Aller au menu Aller au contenu

Perle d’Asie du Sud-Est composée de milliers d'îles volcaniques, l’Indonésie attire par ses paysages déchiquetés, ses plages tranquilles, ses dragons de Komodo et ses jungles luxuriantes où cohabitent éléphants, tigres et autres orangs-outans. Vous n’avez que deux semaines devant vous et souhaitez à tout prix découvrir les plus beaux spots d’Indonésie ? Coup de pouce avec notre sélection Voyages Couture !

Sur l’île de Java 

Le temple Borobudur

 

Plus qu’un temple, Borobudur est l’un des ensembles bouddhiques les plus grands au monde. Situé dans la vallée de Kedu, en plein milieu de l’île de Java, le complexe religieux fût érigé sur trois niveaux, au cours des VIIIe et IXe siècles. Sa base pyramidale, constituée de cinq terrasses concentriques, supporte trois plates-formes circulaires sur lesquelles on compte 72 stupas ! Au centre de cet ensemble majestueux, se dresse un stupa monumental. 

Les stupa sont des monuments commémoratifs bouddhiques qui renferment des reliques du Bouddha. Restauré par l’UNESCO, où il est maintenant classé monument historique, le temple sacré est orné de bas-reliefs, très finement sculptés. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’assister au lever du soleil sur le temple : un moment magique, plein de sérénité ! 

Les monts Bromo et Kawah Ijen

 

L’île de Java est réputée pour son activité volcanique, avec plus de 40 volcans actifs. À l’extrémité est de l’île, le Kawah Ijen porte un double intérêt. Son ascension offre un large choix de treks en fonction de la condition physique de chacun. D’autre part, son lac acide et sulfurique arbore une couleur verte qui attire chaque année bon nombre de curieux. En réalité, il s’agit du lac le plus acide au monde, avec un pH avoisinant les 0,5 ! 

Plus à l’ouest, le mont Bromo est également un incontournable de l’île de Java pour les amateurs de randonnée. Son cratère, encore fumant, est cerné d’une magnifique mer de sable. L’avantage considérable du mont Bromo, c’est que l’ascension de son sommet est accessible à tous en “seulement” 250 marches ! La fumée qui s’échappe de son cratère a cette odeur caractéristique (et plutôt désagréable !) du dioxyde de soufre. Enfin, au pied du volcan, le temple de Luhur Poten accueille encore des cérémonies hindouistes. 

Prambanan

 

Contrairement à Borobudur qui est bouddhique, le site de Prambanan est un héritage de la période hindouiste d’Indonésie, au Xe siècle. Parmi les 500 temples qu’il comprend, le complexe religieux abrite trois temples dédiés aux trois plus grandes divinités de l’hindouisme : Shiva, Vishnu et Brahma. Trois autres temples du site sont, eux, dédiés aux animaux qui servaient de monture à ces dieux. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces temples hindous sont ornés de bas-reliefs magnifiques, illustrant l’histoire du Râmâyana, du temps où la partie nord de Java était gouvernée par les hindous. Le site est donc aussi le témoin de la cohabitation pacifique des hindous et des bouddhistes sur l’île. Admirables au coucher de soleil, les temples peuvent également se visiter très tôt le matin pour échapper à la foule de touristes. C’est un trésor culturel et architectural incontournable lorsque l’on visite Java !

Sur l’île de Bali

Ubud et ses rizières magiques !

À une petite heure de route de la capitale Denpasar, la ville d’Ubud est littéralement perchée sur les hauts-plateaux de Bali. Supposée être bénie des dieux, c’est une charmante ville artistique, où des relations harmonieuses entre les hommes, la nature et les dieux se manifestent partout. On peut y découvrir les pratiques et rites de la vie locale à chaque coin de rue : danses traditionnelles, cuisine, un concentré de culture coloré

Côté nature, ce sont les extraordinaires paysages de rizières qui font la renommée de la ville, notamment ceux de la rizière de Tegalalang. Vous pouvez déambuler à travers les magnifiques dégradés de verts de ces terrasses, sculptées depuis des siècles par les balinais. C’est un moment magique que de contempler ces paysages géométriques spectaculaires ! 

Le temple Tanah Lot

Parmi les sept Temples de la Mer, qui assurent la protection de l’île de Bali, celui de Tanah Lot est, sans aucun doute, l’un des plus majestueux. À quelques encablures du village touristique de Tabanan, le temple de Tanah Lot est aujourd’hui l’un des édifices religieux le plus visité de l’île des Dieux. Il fût bâti au cours du XVIe siècle par un grand sage hindou, dénommé Nirartha, qui passa une nuit des plus douces sur le promontoire rocheux qui héberge le temple. Pour remercier les dieux de cette nuit extrêmement reposante, il fit construire Tanah Lot. 

Le temple a le particularité de devenir inaccessible à la marée montante, soit deux fois par jour. Mais c’est également ce spectacle qu’il propose, au gré des flots, qui fait tout son charme. Par ailleurs, des grottes naturellement creusées par les eaux se situent sous le temple. Elles abriteraient des serpents sacrés ! Enfin, toute la magie du temple se révèle lors du coucher de soleil : un véritable paysage de carte postale !  

Sur l’île de Sumatra

Le lac Toba

 

Véritable chef-d'œuvre de la nature, le lac Toba se situe au nord de l’île de Sumatra. Sa singularité vient du fait qu’il s’agit du lac volcanique le plus grand au monde ! En effet, avec ses 100 km de long et 35 km de large, il se situe donc au cœur d’un ancien volcan. Ces abords offrent des paysages de jungle et de rizières époustouflants. En son centre, on trouve la presqu’île de Samosir, très fertile, qui abrite des espaces encore très préservés, entre ses petits villages traditionnels à la culture forte

En effet, c’est le peuple des Batak, anciennement animiste, qui est installé sur l’île, où perdurent des traditions ancestrales. D’ailleurs, on peut entendre les chants batak si l’on ouvre bien les oreilles, ou bien encore contempler les maisons en bois au toit en forme de bateau, et recouvertes de peintures tribales. Bénéficiant d’un climat beaucoup plus agréable que le reste de l’Indonésie, la quiétude de ce lac et de cette île invite à la détente et au ressourcement. À ne pas manquer : déguster des écrevisses grillées à la chaire savoureuse, directement pêchée dans le lac ! 

Le parc national de Gunung Leuser

 

Toujours au Nord de l’île de Sumatra, on trouve l’un des plus grands et des plus beaux parcs nationaux d’Asie : celui de Gunung Leuser. Avec une superficie de près de 10 000 km², il abrite de nombreuses espèces animales rares, ainsi qu’une centaine de plantes endémiques. Éléphants, tigres ou encore reptiles sont observables lors de treks accompagnés, au cœur de la jungle luxuriante. Il s’agit aussi l’un des deux seuls endroits au monde où l’on peut observer des orangs-outans dans leur habitat naturel ; on en dénombre encore environ 5000. 

Le parc national de Gunung Leuser abrite aussi la fleur la plus grande du monde, pouvant mesurer jusqu’à 3 m : l’Amorphophallus titanium. La meilleure façon de découvrir le parc est de partir en trek de 3 ou 4 jours, accompagné d’un guide local expérimenté, pour une totale immersion dans ce petit paradis sur Terre… 

La vallée d’Harau

 

Au centre de Sumatra, la vallée d’Harau, encore trop méconnue, offre pourtant un cadre pittoresque qui invite au calme et à la détente. Côté nature, cette terre fertile abrite de multiples curiosités. Ce qui saute aux yeux en premier lieu, ce sont ses immenses blocs de pierre de granit, pouvant mesurer jusqu’à 500 m de haut, qui bordent ses flancs. Pour les passionnés de grimpe, ces gigantesques reliefs sont d’ailleurs propices à la pratique de l’escalade ! De plus, la vallée abrite de nombreuses cascades à la singularité. Celle de Luluih dispose d’une magnifique piscine naturelle ; celle de Sarasah Aie Angek quant à elle, dispose d’une eau à la température plus chaude. Enfin, la vallée d’Harau est un spot idéal pour pratiquer la randonnée, avec ses paysages de rizières verdoyantes et ses petits villages. 

 

L'Indonésie regorge de trésors à découvrir ! Cette sublime région du monde est une véritable merveille qui vous dépaysera totalement. Partez à la découverte de ces endroits epoustouflants durant un voyage extraordinaire

Notre équipe sera heureuse de vous guider pour un merveilleux voyage dépaysant et hors du commun ! 

 

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de la destination qui sauront vous aiguiller en fonction de vos envies pour créer le voyage de vos rêves. 

 

Et pour avoir un aperçu de nos suggestions de voyage en Indonésie : Nos voyages en Indonésie 

 

Plus d'infos : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés