Qu’est-ce que le slow tourisme ?
Le slow tourisme, véritable art de voyager, invite à savourer pleinement chaque moment en prenant le temps de découvrir des destinations proches, en privilégiant des moyens de transport respectueux de l'environnement. Au cœur de cette approche, les rencontres avec les habitants deviennent une source d'enrichissement, favorisant les échanges avec les artisans, agriculteurs et acteurs locaux. En embrassant les valeurs du slow tourisme, vous participez activement à un mode de voyage durable et responsable, une tendance qui séduit des passionnés de tous âges. Explorez le monde à votre rythme, avec respect et conscience.
Prendre le temps, la base du slow tourisme
Profiter de ce qui nous entoure
Les espaces naturels sont des lieux spontanément privilégiés pour pratiquer le slow tourisme. Ils offrent plus facilement des moments où l'on peut se ressourcer, ralentir et se retrouver. Mais il ne s'agit pas seulement de s'éloigner de la ville : on peut aussi se connecter à la nature, en étant vraiment là et en l'explorant à pied ou à vélo.
Une autre notion qui revient souvent lorsque l’on évoque le tourisme lent est celle de la découverte. Le slow tourisme a un but moral. Il s'agit en effet de ralentir, d'observer, de découvrir et de partager dans les lieux que vous visitez. En d'autres termes, le slow tourisme n'est pas seulement un moyen de se visiter et de se détendre, c'est plus globalement une façon de penser.
De vrais avantages observés sur le bien-être
Vers un tourisme durable
Voyager en voiture est un moyen pratique et rapide de découvrir de nouveaux endroits, mais cela peut aussi être une excuse pour accélérer le voyage et ne découvrir que les sites accessibles rapidement, et facilement. Allez-y doucement en quittant l'autoroute et en explorant à pied ou à vélo. Vous économiserez de l'argent sur l'essence, éviterez les embouteillages, explorerez des lieux que nombre de visiteurs peuvent manquer, rencontrerez des habitants, et comprendrez enfin davantage les lieux que vous visiterez. La richesse de la culture, le patrimoine historique et les merveilles naturelles de la France et du monde se découvrent mieux en ralentissant le rythme de votre voyage !
Difficile enfin de nier l’impact du tourisme sur les ressources de la planète et le changement climatique. De ce point de vue-là, le slow tourisme vous permettra de réduire l'empreinte carbone liée à votre mode de transport ; une belle cerise sur le gâteau !

Côté destinations : l’embarras du choix !
Le slow tourisme oui, mais comment ?
Pour ceux qui ont toujours rêvé de cette expérience, il est temps de vous lancer dans l’aventure du voyage en roulotte ! En effet, cette maison roulante constitue une excellente occasion de partir en famille ou en couple. Une autre façon de s’imprégner des paysages environnants.
Vous préférez la randonnée ? Opter pour la compagnie d’un âne qui fera le bonheur de vos enfants. Avec leur charmante tranquillité et la sagesse de leurs yeux, ils promettent une expérience unique, un souvenir inoubliable !
Autre option encore : une croisière sur les canaux, en France ou en Europe – les Pays-Bas notamment, est un formidable terrain de jeu en la matière ! Voyager en péniche ne laisse naturellement pas d’autre choix que de de vivre au rythme de l’eau : la déconnexion est ainsi forcément au rendez-vous ! Prenez le temps d’apprécier les paysages ruraux et de faire des haltes dans quelques villes et villages le long des réseau fluviaux.
Plus qu’une tendance, le slow-tourisme est un véritable état d’esprit. Sans être « jusqu’au bout-iste » dans sa pratique, ces trois derniers conseils devraient permettre à tout un chacun de s’y mettre en douceur !
- Se déconnecter de la technologie au maximum et de se reconnecter à votre environnement physique
- Savourer l’instant présent sans se soucier du temps
- Laisser place à l’imprévu et surtout, prendre du temps pour soi
