Aller au menu Aller au contenu

Grands espaces, dunes de sables, steppes arides, paysages lunaires, volcaniques, les déserts envoutent et fascinent tous les voyageurs qui s’y aventurent. Des Amériques à l’Asie en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, notre planète abrite des déserts tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Découvrez les plus beaux déserts du monde pour un voyage extrême.

Le désert d’Atacama au Chili

 

Niché entre l’océan et la Cordillère des Andes, au nord du Chili, le désert d’Atacama est l’un des plus fascinants de la planète, offrant une grande diversité de paysages et donnant parfois l’impression qu’on se trouve sur une autre planète. Dans la vallée de la lune, le paysage ocre est fait de canyons, de dunes et de crêtes. On ne détecte aucun signe de vie, ni plante, ni animaux, et à certains endroits une fine pellicule de sel blanc recouvre ce décor irréel.

 

Atacama ce sont aussi des geysers et des piscines naturelles à travers lesquels les rayons du soleil filtrent au lever du jour à El Tatio.

 

Enfin, Atacama abrite un immense désert de sel, le Salar d’Atacama. Dans cette immensité blanche entourée de montagnes, uniquement peuplée par des flamants roses, on trouve plusieurs lacs dont la Lagune Cejar, d’un bleu profond et où l’eau est tellement salée qu’on y flotte comme dans la Mer Morte. 

Le désert de Nazca au Pérou

 

Au sud du pays, le désert de Nazca est célèbre pour ses géophytes. Ce sont des dessins gravés dans le sol et les montagnes dont les lignes ne se croisent jamais. Les formes géométriques et les animaux et personnages qu’elles forment ne sont visibles que du ciel. Ce sont les Indiens Nazca qui en sont les auteurs. On date leur civilisation de l’an 400 à 650 de notre ère. Les lignes de Nazca n’ont pas encore dévoilé tous leurs mystères et continuent de fasciner encore aujourd’hui.

Le désert des Lençois Maranhenses au Brésil

 

Le Nordeste du Brésil abrite l’un des plus beaux paysages de la planète : Le désert blanc des Lençois Maranhenses. Des dunes de sables immaculées s’étendent sur 150 000 hectares et au creux de ces dunes, la pluie tropicale a formé d’immenses lagunes d’eau douce. Il est possible de s’y baigner pour une expérience inoubliable mais également de les survoler. Vous profiterez de leurs nuances de bleu et de vert et des séparations de sable blanc qui forment un tableau sublime. Ce désert brésilien abrite aussi des réserves naturelles d’oiseaux et des mangroves. Nous vous conseillons réellement de découvrir le Nordeste lors d’un voyage au Brésil

Le désert de Gobi entre la Chine et la Mongolie

 

Le désert de Gobi est l’un des plus vastes du monde avec une superficie de  1 300 000 km². Il s’agit non pas d’un désert de sable mais de pierre et pour autant les paysages y sont très variés. Autrefois la route de la soie passait par le désert de Gobi. Aujourd’hui les visiteurs profitent des plaines, des steppes, des chaînes de montagnes et des dunes qui forment une explosion de couleurs. Par ailleurs le désert de Gobi est habité par des nomades mais aussi par une faune sauvage riche faite de chevaux de Przewalski, de léopards des neiges, d’hémiones, d’ours de Gobi, de chameaux de Bactriane, de yaks, de loups gris, de saïgas et de pikas. La “vallée des dragons” abrite quant à elle des ossements et œufs de dinosaures fossilisés pour une plongée à l’époque de la Préhistoire.

Le Sahara, de l’Atlantique à la Mer Rouge

 

Le Sahara est sans doute le désert le plus célèbre du monde mais c’est aussi le plus vaste. Il s’étend sur pas moins de 10 pays, le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, le Niger, la Libye, le Tchad, la Tunisie, l'Egypte et le Soudan et couvre ainsi un tiers de l’Afrique. À la fois sauvage et inhospitalier, il est en grande partie inhabité. Les plaines, volcans, plateaux, étroites vallées, montagnes, oasis et lacs s’alternent pour une grande diversité de paysages. Certains termes sont typiques du Sahara pour désigner ses différents paysages, erg, reg, oasis, oued, sebkha, guelta, hamada, adrar ou encore tassili.

 

Territoire d’aventure, de mystère et de beauté, la nature y règne en maître et efface toute trace du passage des voyageurs pour rester vierge de toute marque humaine. Le voyageur y admirera des levers et couchers de soleil, des levers de lune et les étoiles qui composent la voie lactée comme nulle part ailleurs sur terre. 

 

Enfin une traversée du Sahara c’est aussi une plongée dans l’histoire et la préhistoire et abrite des gravures et peintures rupestres, ateliers néolithiques, tombeaux islamiques, mosquées du désert faites de simples cailloux posés sur le sable.

 

Un voyage dans le Sahara c’est souvent un voyage spirituel à la recherche de sérénité, même si ce n’est pas le but premier qu’on venait y chercher. 

Le désert du Namib en Namibie

 

Considéré comme le plus vieux désert au monde, le désert du Namib ce sont d’immenses dunes de sable, parmi les plus hautes du monde, comme celles de Sossusvlei qui culminent à plus de 300 m de haut. Ce nuancier qui va du rose à l’orange traverse les montagnes et les oueds pour se jeter dans l’Atlantique. C’est à cet endroit que le contraste saisissant entre désert et océan forme le spectacle le plus beau.

Le désert du Sinaï en Égypte

 

De l’Égypte à Israël s’étend le désert de Sinaï. C’est un lieu sacré pour les juifs, chrétiens et musulmans car la légende dit que c’est au sommet du Mont Sinaï que Moïse aurait reçu les “Tables de la Loi” des mains de Yahvé. 

 

Au bord de la Mer Rouge, le Sinaï est un désert de pierres dans lequel s’élève des montagnes rosées de plus de 2000 m de haut. 

 

Les visiteurs du désert sacré ont souvent pour but l’ascension du mont Sinaï. Pour ce faire vous avez le choix entre deux sentiers de randonnée, les “Marches de la Pénitence” avec lequel vous emprunterez 3750 marches creusées à la main dans la roche et le “Sentier des Chameaux” avec lequel l’ascension est plus progressive. Les deux sentiers se rejoignent pour les 750 dernières marches. Sur la montagne vous découvrirez un nombre incalculable d’édifices religieux à la gloire de divers saints et prophètes.

Le désert du Thar en Inde

 

Ce Grand Désert Indien se trouve à l’est du Rajasthan et fait partie des 10 déserts les plus vastes de la planète. Désert de steppes, il s’étend sur plus de 200 000 km² et abrite plusieurs villes, Bîkâner ou Jaisalmer. Cette dernière est la porte d’entrée pour le Thar. Une balade à dos de dromadaire à travers les dunes et plaines qui forment un décor qui semble infini, vous croiserez des chèvres perchées sur des épineux et des villages reculés aux maisons au toit de chaume. Des antilopes, gazelles, lynx et renards du désert peuplent également ce désert. Nous vous conseillons de passer une nuit dans le désert du Thar à admirer les étoiles et la pureté du ciel, c’est une expérience magique.

Le Wadi Rum en Jordanie

 

Partez sur les traces de Lawrence d’Arabie au sud de la Jordanie pour découvrir le Wadi Rum. Ce désert de sable rouge avec ses canyons, ses arches naturelles et ses grottes, à des airs de labyrinthe. Les bédouins vous emmèneront à travers des dédales de falaises et dunes rougeoyantes pour vous faire découvrir les pétroglyphes, dessins gravés dans la pierre, qui sont nombreux à travers tout le désert. La nuit venue, dans votre bivouac, autour du feu, vous pourrez rêver sous une pluie d’étoiles filantes.

Le désert des Mojaves aux Etats Unis

 

Le désert des Mojaves se trouve dans l’Ouest Américain, sur une partie de la Californie, du Nevada et de l’Arizona et s’étend sur plus de 40 000 km². Il réunit la ville unique de Las Végas et quelques-uns des parcs naturels majeurs de cette partie du pays, Grand Canyon, Monument Valley, Zion National Park, Joshua Tree et la Vallée de la Mort, le point le plus chaud du désert. Territoire de jeu des cowboys et des indiens, le désert des Mojaves plante un décor de canyons sculptés par les eaux, de dunes de sable, de vallées rocailleuses, de forêts d’arbres de Josué qui semblent des oasis dans ces paysages arides.

Comme tout top 10, ce classement des plus beaux déserts du monde est subjectif, pour un voyage dans le désert, l’Iran, l’Ouzbékistan ou encore l’Australie peuvent également être des destinations à envisager.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés