencontrer les femmes girafes du côté de Panpet et Loikaw, séjours et circuits

Découvrez nos séjours Rencontrer les femmes girafes du côté de Panpet et Loikaw, Birmanie (Myanmar)

La Birmanie, c’est un pays où les Birmans sont majoritaires, mais c’est aussi un puzzle de petits groupes ethniques. 130 minorités qui chacune ont leurs particularités, leurs langues et leurs histoires. Cela offre un patchwork de culture comme on en rencontre dans peu de pays. Un magnifique moyen de découvrir l’Humain d’une façon très différente de nos vies occidentales.

A la fin du Lac Inle, en continuant un peu plus au sud par bateau, il est possible de rejoindre Phekhon, d’où, il est alors possible de rejoindre par route Loikaw, capitale de l’État Kayah. 
Les Kayah sont l’une des ethnies principales de Birmanie et leur État est l’un des derniers à s’être ouvert aux voyageurs curieux. Tout un État qui reste préservé et promet un séjour hors des sentiers battus, loin des hauts-lieux touristique de Birmanie.

On retrouve à Loikaw et ses environs un mélange d’ethnies minoritaires dont les fameux Kayah (connu dans le monde entier pour leurs « femmes-girafes » ou « femmes aux longs cous des tribus Padaung")
Porter ces colliers spirales est avant tout l’identité culturelle de cette ethnie. Elles auraient commencé à les porter depuis des générations pour se protéger des morsures de tigres alors nombreux dans la région et qui attaquaient leur proie au cou !

Pourquoi aller visiter les villages des femmes-girafes ? C’est du voyeurisme, c’est malsain me répondra-t-on. Des tours opérateurs sans scrupule en font une véritable exploitation. Oui mais pas Voyages Couture ! 

Plutôt que voir les femmes-girafes exhibées aux touristes dans des boutiques du lac Inle, ou dans des sites touristiques en Thailande, nous sommes allées les rencontrer dans leur village ou elles vivent en famille. Nous en avons croisé sur la route, cueillant des noix, allant rejoindre leur famille…. D’autres entourées des leurs.

Alors il faut impérativement un guide, pour pouvoir ouvrir un vrai dialogue, traduire vos questions, et partager un moment avec elles. Il est bien de leur amener un peu de sel, de l’huile, des aliments dont elles ont besoin ou des produits ménagers pour les femmes qui vous reçoivent en guise de cadeau de remerciement. Mais c’est un très beau moment de partage, ça remet les idées en place. 

Elles sont belles, elles sont sereines, d’une grande gentillesse.  

On partage des moments de vie, elles posent des questions, elles s’intéressent à notre vie d’occidentaux.... 

On se même à la vie du village, on épluche des légumes ensemble, les enfants jouent, on découvre leur façon de vivre.

Un vrai moment d’échange et de partage !  

Un moment exceptionnel à vivre lors d’un voyage en Birmanie. 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés