5 bonnes raisons de découvrir les îles Galapagos avec Voyages Couture
Les Îles Galapagos sont une merveille d’Équateur et il est difficilement possible de quitter le pays sans y mettre les pieds… Elles se composent de trois grandes îles, de sept plus petites et de 41 îlots non habités.
Les îles Galapagos se trouvent à environ 1000 kilomètres des côtes sud-américaines au confluent de trois courants océaniques ! Cette position géographique offre une grande diversité de la faune marine et un spot de plongée de renommée internationale ! L’activité sismique et volcanique est également très observée et étudiée par de nombreux chercheurs sur place !
En parlant de chercheur, savez-vous qui a été le premier à mettre en avant cet archipel unique ?
Charles Darwin, un scientifique réputé qui émit une théorie en 1835 sur “l’origine des espèces par voie de sélection naturelle”. Il souhaitait comprendre comment cet archipel pouvait abriter tant d’espèces endémiques.
Aujourd’hui les îles Galapagos sont classées au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco en 1979

5 bonnes raisons de visiter les îles Galapagos
1/ Découvrir des espèces endémiques !
2/ Contempler des paysages époustouflants
Comme précisé ci-dessus, les Galàpagos sont connues pour ses paysages d’exceptions ! son isolement et leurs côtés volcaniques ont créé des reliefs magiques sculptés par le vent et l’océan.
Quoi de mieux que d’observer une faune et une flore dans cet environnement fascinant !
Préparer vos appareils photos, vous n’en reviendrez pas !




3/ Voyager entre les différentes îles et faire des rencontres
L’archipel des Galapagos est tout simplement gigantesque ! Il est composé de trois grandes îles (Santa Cruz, San Cristobal, Isabela), de sept petites (Pinta, Marchina, Genovesa, Rábida, Santa Fé, Tortuga, Floreana) et de 41 îlots rocheux non habitées.
Tout d’abord il faut savoir que pour se rendre aux Galapagos il faut obligatoirement partir de Quito ou Guayaquil !
Les deux seuls points de chute sont les aéroports de Santa Cruz et de San Cristóbal ! Une fois arrivée, libre à vous de choisir si vous souhaitez résider sur l’île où vous avez atterri ou changer d’île. Cependant si vous souhaitez directement changer d’île, il faudra prendre le bateau pour une durée de 2 heures à 6 heures !
Parmi les trois grandes îles, Santa Cruz est la plus fréquentée et la plus peuplée mais les paysages sont exceptionnels ! Située entre San Cristobal et Isabela, l’île de Santa Cruz est la meilleure solution pour découvrir les autres îles directement en bateau !
Bien évidemment si vous découvrez les Galapagos il ne faudra pas vous arrêter à seulement une île, si vous en avez la possibilité, il faudra vous déplacer pour observer le plus de choses possibles !
Les îles Galapagos comptent environ 25 000 habitants répartis sur les principales îles et la langue officielle est l’espagnol ! Ils sont chaleureux et essaieront de vous accueillir du mieux possible.

4/ Des randonnées exceptionnelles
Les îles Galapagos sont un vrai paradis pour les amoureux de randonnées ! Il existe de nombreux sentiers ouverts au public qui donnent sur les montagnes, les plages et les forêts des Galapagos !
Lors de ces randonnées vous pourrez contempler les formations géologiques uniques des îles !
Nous vous conseillons de vous rendre sur l’île d’Isabela, elle compte 5 volcans actifs ! Les randonnées peuvent durer plus ou moins de temps et peuvent être choisies en fonction du niveau !
L’Île de Fernandina est également superbe mais attention elle n’est pas habitée, donc si vous y allez, soyez prêt à être de retour au bateau à l’heure !

5/ Faire de la plongée sous marine dans un cadre idyllique
Le meilleur pour la fin ? Certainement
Que vous soyez un expert, un débutant, que vous plongiez avec bouteilles ou juste avec votre masque et tuba, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la faune marine des Galapagos.
Comme énoncé à plusieurs reprises plus haut, les espèces endémiques sont nombreuses aux Galapagos ! Si elles comptent une dizaine d'espèces terrestres uniques à l’archipel, 20% de la faune marine est endémique ! Oui, Oui, vous ne trouverez un environnement nulle part ailleurs ! Les plus grands plongeurs l’ont tous dit “La plongée sous marine aux Galapagos est la plus belle expérience de plongée de leur vie”
Plus de 3 000 espèces ont été répertoriées avec plus de 400 espèces de poissons ! Vous pourrez observer des requins marteaux, des requins à pointes noires, des barracudas, thons, dauphins et baleines. Bien sûr, vous partirez à la rencontre de l’emblème des Galapagos, les tortues marines, elles sont très nombreuses et se déplacent aussi bien près des côtes qu’au large !





