Aller au menu Aller au contenu

La Laponie, elle nous évoque la neige, le froid, les rennes… mais aussi des soirées au coin de la cheminée, des excursions trépidantes en pleine nature, une immersion dans un environnement immaculé. Bref, quelques frissons largement compensés par la découverte d’une région où la nature est encore reine, les traditions ancestrales ancrées et la possible observation du phénomène époustouflant des aurores boréales… Montez à bord du traîneau, direction le pays du père Noël ! 

 

La Laponie, le pays du père Noël 

 

La Laponie n’est pas un pays en soi. C’est une région au Nord des pays scandinaves, qui s’étend de la Norvège à la Russie, en passant par la Suède et la Finlande. Mais la Laponie, c’est aussi la terre du peuple autochtone des Sames, un peuple nomade aux multiples coutumes et traditions, qui peuple encore ces étendues de l’Arctique. Avec leurs magnifiques costumes multicolores, ces chasseurs-pêcheurs et éleveurs de rennes vivent encore dans la plus pure tradition lapone. Aujourd’hui, c’est aussi un célèbre personnage qui fait toute la renommée de cette partie de l’Arctique : le père Noël. En effet, c’est à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, que l’on peut visiter le village du gentil barbu, et faire connaissance avec lui, en personne ! Sa maison se situe exactement sur le cercle polaire Arctique. On y trouve également la Poste du village, celle qui reçoit les nombreuses lettres de commandes de cadeaux des enfants du monde entier. 

 

Le spectacle magique des aurores boréales

 

À l’approche de l’automne, les nuits s’allongent rapidement dans les hautes latitudes de la Laponie. C’est cette pénombre qui permet de contempler l’un des plus beaux phénomènes naturels du monde, les aurores boréales ! Mais au fait, les aurores boréales, qu’est-ce réellement ? Ce sont des courants de particules issues des explosions solaires, qui pénètrent le champ magnétique terrestre et interagissent avec les molécules de notre atmosphère, pour créer de magnifiques lueurs colorées. En fonction de la densité de particules dans ce vent solaire, elles prennent une teinte plus ou moins intense, sous forme de traînées dans le ciel. Souvent verte, parfois rose et rarement rouge, c’est en fonction de l’altitude des molécules avec lesquelles cette poussière solaire interagit, qu’elles arborent une ou plusieurs couleurs. Idéalement observables en Laponie, on peut les contempler de la fin du mois d’août, jusqu’au début du mois d’avril. Mais elles restent imprévisibles ! 

 

Dormir dans un hébergement d’exception

 

Qui dit région extraordinaire, dit hébergement insolite ! Dans la pure tradition lapone, dormir dans un chalet traditionnel en rondins de bois est une expérience complètement dépaysante. Généralement pourvu d’une cheminée à l’ancienne, et d’un sauna (bien sûr), vous pouvez compter sur une ambiance des plus cocooning. En Laponie finlandaise, on en trouve tout près de Rovaniemi, sur la colline d’Ounasvaara, mais également dans la région de Luosto, plus préservée. 

 

 

D’autre part, à Rovaniemi, un hôtel d’une beauté singulière a récemment ouvert ses portes : l’Arctic Treehouse. Les chambres cubiques, très cosy et chaleureusement décorées sont dotées d’une paroi vitrée absolument transparente, offrant une vue imprenable sur le ciel et la nature environnante. Orientées vers le Nord, elles sont très propices à l’observation des aurores boréales, tout en restant confortablement au chaud, dans son lit !  Par ailleurs, on retrouve aussi des hébergements en igloos de verre, des igloos confortables au toit vitré. 

 

À Rovaniemi, Luosto, Levi ou encore Saariselkä, ces chambres atypiques ont poussé comme des champignons dans toute la Laponie, offrant de multiples opportunités de vivre une nuit inoubliable sous les étoiles, ou les aurores boréales ! De même, en Laponie, quelques hôtels complètement construits en neige et en glace se construisent chaque année, comme l’Arctic Snowhotel près de Rovaniemi, ou encore le Snowvillage à Levi. De la chambre simple, simple cube de glace, à la suite décorée de magnifiques sculptures glacées et jeux de lumière, ces établissements vous offriront une expérience vraiment unique ! 

 

Les activités en Laponie

Les plus classiques 

 

La Laponie, c’est l’occasion de faire des activités comme on ne peut le faire nulle part ailleurs !

 

La motoneige

 

Tout d’abord, la motoneige, véritable moyen de transport local ! Un raid sur cet engin motorisé ultra puissant vous permettra de ressentir des sensations uniques, tout en profitant des sublimes paysages lapons. Équipé d’une combinaison antifroid et d’un casque, la motoneige file à toute allure à travers les lacs gelés, les forêts enneigées et la poudreuse ! 

 

Le traîneau à chiens

 

Un autre mode de déplacement local : le traîneau à chiens. Ces braves toutous n’attendent qu’une chose : courir ! En effet, une fois le traîneau lancé, ils n’aboient plus et laissent place au silence pour vous permettre d’apprécier toute la magie des paysages lapons… Vous pouvez conduire le traîneau, ou encore vous installer en passager, sans conduire. 

 

Le traîneau à renne

 

Il est aussi possible de faire une balade à traîneau à renne, l’animal emblématique de la Laponie. Cette petite balade, plutôt tranquille, vous permettra d’en savoir plus sur ce bel animal, en découvrant ses conditions de vie en élevage. 

 

Les raquettes

 

Enfin, une balade en raquettes reste le meilleur moyen pour être au plus près de la nature. Ces dernières vous permettront de marcher dans la poudreuse, sur laquelle vous vous enfonceriez sans ces “chaussures locales”. Vous évoluerez à travers les forêts de sapins, sertis de neige glacée, créant un vrai tableau enchanteur. 

 

Le ski de fond

 

Autre possibilité, elle aussi sympathique mais plus sportive : le ski de fond ! C’est une véritable institution en Laponie, et un moyen de déplacement utilisé par petits et grands en hiver. Il vous permettra d’allier exercice physique et plaisir ! 

 

Quelques idées d’excursions encore plus insolites en Laponie

 

Si votre programme le permet, il existe aussi des activités qui sortent encore plus de l’ordinaire.

 

La découverte d'une faune extraordinaire

 

Commençons par la découverte des animaux de l’Arctique, au zoo polaire de Ranua. Renard arctique, lynx, harfang des neiges et autre glouton sont quelques espèces typiques de Laponie que vous pourrez découvrir, à une petite heure de trajet de la capitale lapone, Rovaniemi

 

Une croisière dans un brise-glace

 

D’autre part, en Laponie, vous aurez l’unique chance de faire une croisière dans un brise-glace ! En effet, à Kemi, au nord du Golfe de Botnie, le brise-glace Sampo vous permettra de vivre l’expérience singulière d’aller briser la glace, le temps d’une croisière. Le petit plus : le prêt de combinaison de plongée isotherme, qui vous permettra de vous baigner dans les eaux glacées ! 

 

La conduite sur glace

 

Il existe aussi des circuits de rallye, permettant de faire de la conduite sur glace : offrant des sensations de vitesses, de glisse et de dérapage, c’est une expérience qui ne vous laissera certainement pas indifférent. 

 

La visite d'une mine d'améthyste

 

Ensuite, dans la région de Luosto, vous pouvez visiter une mine d’améthyste, cette magnifique pierre semi-précieuse de couleur mauve clair. À l’aide d’une chenillette panoramique, vous grimperez sur le flanc de la montagne qui abrite la mine. Une fois à l’intérieur, jouez aux apprentis chercheurs de pierre pour essayer de trouver votre propre améthyste ! 

 

Un tour guidé avec un photographe

 

Enfin, de retour à Rovaniemi, vous aurez la possibilité d’effectuer un tour guidé avec un photographe professionnel. Ce dernier vous donnera toutes les techniques pour réaliser les plus beaux clichés des paysages enneigés de Laponie…

 

Le sauna, une institution finlandaise 

 

On ne devrait pas parler “du” sauna, mais bien “des” saunas ! On en compte d’ailleurs près d’un par habitant ! En effet, cette véritable institution finlandaise se pratique de différentes manières, pour permettre une purification en profondeur de la peau, mais surtout une stimulation très bénéfique de la circulation sanguine. 

 

Le sauna électrique

 

C’est celui que l’on retrouve dans la plupart des foyers et des hôtels en Laponie. Tout en bois de pin, avec généralement 2 à 3 étages servant de bancs pour s’asseoir, ils disposent d’un poêle électrique dans lequel sont disposées des pierres volcaniques. Ces dernières sont chauffées à une température avoisinant les 80° (parfois 100 ° !), puis arrosées d’eau à l’aide d’une louche, de telle sorte à ce qu’elles libèrent de la vapeur d’eau chaude. Après environ 15 minutes passées dans le sauna, il est temps de prendre une bonne douche froide, ou de se rouler dans la neige !

 

Le sauna à bois 

 

Beaucoup plus rare que le sauna électrique, c’est le premier type de sauna qui a été utilisé en Finlande. Il fonctionne néanmoins sur le même principe, à l’exception qu’il est chauffé au bois, permettant en quelques heures d’atteindre la température adéquate en son intérieur. On associe à ce type de sauna des traitements assez originaux, mais aux nombreuses vertus. En effet, au cours d’une “séance”, il est de bon ton de se fouetter avec des branches de bouleau, formant une sorte de martinet, dans l’objectif de stimuler davantage les vaisseaux sanguins et faciliter leur purification. De même, l’application de masques de boue, sur le visage ou sur les parties rugueuses du corps (pieds, coudes, genoux) permet d’obtenir une vraie peau de bébé en 15 minutes !

 

Le sauna de neige

 

Plutôt antinomique non ? Mais ils existent ! C’est à l’Arctic Snowhotel, l’hôtel de neige et de glace près de Rovaniemi, que vous pourrez expérimenter une séance dans un sauna de neige. Il s’agit tout simplement d’une caverne construite en neige et en glace, dans laquelle le système classique du sauna, avec les pierres volcaniques, a été installé. Le plus étonnant ? La quantité de vapeur produite lorsque l’on jette de l’eau sur les pierres ! Elle est tellement dense que l’on voit à peine la paume de ses mains lorsqu’on les approche de notre visage. Une expérience unique !

 

Le sauna arctique

 

C’est sans doute le plus redouté. Et pour cause : il consiste à plonger dans de l’eau glacée après une séance de sauna traditionnel ! Un trou est creusé dans l’épaisseur de la glace d’un lac gelé, pour permettre de s’y plonger un bref instant, et de créer le choc thermique recherché pour une stimulation sanguine optimale. 

 

 

En somme, voyager en Laponie, c’est vivre des expériences uniques dans un environnement sauvage. C’est aussi rencontrer le chaleureux peuple finlandais et apprendre toutes ces histoires et légendes… Loger dans un chalet confortable ou dormir, la tête dans les étoiles dans un igloos de verre, venez vivre des moments forts pour le voyage d’une vie en Laponie. Le pays du père Noël ne manquera pas de vous laisser des souvenirs inoubliables ! 

 

 

Notre équipe sera heureuse de vous guider pour un merveilleux voyage dépaysant et hors du commun !

 

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de la destination qui sauront vous aiguiller en fonction de vos envies pour créer le voyage de vos rêves. 

 

Et pour avoir un aperçu de nos suggestions de voyage en Laponie Finlandaise et Suèdoise : Nos voyages en Finlande & Nos voyages en Suède

 

Plus d'infos : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés