Aller au menu Aller au contenu

Cette destination hors des sentiers battus avait déjà été nommée la plus belle île du monde par Marco Polo. Autrefois appelé Ceylan ou le pays de l’or vert, le Sri lanka est une île aux mille visages, avec une nature exubérante. Quand on évoque son nom des images vous viennent immédiatement en tête : les plantations de thé, les sites archéologiques entourés par la jungle, les forêts tropicales, sans oublier la savane avec une faune sauvage composée d’éléphants, de léopards, de singes et de buffles d’eau pour ne citer que les plus connus.

 

Si vous êtes à la recherche d’une destination magique pour des expériences inoubliables en couple, en famille ou encore entre amis, optez pour cette île lointaine. Il y a une multitude de bonnes raisons qui vous donneront envie de découvrir cette destination exceptionnelle qu’est le Sri Lanka, la Perle de l’Océan Indien. En voici quelques unes.

 

Un dépaysement total

 

Bien que très proche de l’Inde, le Sri lanka est très différent au niveau des paysages, de la culture et de son histoire. Vous vous ferez envoûter par sa chaleur tropicale et charmer par le tempérament à la fois doux et chaleureux de sa population. Vous pourrez aussi découvrir des plages de rêve comme Tangala, MirissaArugam Bay ou Uppuveli et Nilaveli. Impossible de visiter le Sri Lanka sans faire étape dans son triangle culturel, cœur historique du pays avec ses sites incontournables comme Anuradapura, Polonnaruwa ou Sigiriya. C’est aussi une île où la nature est préservée et luxuriante et où vous pourrez voir de nombreux animaux de la savane comme les éléphants et les léopards. Vous pourrez y voir des plantations de thé dans la montagne qui ont fait connaître l’île à travers le monde, des rizières en étage comme à Bali, des cascades perdues au milieu de la forêt tropicale, de l’architecture coloniale avec Gale et Kandy

 

Vous l’aurez compris partir au Sri Lanka sera pour vous un dépaysement total.

 

 

L'empreinte coloniale

 

Le Sri Lanka a été sous domination étrangère durant quatre siècles et cela a laissé une forte empreinte au niveau de l’architecture dans tout le pays. Si le souvenir des Portugais s'est progressivement effacé, celui des Hollandais est bien présent : il prend toute sa mesure à Galle, blanc est le phare portugais, blancs sont les monuments édifiés par les Hollandais, blanche la pagode offerte par un moine bouddhiste japonais : à Galle, tout est inlassablement passé la chaux. La ville est entourée par les puissantes murailles du fort et les Sri Lankais ont su y ajouter de la couleur. La nature s’est chargée de tapisser les murs de végétation tropicale et cela donne une ville avec énormément de charme. Les Britanniques ont essaimé leurs édifices néoclassiques un peu partout dans le pays, et c’est à Colombo, Kandy et Nuwara Eliya  que leur souvenir est le mieux enraciné : sur les façades des anciennes administrations, entre les murs des résidences privées et dans le confort des hôtels, où ils tentaient de recréer l'atmosphère de leur terre natale.

 

Insolite : Kandy possède en son palais royal la relique d’une canine de Bouddha, dont la possession lui assure un certain standing politique et religieux.

Les randonnées

 

Au Sri Lanka, les occasions pour enfiler ses chaussures de marche et se lancer à l’assaut des cimes ne manquent pas. Les paysages sont diversifiés entre forêts primaires, cascades et falaises panoramiques, qui feront la joie des randonneurs. Aussi, on trouve un sommet projetant mystérieusement son ombre dans les airs.

 

Le mythique Pic d’Adam et ses 5 000 marches à gravir de nuit, la boucle des Knuckles Mountains et ses décors verdoyants, mais aussi le parc national de Horton Plains avec ses vues époustouflantes depuis les belvédères de World’s End et de Little World’s End font partie des treks les plus connus, et pour cause, ils valent le détour !

Les temples et sites archéologiques

 

En parcourant le pays vous pourrez découvrir de nombreux monuments qui ont été construits au fil des siècles par les moines bouddhistes et les divers souverains. L’île est parsemée d’un formidable réseau de monastères et de sanctuaires rupestres. Certains sont très faciles d’accès, alors que d’autres sont cachés dans la montagne ou au milieu de la forêt tropicale.

 

Vous pourrez aussi découvrir des sites impressionnants, de par leur emplacement improbable ou leur intérêt historique. Les plus célèbres d’entre eux sont le temple du Rocher Royal, celui de Mulkirigala, ou encore celui de Dowa. Notons également les mystérieuses nymphes célestes peintes sur la paroi du rocher de Sigiriya, où culmine une forteresse à 370 mètres de hauteur, sans oublier les sites de Anuradapura et Polonnaruwa.

 

Impressionnant : les grottes de Dambulla, détenant aujourd’hui plus de 150 statues de Bouddhas, dont la plus grande mesure 15m.

L'ambiance spirituelle du pays

 

Pour 99,9% des habitants du Sri Lanka, la religion fait partie intégrante du quotidien. Les jours de pleine Lune, les fidèles se rendent en nombre aux temples et participent à de nombreux festivals et pèlerinages. Les plus renommés sont le Kataragama Festival, qui rassemble bouddhistes, hindous et musulmans, l’Esala Perahera de Kandy, le Vesak Festival de Colombo, ou le Poson Festival d’Anuradhapura, les célébrations catholiques de la Sainte-Anne à Talawila sans oublier  les festivités tamoules de Masi Magam à Keerimalai.

 

Bon à savoir : le pèlerinage au Pic d’Adam est pris d’assaut les week-ends de décembre à mai ! Cependant, il faut être prêt à gravir les 5000 marches pour y parvenir !

Les éléphants

 

Comme en Thaïlande, l’éléphant du Sri Lanka a été domestiqué dès l’Antiquité et utilisé dans les travaux d’aménagement et de construction, mais aussi dans les guerres entre souverains rivaux. Cependant, avec l’arrivée des britanniques sur l’île, sa population a été décimée, passant de 20 000 à 5 000 individus en 150 ans seulement. Aujourd’hui conscient de la menace pesant sur son animal emblématique, le Sri Lanka a multiplié les mesures de protection de celui-ci. De plus, la vénération dont il fait l’objet dans la religion bouddhiste ne fait que renforcer le désir des sri-lankais pour la préservation de cet animal majestueux, symbole de paix et de prospérité. Vous pourrez les rencontrer dans les réserves naturelles, notamment dans les parcs nationaux de Minneriya, Yala et d’Uda Walawe. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi passer par l’orphelinat des éléphants de Pinnawela.

Le balnéaire et les sports nautiques

 

Au Sri Lanka, les plages sont magnifiques et les activités sportives liées à la mer ne manquent pas. Vous pourrez faire du surf à Arugam Bay et sur la côte sud, ainsi que du kite surf sur la presqu’île de Mannar ou sur la péninsule de Kalpitiya. Pour les amateurs de plongée, nous vous conseillons d’aller au large de Hikkaduwa  ou Uppuveli… Pour ceux qui souhaitent juste profiter de la plage, l’eau oscille entre 25 et 30 °C : ce sera un véritable plaisir. Aussi, vous pourrez admirer les décors somptueux des plus belles plages de l’île, comme à Passikudah ou à Talalla.

 

Pour un moment incroyable : ceux qui aiment voyager entre février et avril ne seront pas déçus : allez-y pour voir les baleines ! Le Sri Lanka est un lieu de passage de ces grands cétacés durant cette période !

L'histoire du thé

 

Le Sri Lanka s’est fait connaître mondialement par les britanniques qui popularisèrent le thé dans tout l’Empire. Sir Thomas Lipton fut le premier à radicalement transformer les paysages sri-lankais dès la fin du XIXe siècle. Vous pourrez vous rendre compte de la tâche accomplie du haut de Lipton’s Seat à Haputale, où les ouvriers s’affairent dans des allées disciplinées, là où naguère poussait la jungle. Les mutations ont également été sociales, avec l’arrivée d’une importante population ouvrière tamoule du sud de l’Inde. Si vous y êtes en février, qui est le début de la saison sèche, vous pourrez assister à la récolte des feuilles de théier. Vous pourrez aussi voir l’ampleur de ces plantations en prenant un train, ce qui vous donnera l’impression d’un voyage dans l’histoire du pays .Vous pourrez aussi  percer tous les mystères du thé en visitant les fabriques de Dambatenne, d’Handunugoda ou de Mlesna Tea Castle.

La gastronomie et les épices

 

Au Sri Lanka, vous pourrez faire voyager vos papilles et goûter aux plats faits de multiples saveurs et épices. Le jardin d'épices de Matale en regroupe la plupart. On y retrouve toutes les épices exotiques et désormais courantes chez nous : poivre, noix de muscade, clous de girofle, cannelle, cardamone, safran, coriandre, vanille, curcuma…

 

Durant votre voyage vous aurez l’occasion de savourer des mets divers, influencés par des cuisines variées, notamment indienne, arabe, hollandaise et portugaise. Vous pourrez découvrir les ingrédients qui rendent leurs plats si savoureux : noix de coco, cannelle, piment, ananas, coriandre, et le mythique curcuma ! Nous vous invitons à découvrir le « rice and curry », considéré comme le plat national du pays.

 

Sur la côte, vous trouverez des plats qui seront majoritairement à base de fruits de mer notamment au crabe, au poisson-sabre, aux grosses crevettes, à la bonite et à la langouste. Avant d’être connu pour le Thé, le Sri Lanka était renommé pour ses épices et ce depuis plus de 1000 ans.

La nature exubérante

 

Grâce aux pluies qui arrosent le pays, la flore est abondante et diversifiée, c’est la destination rêvée pour les amoureux de la nature. Ceux qui s’y aventurent ont la chance d’y voir des rizières, des plantations de thé, des forêts tropicales, des montagnes, de la jungle et de nombreux parcs nationaux. Avec plus de 30% de son territoire recouvert de forêt, le Sri Lanka est un grand poumon du monde à la végétation luxuriante. Cette destination loin du tourisme de masse offre à ses invités la possibilité de facilement se retrouver dans de fabuleux endroits : de petits villages de montagne, endroits merveilleux pour faire de belles rencontres humaines, ou tout bonnement en pleine flore, gigantesque réservoir du pays.

 

Pour les amoureux de la marche : partez sur les hauts plateaux pour observer les points de vue exceptionnels sur la plaine côtière. Le pays est aussi parsemé de cascades qui raviront ceux qui aiment se baigner dans des sites sauvages. Les nombreuses réserves d'animaux de l'île permettent aux voyageurs de partir en safari pour pimenter leur voyage au Sri Lanka de manière originale. Le Sri Lanka séduira à coup sûr les amoureux de la nature.

Le Sri Lanka est un territoire qui offre tant de possibilités aux voyageurs qui viennent jusqu’à lui ! N’hésitez plus pour choisir cette destination.

 

Mention spéciale pour les amoureux de la nature : ce voyage vous sera inoubliable.

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés