Aller au menu Aller au contenu

Brésil, mon amour ! Découverte du Nordeste !

Brésil, mon amour ! Découverte du Nordeste !

 

Lors d’une première fois au Brésil, on découvre en général, les incontournables :

 

  •  Rio la merveilleuse, avec son pain de sucre et son Corcovado, les plages mythiques d’Ipanema et Copacabana, la Forêt de Tijuca et le stade du Maracanã.... 

 

  •  Salvador, et son Pelourinho ! Ses innombrables églises, et ses plages paradisiaques

 

 

  • Les Chutes d’Iguaçu, l’un des plus beaux parcs naturels du Brésil, des chutes magnifiques au beau milieu d’une nature luxuriante, ainsi qu’une faune abondante et oiseaux rares.  

 

 

 

Mais il y a tant d’autres merveilles à découvrir au Brésil ! Dont l’une de nos régions préférées du Brésil : Le Nordeste.

Le Nordeste

 

Le Nordeste est encore une région confidentielle du Brésil. Bien moins connue que la Côte Verte par exemple. 

 

Et pourtant elle ne manque pas d’attraits. Bien au contraire. 

 

Le Nordeste est une zone côtière composée de plages de sable blanc bordées de dunes, qui s’étend de Sao Luis au Nord à Bahia au Sud.. Il  abrite les états de Alagoas, Bahia, Ceara, Maranhão, Paraiba, Piaui, Pernambouco, Rio Grande do Norte et Sergipe. L’état de Bahia étant le plus touristique.

 

Un ensoleillement quasi constant (300 jours de soleil par an environ) une température de l’eau de 28 à 32° toute l’année…. Des cocotiers….. 

Jericoacoara : Jeri comme on dit là bas.

 

Alors, j’avoue ce n’est pas le coin le plus sauvage du Nordeste. C’est même plutôt fréquenté. Mais Jericoacoara, ce petit village bordé de cocotiers avec ses  rues sablonneuses bordées d’échoppes, de restaurants et de pousadas gardent un charme tout particulier. 

 

 

Etape rêvée des passionnés de windsurf, de kite-surf et autres sports nautiques, qui viennent du monde entier pour admirer la beauté du lieu et la magie du spot ! 

Parc National des Lençois Marenhenses

 

Situé au nord-est du Maranhão, le parc national des Lençois Maranhenses est unique au monde.  C’est l’une des curiosités naturelles les plus spectaculaires du Brésil : imaginez un immense désert de dunes, au sable blanc immaculé, mais un désert très différent de ce que l’on connaît. Et ponctuées de lacs d’eau douce, des piscines naturelles d’eau de pluie. 

 

A découvrir idéalement de juin à octobre, lorsque les lagunes sont remplies. 

 

 

Découvrir les Lençois,  prend du temps et est assez onéreux. C’est assez difficile d’accès. Les Lençois se méritent. 

Canoa Quebrada et ses falaises

 

Canoa Quebrada, c’est le Jeri d’avant ! Petits villages de pêcheurs, des falaises ocres, entouré de fascinantes dunes de sable. 

 

Situé à environ 150 kms de Fortaleza, Canoa Quebrada a été connue dans les années 60 pour être une importante destination. 

 

Si aujourd’hui les environs se sont tout de même développés, la magie, le charme tropical, l’hospitalité de Canoa Quebrada restent intacts. 

 

Avec ses paysages magnifiques et sa situation privilégiée proche de Fortaleza, Canoa Quebrada est sans aucun doute l’une des plus belles plages de la côte Nordeste du Brésil

 

L’ambiance est plus modeste qu’à Jeri, moins touristique qu’à Jeri, mais très festive malgré tout avec Broadway sa rue principale toujours très animée. 

 

 

Plage et village de Pipa 

 

Situé dans la commune de Tibau do Sul, à 85 kilomètres au sud de Natal, Pipa est un petit village très prisé par les Brésiliens et les touristes du monde entier. 

 

Pipa est célèbre pour ses piscines naturelles, ses denses plantations de cocotiers, ses falaises tourmentées et son sable fin à la blancheur éclatante. 

 

Cette station balnéaire branchée est aussi renommée pour ses dauphins et tortues. 

Recife et Olinda 

 

Après Natal et Pipa, continuez vers Récife, « la Venise brésilienne », et surtout Olinda la ville aux 7 collines. 

 

Située à une demi-heure de l’aéroport de Recife, au Brésil, Olinda est une ravissante petite ville, datant de l’époque Coloniale, à l’ambiance incontestablement festive. Olinda est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce à sa richesse architecturale et son passé chargé d’histoire.

 

Eglises baroques, petites ruelles pavées, maisons coloniales colorées, les petits balcons de fer forgés, des points de vue magnifiques sur la baie et la ville de Recife, de nombreuses échoppes d’artisanats et de galeries de peinture, et une culture du carnaval omniprésente.

 

Olinda se visite à pied car tout est très concentré géographiquement.

Fernando de Noronha 

 

Appelé « L’émeraude de l’océan Atlantique», Fernando de Noronha est situé au large de Recife. A 1h d’avion de Recife exactement. 

 

Petite ile paradisiaque du Brésil, l’archipel de Fernando de Noronha est un véritable sanctuaire aussi bien pour la faune et la flore que l’on y trouve.

 

Nature sauvage, piscines naturelles, sublimes plages paradisiaques et des fonds marins magnifiques c’est le paradis pour les amoureux de la nature.

 

Ces fonds marins font de Fernando de Noronha le plus beau spot de plongée de l’Amérique du Sud. Coraux, tortues, requins poissons tropicaux et bien plus encore ! L’île est un sanctuaire pour les tortues et les dauphins. 

 

Inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2001, non seulement ce lieu est protégé mais aussi le nombre de touristes y est très limité.  

 

Salvador 

 

Salvador de Bahia fait partie des villes incontournables lors d’un voyage au Brésil

 

Une ville colorée avec le Pelourinho, quartier historique haut en couleur inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Eglises baroques, monuments coloniaux, couvents, des petites rues étroites et fourmillantes de vie, des galeries d’art, des concerts de rue et des cafés en plein air….. Salvador c’est tout ça et bien plus encore !

 

Salvador de Bahia est connue pour être la ville la plus africaine du Brésil

 

Il en résulte une richesse musicale, une gastronomie et une identité très personnelle. 

 

Communément appelée la «Rome noire» du Brésil, la légende dit qu’il y aurait plus d’églises dans cette première capitale du Brésil que de jours dans l’année. 

 

Ne manquez pas de gouter la spécialité de Salvador de Bahia : l’acarajé ! 

 

Bien évidemment, c’est un tout petit panel de ce que peut vous offrir le Nordeste ! Le Nordeste c’est bien plus que cela ! 

A découvrir avec Voyages Couture. N'hésitez pas à contacter Barbara notre spécialiste Brésil

Suggestions de voyages au Brésil  

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés