La route des vins en Argentine et au Chili
Et si vous partiez découvrir la route des vins en Argentine et au Chili ? L’œnotourisme connait de nos jours un véritable essor. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir de fabuleux paysages et lieux notamment avec la Cordillère des Andes. Pour les autres, cela reste une véritable initiation œnologique. Malbec, Pinot noir, Cabernet Sauvignon, des noms qui sonnent bien français et pourtant.
Sur près de 2000 km, la route des vins en Argentine s’étend le long de la Cordillère des Andes et nous livre ses meilleurs crus. Quant au Chili, chacune de ses vallées se fait la terre de prédilection pour la culture de vins de renom.
Alors en route pour les bodegas et haciendas argentines et chiliennes !

Sur la route des vins au Chili
Force est de constater que les vignes au Chili sont présentes depuis plusieurs siècles. Tout comme en France, ce sont les moines qui plantèrent les premières au XVIe siècle pour leurs vins de messe, ainsi que les conquistadors. De nos jours, le vin chilien fait partie des meilleurs au monde et l’activité vinicole est très développée. La route des vins au Chili vous permettra d’explorer plusieurs vallées, dévoilant chacune un cépage dédié.
Sur la route des vins dans la vallée de Maipo : terre du Cabernet Sauvignon
Avec un climat méditerranéen, cette vallée est la terre de prédilection pour le Cabernet Sauvignon. Les vignobles s’étendent de la plaine de l’Ouest au pied des Andes sur Maipo Alto. C’est le fief des deux plus vieux et plus importants producteurs de vin du Chili : Concha y Toro et Viña Santa Rita. Faites une halte pour déguster les vins dans ces 2 célèbres bodegas. La surprise de cette vallée sera le vin Almaviva. Ce grand cru est produit en partenariat avec le Baron de Rothschild.
Sur la route des vins dans la vallée de Colchaga : lieu de culture du Carménère
Le Carménère est considéré comme le cépage roi au Chili. Il est cultivé dans la vallée de Colchaga, la plus dynamique pour le tourisme œnologique au Chili. La vigne bénéficie d’éléments climatiques très favorables : des pieds de vigne protégés des vents venant du Pacifique grâce à la cordillère et un climat chaud en permanence. De plus, on peut constater une forte différence de température entre le jour et la nuit. Ces éléments climatiques sont propices au développement du Syrah et du Caménère, le vin phare du Chili. Sur la route des vins au Chili, faites une halte à la Cave Montes. Vous pourrez y déguster les vins les plus côtés du pays.
Les amateurs de vin très haut de gamme trouveront leur bonheur à la Casa Apostolle. Cette hacienda de la famille Grand Marnier propose un assemblage très haut de gamme. Ainsi, le Clot Apalta est composé de Carménère, Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot.
Sur la route des vins dans la vallée de Casablanca : propice à la culture du vin blanc
Marquée par les vents forts du Pacifique, la vallée de Casablanca, vers Valparaíso, regorge de terres propices à la culture du vin blanc. Cépages de Chardonnay et de Sauvignon blanc font la renommée des caves qui s’y sont implantées. Parmi les plus réputées se distinguent l’Indómita et la Casa del Bosque.

Sur la route des vins en Argentine
Tout comme au Chili, l’Argentine compte de nombreux terroirs. Leur diversité et leur spécificité sont elles aussi dues aux éléments naturels. Climat, altitudes, expositions contribuent à faire des vins argentins, de véritables trésors. Parcourir les 2000 kms que compte la route des vins en Argentine, vous permettra de participer à une dégustation des meilleurs crus.
Le torrontés : le trésor de la route des vins entre Salta et la Rioja
Si en Argentine beaucoup ne jurent que par le Malbec, le Torrontès ne donne pas sa part au lion. Vin endémique de la région de Cafayate, il libère des arômes intenses. Très fruité, on pourrait l’assimiler à un Gewurztraminer. Et tout cela pour une culture sur des vignobles qui poussent à plus de 3000 mètres.
Les vins intenses de la route des vins entre San Juan et Mendoza
C’est à la province de Mendoza que l’on doit 70 % de la production nationale du vin argentin. Son climat sec et ensoleillé de type méditerranéen est à l’origine de cette production de grands crus. Les vins y sont intenses et on y trouve par exemple le meilleur Malbec ou Cabernet Sauvignon du pays. Ce ne sont pas les bodegas qui manquent sur la route des vins en Argentine entre San Juan et Mendoza. Seule une bonne dégustation vous permettra d’apprécier la qualité des vins !
Dans la région de San Juan, c’est plutôt le Syrah qui domine. Coloré, riche en tanins, il s’en dégage des arômes d’épices et de fruits rouges. Le Syrah profite également pleinement des sols sablo-argileux de la vallée du Tulum.
Les cuvées singulières de Neuquén et de la vallée de Rio nego
En Patagonie, avec les vignobles les plus australs du monde, les cuvées sont très particulières. Leur singularité est due à la forte amplitude thermique entre les nuits froides et les journées ensoleillées. Il en découle des vins plus intenses et acides, et offrant moins de corps.
C’est à Neuquén que se concentrent les caves les plus modernes de l’Argentine. Les vins cultivés sur la route des vins, comme le Pinot Noir, le sont avec les meilleures technologies que peut présenter le monde viticole.

Des séjours combinés
Une autre manière pour découvrir la route des vins en Argentine et au Chili est de participer à un voyage organisé ou d’opter pour des séjours combinés. En effet, l’œnotourisme a le vent en poupe et de fait, les organisateurs de voyages rivalisent pour proposer des offres plus alléchantes les unes que les autres. Les circuits sont établis et déterminés pour vous faire découvrir la richesse de la route des vins au Chili et en Argentine.
La diversité des cépages fait la particularité de la route des vins en Argentine et au Chili. Vous pouvez bien évidemment vous arrêter au gré de vos envies. Néanmoins, le mieux est de confier vos haltes et le choix de vos dégustations à des gens qui connaissent le terroir et qui sauront vous guider chez les meilleurs producteurs.