Aller au menu Aller au contenu

Découvrez les Antilles françaises : Un éden tropical entre climat envoûtant, panoramas à couper le souffle et richesse culturelle !

Les Antilles françaises, perles de l'océan, captivent par leur climat propice à la détente, leurs paysages paradisiaques et leur culture locale envoûtante. Que vous recherchiez des lagons azur, des plages de sable doré pour contempler les couchers de soleil, ou simplement une expérience unique, un voyage aux Antilles françaises promet des souvenirs inoubliables.

Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy : une trinité de paradis à découvrir

Chaque île des Antilles françaises, de la Guadeloupe à la Martinique en passant par Saint-Barthélemy, offre un sanctuaire unique. Que vous soyez un aventurier aguerri ou un voyageur en quête de moments en famille, laissez-vous envoûter par la diversité et la splendeur remarquable de ces destinations. Embarquez pour une exploration immersive des Antilles françaises avec nous.


Pourquoi voyager et découvrir les Antilles françaises ?

 

Lorsque l'on pense aux Antilles françaises, nous pensons aux plages magnifiques et à l'eau turquoise, à raison. Seulement, les Antilles ont aussi d'autres atouts moins connus du grand public.

 

Ces îles ont une forte identité qui leur est propre : une culture généreuse, une ambiance festive et une gastronomie riche en saveurs.

 

Également, les autochtones, ouverts et généreux, aiment partager et ne se lassent pas de transmettre l'histoire de leurs îles.

 

Pour les amoureux de culture : Venez profiter du festival de musique à la mi-janvier à Saint-Barthélémy, durant lequel jazz et musique classique sont à l’honneur. En avril et en mai ce sont le festival du film et celui du théâtre qui vous raviront. À moins que vous ne préfériez assister au carnaval, au mois de février. Quoiqu'il en soit, le choix est large, profitez-en et inspirez-vous !

La Guadeloupe : l’île aux multiples paysages

 

Plages paradisiaques, lagons translucides, cascades rafraichissantes et panoramas époustouflants, faites une halte en Guadeloupe. Si vous désirez découvrir les Antilles françaises, vous ne pouvez pas manquer la Guadeloupe.

 

Bien que très différentes l’une de l’autre, Basse-Terre et Grande-Terre seront les incontournables de votre séjour.

 

Les amoureux de randonnée ne pourront que se régaler à Basse-Terre ! Partie la plus vallonnée de l’île, on y trouve des cascades ainsi que des forêts tropicales qui jalonnent les sentiers de randonnée. Ces derniers, aussi nombreux que variés, conduisent vers le non moins célèbre Volcan de la Soufrière.

 

Ceux avides de rencontres et de culture locale seront charmés par Grande-terre. Cette partie de l’île est beaucoup plus aride, mais n’en est pas moins surprenante. Les villages et les habitations créoles regorgent d’histoires locales et de pêcheurs prêts à vous faire découvrir les Antilles françaises de l’intérieur. Prenez le temps de goûter à la gastronomie et aux spécialités de la culture créole.

 

Un tour dans les villes vous plongera dans les étals colorés et les senteurs exquises du marché de Point-à-Pitre. Plus loin, vous arpenterez avec délectation les ruelles de Saint-Anne datant du XVIIe siècle.

 

Plus loin encore, c’est l’univers de l’industrie sucrière qui vous attend à Marie Galante, ou celui des vestiages de l'époque coloniale à Basse-Terre ou à Saint-Claude.

 

L'histoire fascinante de la Guadeloupe est présente partout, autant à admirer qu'à écouter.

La Martinique : l’île aux fleurs

 

Avec un passé riche et de nombreux musées, la Martinique est également une destination prisée pour voyager et découvrir les Antilles françaises. Cependant, c’est par ses paysages que celle que l’on nomme « l’île aux fleurs » en charmera plus d’un.

 

Il vous suffira de vous rendre au Jardin botanique Balata avec ses 3000 plantes et fleurs tropicales pour prendre la mesure de ce nom communément donné à l'île. Sa flore luxuriante et sa végétation tropicale se mêlent parfaitement à ses plages paradisiaques, pour mettre en valeur la montagne Pelée, célèbre volcan martiniquais.

 

Une fois sur place, si vous souhaitez vous plonger dans le patrimoine historique des Antilles françaises, rendez-vous à Fort de France, l’un des principaux ports de l’île, qui est devenu un lieu de passage incontournable.

 

Également, découvrez le passé précolombien et colonial de l’île, et délectez-vous des nombreux sites et monuments historiques. Vous pourrez par exemple faire une pause pour admirer l’ancien palais de justice, ou encore la cathédrale Saint-Louis (classée Monument Historique depuis 1990), et son clocher remarquable.

 

Loin du tumulte des grandes villes, vous pourrez également profiter du calme et de la douceur des paysages, au soleil ou à l'ombre des palmiers, sur de nombreuses plages : par exemple, celle des Salines, près de Saint-Anne, ainsi que la plage du Carbet dont la vue sur la montagne Pelée est splendide.

 

Enfin, les amoureux de la mer pourront partir à la découverte de ces eaux paradisiaques en bateau moteur lors d’une sortie sur les flots. Ce sera pour vous l’occasion de pratiquer le snorkeling ou d’observer les dauphins.

 

Pour ceux qui préfèrent les sorties à la voile, en monocoque ou en multicoque, elles seront l'occasion de partager de doux moments de convivialité, autour notamment des Îlets du Robert. Ils se comptent au nombre de dix et sont connus pour leurs fonds blancs, leurs faune et flore rares et protégées, ainsi que leur barrière de corail. Pour ne rien gâcher, ils se trouvent dans une des plus belles baies des Antilles françaises.

Saint-Barthélemy : l’île des milliardaires

 

 

Si vous décidez de voyager et découvrir les Antilles françaises, l’un des derniers incontournables est Saint Barthélemy. Si certains disent d’elle qu’elle est « l’île aux milliardaires », cette île est prisée de tout le monde. Étendue sur 25 km² seulement, elle est loin du tourisme de masse, et est adulée pour cela.

 

Comme toutes les îles des Antilles françaises, Saint-Barthélemy offre des paysages de rêve. Ce ne sont pas moins de vingt-deux plages qui vous y attendent, particulièrement Shell Beach ou encore l’Anse de Colombier qui demeure à l’abri des regards. Certaines encore se transforment en lieux réputés pour faire de la plongée ou s'exercer à la voile.

 

Si vous voulez aller boire un verre en ville, direction Gustavia, la capitale. Vous serez charmés par les maisons à toits rouges et son joli port de plaisance qui draine une certaine animation. Gustavia compte de nombreux monuments ou lieux qui méritent l'attention. Par exemple, la maison du Gouverneur, le fort Gustav et le fort Karl ou encore la Wall House sauront captiver votre attention.

 

Tout comme dans les autres îles des Antilles françaises, vous pourrez aller à la rencontre des habitants dans les nombreux villages de pêcheurs.

 

Faites donc une halte à Corossol et Flamands. D’ailleurs à Corossol, ne manquez pas de découvrir le musée des 9000 coquillages, ni de monter au col de la Tourmente à Saint-Jean.

 

Flamands quant à lui est un village rural et pittoresque qui plaira à ceux qui cherchent la tranquillité.

 

Chacun trouvera finalement une raison de voyager et découvrir les Antilles françaises. Pour les uns, ce seront les paysages et les plages, pour les autres, les randonnées et les activités sportives. En définitive, pour tous, le voyage sera riche en exploration et en découvertes.

 

Alors, il est prévu quand ce voyage aux Antilles françaises ?

Plus d'infos : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés