L'archipel méconnu des Antilles Néerlandaises
Comment se rendre aux Antilles Néerlandaises ?
Plusieurs compagnies opèrent des vols depuis Paris vers Willemstad, Bonaire, St Eustatius, Saba Island, les villes les plus populaires de Antilles néerlandaises. Il y a notamment Belgium Airways, Air France KLM, AirAntilles ou encore Air Canada. Il existe egalement des vols depuis certaines villes de province avec escale à Amsterdam.


Les iles sous le vent, les fameuses iles A, B, C : Aruba, Bonaire, Curaçao :
Aruba :
Aruba attire par ses grandes et belles plages de sable blond. C’est une destination essentiellement balnéaire, qui dispose d’une importante infrastructure hôtelière. Vous trouverez aussi bien des hôtels all inclusive, parfaits pour un séjour en famille, que des apparts-hôtels pour les plus indépendants ou encore de beaux hôtels haut de gamme pour une lune de miel ou un séjour en amoureux. Le choix d’activités est large. Tour en bateau ou en sous-marin, cours de plongée, kitesurf, balade au phare, randonnée parmi des formations rocheuses, observation ornithologique, promenade à cheval sur la plage, autant dire que vous trouverez forcément votre bonheur ! Il y a également une large gamme de divertissements : des casinos, des restaurants de toutes sortes ainsi que des discothèques. Aruba figure souvent comme escale de bateaux de croisière dans les Caraïbes.
Bonaire :
Bonaire, la moins peuplée des trois, est plus sauvage. Elle offre de beaux fonds marins que les amateurs de plongée (avec masque et tuba ou bien avec bouteilles) adoreront explorer ! Le parc national marin permet d’observer quantité de poissons colorés ainsi que des tortues de mer. Ici les coraux ont été plutôt préservés et le littoral se compose davantage de criques et petites plages de sable blanc. Les balades sur terre ne manquent pas non plus, que ce soit pour aller découvrir les marais salants, les anciennes maisons d’esclaves, le parc national Washington Slagbaai peuplé d’iguanes verts et de nombreux oiseaux parmi lesquels des flamants roses qui viennent se reproduire dans son lac salé. A Bonaire vous pouvez prendre des cours de voile, vous balader en canoë dans les mangroves ou faire une excursion à Klein Bonaire, une petite île inhabitée pour une journée de farniente à la plage !
Curaçao :
Curaçao, la plus étendue, apporte une dimension plus culturelle : le centre historique de Willemstad est classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Il faut dire que la capitale de Curaçao qui est aussi un grand port, s’est développée autour d’un comptoir fondé par les Hollandais au XVIIe siècle. La ville possède quelques intéressants musées (sur l’histoire maritime, sur la négritude…) et une belle architecture de style néerlandais aux teintes caraïbes (rose, bleu, jaune…). On retrouve cette alliance colorée dans les anciennes maisons de planteurs au charme colonial disséminées sur l’île… Curaçao possède aussi de belles plages, des spots de plongée, un grand aquarium, un parc national où l’on peut randonner et le Christoffelberg, qui culmine à 375m dont le sommet offre une magnifique vue panoramique sur toute l’île.
Ces îles peuvent se combiner aisément pour une découverte encore plus variée. Il existe des vols inter îles : Bonaire/Aruba en 45mn et Bonaire/Curaçao en 30mn !

Saint - Martin :
Plus au Nord de l’arc antillais, voici une autre île qui est un lieu idéal de vacances pour échapper à la « mauvaise » saison chez nous ! La particularité de Saint-Martin est qu’elle est mi-néerlandaise (au sud) et mi-française (au Nord), avec une ambiance bien différente des deux côtés. Il y a deux aéroports, mais on atterrit côté néerlandais, celui du côté français avec une piste plus courte étant réservé aux vols inter-îles. Saint-Martin est un agréable refuge tropical avec ses belles plages et criques isolées, côté français, où l’on peut pratiquer toutes sortes de sports nautiques, des balades en kayak, de la plongée sous-marine ou encore du kite surf sur la côte Est, plus exposée aux vents. Le tour de l’île en quad est très fun et permet de grimper au sommet pour des vues incroyables sur St-Martin et alentours. L’ilet Pinel est un but d’excursion à la journée pour profiter de la mer et déguster une bonne salade de crabe, de même que Tintamarre, îlot inhabité bordé de plages désertes au sable doré. Récemment, l’île a vu se développer une offre gastronomique remarquable, notamment à Marigot, dans la « capitale » française, et à Grand-Case, grâce à des chefs qui valorisent la pêche locale et les produits de métropole avec des saveurs créoles. Le Festival gastronomique qui chaque année met en lumière la diversité culinaire du territoire connaît un succès grandissant. L’ambiance est particulièrement conviviale et bon enfant dans les bars de plage et restaurants, quand des musiciens animent la soirée au son du calypso, de la soul ou du jazz. Les mordus de vie nocturne se tourneront plus vers le côté néerlandais, plus urbanisé, qui possède clubs et discothèques pour tous les goûts. Pour séjourner, le choix est varié entre petits hôtels de charme les pieds dans l’eau, des resorts plus luxueux et une belle gamme de villas privées de 4 à … 20 personnes ! De St-Martin, on peut aussi faire un saut de puce en petit avion dans la très chic St-Barth, ou en bateau à Anguilla, aux splendides plages immaculées.
Saba :
Saba est un véritable joyau des Caraibes ! Cette belle île volcanique est calme, paisible et loin du tourisme de masse. Elle abrite uniquement quatre adorables villages aux maisons traditionnelles entourés d'une nature luxuriante à perte de vue ! Il s'agit d'un lieu idéal pour plonger au coeur de la culture locale en partant à la rencontre des habitants. Pour les plus courageux, nous vous conseillons l'ascension du volcan nommé Mount Scenery, qui est le point le plus élevé de l’ile. Vous pourrez également partir en exploration des fonds sous marins aux alentours qui sont grandioses ! Ce cadre exceptionnel vous ravira pour un séjour paisible et inoubliable !

Saint - Eustache :
Véritable paradis sur terre pour les Robinsons en quête d'aventure, l'île de Saint Eustache vous séduira à coup sur ! Aussi surnommé Statia, il s'agit d'un ancien repaire de pirates, surprenant non ? Aujourd'hui, c'est un vrai havre de paix qui abrite une nature splendide ainsi que de beaux edifices témoignant de cet héritage fascinant. Vous aurez la chance de parcourir de beaux sentiers de randonnée qui ont été spécialement aménagés pour la pratique du tourisme vert ! C'est un endroit idéal pour se ressourcer ou bien pour faire le plein de culture !

Et pour avoir un aperçu de nos suggestions de voyage en Amérique du Nord : Nos voyages en Amérique du Nord
Plus d'infos : info@voyagescouture.com