Aller au menu Aller au contenu

Envolez-vous pour un voyage à Nosy Be. Nosy Be, nommée l’île aux parfums possède des secrets cachés et préservés.

 

Pour commencer, situons-nous : 

 

Nosy Be est une île de l’Océan Indien. Elle se situe au large de la côte nord-ouest de Madagascar,  en Afrique.
Nosy Be est l’île principale d’un archipel qui comprend une douzaine de petites îles. Nous allons parler de quelques unes de ces îles : des paradis sur terre.  

La perle du Canal du Mozambique regorge de forêts tropicales, de cultures d’épices et de cannes à sucres, de plages paradisiaques et d'hébergements d’exceptions. Sans oublier les lacs volcaniques et leur riche faune et flore. 

Nosy Be est un mot en malgache qui signifie « grande île ». 

Comment y aller ? 

 

Il n’y a pas de vol en liaison directe entre Paris et Nosy Be (aéroport de Nosy Be-Fascene). Air Austral et Ethiopian Airlines proposent des vols au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, avec plusieurs escales, notamment à la Réunion, en Éthiopie et à Madagascar. Il est aussi possible de passer par Antananarivo avec Air France. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements.

5 raisons de voyager à Nosy Be :  

 

1 - Une faune et une flore exceptionnellement riche : Ici, vous aurez la chance de croiser des espèces uniques et des paysages haut en couleurs.
Rencontrez le lémurien, un animal symbolique de Madagascar. Observez les baleines à bosse de juin à septembre. Découvrez les tortues terrestres ou marines dans leur habitat naturel. Émerveillez vous devant le spectacle des raies Manta et Mobula. 

 

2 - Les rencontres : Le peuple de Nosy Be est attachant et très accueillant. Les locaux n’hésiteront pas à vous partager un peu de leur quotidien. La culture est fascinante et l’histoire est riche. 

3 - Des paysages à couper le souffle : Nosy Be, ce n’est pas seulement des plages de sables fins, l’île renferme d’autres lieux d’exceptions :
 
Commençons par Hell Ville, la capitale en pleine expansion marquée par la colonisation. Ici, les infrastructures ne manquent pas, banques, café, restaurants, office du tourisme, hôtels et boutiques sont nombreux. Et, si vous aimez faire la fête, les bars et discothèques seront vous garder dans une ambiance des îles jusqu’au bout de la nuit.

La réserve naturelle de Lokobe : 740 hectares de forêt préservée. C’est un site naturel incroyable qui fait le bonheur des scientifiques à la recherche d’espèces endémiques et d’arbres millénaires. Laissez-vous emporter par la beauté des lieux ou de nombreux lémuriens et oiseaux tropicaux y vivent. Nous vous recommandons de faire cette visite accompagné de notre guide local. 

Le plus vieux village de l’île, Marodoka : Il se situe à quelques kilomètres du centre ville de Nosy Be. Ce village représente le parfait mélange de culture qui fait toute l’histoire de cette île. Il a accueilli au fil du temps des peuples des 4 coins du monde : Des commerçants Arabes et d’Asie attirés par la richesse de l’endroit. Aujourd’hui, Marodoka met en avant ce patrimoine historique et culturel à travers différentes visites (la maison de fantômes, le 1er port de Nosy Be, la case indienne et le cimetière, la 1ère mosquée de Madagascar et les fermes de cacao avec les villageois). Ce village n’a pas fini de vous surprendre ! 

Le Mont Passot, un volcan éteint qui offre une vue panoramique sur l’île et le canal du Mozambique. C’est le point culminant de Nosy Be, il possède une biodiversité unique et il est entouré de lacs de cratères considérés comme sacrés. Les fans de randonnées, ce lieu est fait pour vous ! Le site propose plusieurs circuits pédestres tel que le circuit Antsamanavaka où vous pourrez observer les lacs, les crocodiles, les forêts aux plantes médicinales et les cascades.  

Ambondrona, une plage méconnue et paisible située sur la côte nord-ouest de l’île de Nosy Be. Le sable est blanc et les hébergements situés autour sont atypiques et charmants. Au programme, bronzage et détente et pour les plus sportifs ne manquez pas le snorkeling et le kayak.

Andilana, elle est considérée comme la plus belle plage de l’île. Elle est située sur la pointe nord et enchante les visiteur avec ses eaux turquoises et son sable blanc. Un petit coin de paradis !

Partez à la découverte de la plage de Ambatoloaka. Elle est réputée pour son petit port qui propose de multiples croisières et pour la gentillesse des locaux. Ils seront heureux de vous partager leurs quotidiens et la gastronomie locale.

La plage de Madirokely est le parfait endroit pour se reposer en semaine et danser le week-end. La musique locale envahie la plage et l’ambiance reste festive jusqu’au lever du soleil ! 

4 - Des activités multiples et variées : Nous en listerons quelques-une ici mais n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :  

  • Découvrir l’île en bateau ou en catamaran.
  • Pratiquer le trekking ou la randonnée dans la réserve naturelle primaire de Lokobe.
  • Partir à la découverte des lacs sacrés à pied ou à cheval.
  • Visiter une plantation de vanille.
  • Se lancer à la montée du Mont Passot.
  • Visiter le musée de la mer.
  • Plonger avec les raies et les tortues.
  • Observer les oiseaux de Madagascar.
  • S’initier au Kitesurf et au Windsurf.
  • Essayer la pêche sportive, les activités aquatiques et le snorkeling.  
  • Rencontrer les locaux.
  • Regarder et accompagner les habitants à danser sur du Salegy, une musique traditionnelle.
  • Se prélasser sur les plages paradisiaques.
  • Monter dans un bateau pour une croisière à voile.
  • Goûter aux spécialités locales.
  • Admirer les paysages et prendre le temps de vivre...

5 - Des hébergements d’exception : Hôtels de luxe, de charme ou encore de splendides lodges au bord de la plage. Nosy Be offre de multiples choix d’hébergement pour satisfaire les besoins et envie de chacun. 

Et les autres îles archipels ? 

 

Les petites îles autour de Nosy Be sont facilement accessible et vous séduiront par leurs particularités.

 

Nosy Komba : L’île aux lémuriens, ils sont protégés et sacrés pour les habitants de l’île. Elle se situe à seulement 15 minutes en bateau de Nosy Be. Partez en randonnée à l’ascension de l’Antaninaomby, son sommet vous offrira une vue panoramique sur l’ensemble de l’archipel. 

 

Nosy Tanikely : Cette île est reconnue pour son incroyable parc marin, un aquarium géant qui n’attends plus que vous ! Ici la pêche est interdite et c’est tant mieux ! Baignade et observation des poissons seront au RDV ! 

 

Nosy Iranja : Mondialement connue pour son banc de sable blanc de 2 km et situé au milieu des eaux bleues turquoises ! Ce paysage ne manquera pas de vous marquer à vie ! Profitez de ce lieu magique en marée basse. C’est aussi l’île aux tortues, à la nuit tombée celles-ci viennent pondre leurs oeufs. Entre une foret tropicale verdoyante, les plages paradisiaques et les multiples activités possibles sur place, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !

 

TsarabanjinaNotre petite perle d’Afrique, une île Malgache de l’archipel des Mitsio, elle est située au large de Nosy Be. Cette île est notre coup de coeur pour de multiples raisons. Ici la nature est dense et les eaux sont riches. Les paysages sont à couper le souffle. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous partagerons notre adresse d’exception sur place ! 

Pour un voyage sur mesure inoubliable sur Nosy Be et ses îles, contactez nous : info@voyagescouture.com 

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés