Aller au menu Aller au contenu

City trip romantique et culinaire en Italie

Pays de la Dolce Vita, l’Italie est associée au romantisme, c’est quand même le pays de Venise, ses canaux et ses gondoles ou de Vérone, la ville de Roméo et Juliette. L’Italie, c’est aussi l’autre pays de la gastronomie, la cuisine italienne est simple et savoureuse et fait partie du régime méditerranéen. Chaque région a ses spécialités qui provoqueront une explosion des papilles. Envie de découvrir ces deux facettes de l’Italie ? Nous vous proposons un city trip en 5 étapes.

Venise, la ville des amoureux

 

Ce city trip commence par le nord est de l’Italie avec Venise, la ville de l’amour. Ces canaux, ses palais, son carnaval l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Une balade en gondole au milieu des palais Renaissance, un coucher de soleil sur la place Saint-Marc, un baiser échangé au-dessus des eaux, sur un pont, peut-on imaginer scènes plus romantiques et hors du temps ? 

Que voir à Venise ?

 

La place San Marco est bordée d’arcades qui abritent des cafés et des boutiques. Elle est peuplée de nombreux pigeons et abrite les monuments emblématiques de Venise, la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Musée Correr, le Campanile et la Tour de l’Horloge

 

Venise ce sont aussi des ponts, le Rialto qui traverse le grand canal, le pont des Soupirs qui était emprunté par les prisonniers pour rejoindre la prison d’État. En métal, en bois, en pierre, simples ou sculptés, les ponts font partie de l’identité de Venise. 

 

Ses bâtiments sont construits sur des piliers en bois et la ville est fréquemment inondée, c’est ce qu’on appelle l’acqua alta. Venise est donc malheureusement menacée de disparition. 

Les spécialités culinaires vénitiennes

 

Comme dans chaque région d’Italie, la gastronomie est célébrée et vous découvrirez des spécialités culinaires emblématiques de Venise

 

À l’apéritif, vous accompagnerez votre Spritz (le saviez-vous, ce cocktail est typique de Venise) de Cecchetti, des fines tranches de pain tartinées de polenta, de crème fouettée, d’oignons caramélisés et de sardines. 

 

Les plats emblématiques de la cuisine vénitienne sont le risotto aux fruits de mer, le Bigoli in salsa, des spaghettis courts et épais cuits al dente aux anchois et oignons caramélisés, la Pasta al nero di Seppi, pâtes à l’encre de seiche ou de calamars et à la sauce tomate, la Polenta vénitienne, le Fegato alla Veneziana, un foie de veau rôtit sur son lit d’oignons, ou encore l’Acqua Gioco, un gibier d’eau rôtit. 

 

Pour le dessert, goûtez les Fritoles, des choux saupoudrés de sucre glace accompagnés d’une délicieuse glace italienne. 

Palerme, la capitale de la Sicile

 

Palerme, en Sicile, fait partie des plus anciennes villes européennes. Son riche patrimoine historique, ses influences étrangères, les plages de sable fin de la Sicile en font une étape incontournable d’un citytrip en amoureux en Italie.

Que visiter à Palerme

 

Le palais des Normands dont l’architecture mêle les influences musulmane, normande, byzantine et sa chapelle Palatine recouverte de mosaïques dorées mais aussi l’église Saint Jean des Ermites, la cathédrale de Palerme, le Quattro Canti, l’immense théâtre Massimo Vittorio Emanuele font partie des monuments incontournables de Palerme. Enfin, cela ne vous semblera peut-être pas évident pour un séjour romantique mais la visite des catacombes des Capucins est un moment atypique et passionnant. 

 

Le marché de Ballaro, réputé pour ses étals colorés, ses fruits et autres denrées alimentaires, est un régal pour vos yeux et vos papilles. Par ailleurs, Palerme est réputée mondialement pour sa nourriture de rue. N’hésitez pas à vous tourner vers la street food pour vos repas, surtout le midi. 

5 choses à goûter pendant votre étape à Palerme

 

- Les panelle et les cazzilli, beignets typiquement siciliens. Les panelle sont fabriqués avec de la farine de pois-chiche tandis que les cazilli sont des beignets de pomme de terre à la menthe

 

- Les arancine, star de la street food sicilienne, qui sont de petites boules de riz garnies et frites

 

- Le sfincione, la pizza palermitaine

 

- Le pane ca’ meusa, un sandwich composé de poumon de veau, de rate, de fromage et de jus de citron

 

- La brioche Col Tuppo, une brioche à chapeau fourrée à la glace

 

- Les cannoli, un délice sucré pour les gourmands. 

 

N’hésitez pas à planifier un cours de cuisine pendant votre séjour pour apprendre à refaire ces plats chez vous. 

Rome, la capitale aux airs de musée

 

Impossible de parler de voyage en Italie sans parler de Rome, sa capitale. Avec son Colisée, son forum, son Panthéon, Rome vous offre une plongée dans l’Antiquité au temps de l’Empire Romain. Avec ses places pavées et ses fontaines, dont la célèbre fontaine de Trevi, elle invite au romantisme. 

Les balades romantiques à faire à Rome

 

Outre la fontaine de Trevi, les jardins et les ponts de Rome vous offrent de belles escapades romantiques. Flânez dans le jardin des oranges ou dans le parc de la villa Borghese, sur le pont Sant’Angelo qui traverse le Tibre ou sur le pont de Sisto d’où vous admirerez la vue sur le Vatican

 

Pour votre hébergement, tournez vous vers l’un des magnifiques boutiques hôtels. C’est l’inverse des hôtels standardisés, à Rome, ils célèbrent le patrimoine historique de la ville tout en vous assurant un niveau de confort optimal comme le Portrait Roma, le Boutique Hotel Campo de Fiori ou encore le Relais Trevi 95 Boutique Hotel. 

Un séjour gastronomique dans la capitale italienne

 

En tant que capitale italienne, Rome propose toute l’étendue de la gastronomie nationale. 

 

Vous pourrez découvrir une pizza unique en Italie, la pizza bianca, servie comme un sandwich dans lequel on insère des tranches de mortadelle ou les supplì, des boulettes de riz frites moussées de mozzarella et ragoût sauce à la viande, enrobées de chapelure. 

 

Pour une expérience gastronomique à Rome, visitez le quartier de Trastevere aux jolies rues pavées, temple de la street food, de la charcuterie et des trattorias, ainsi que le Quartier Juif où vous découvrirez la cuisine romaine-judaïque. Vous trouverez de nombreux restaurants dans la Via del Portico d'Ottavia. Parmi les plats emblématiques d’un repas juif-romain, vous pourrez goûter les carciofi alla giudìa, des artichauts entiers trempés dans l’huile bouillantenet frits ou les concia zi zucchine, des courgettes romaines coupées en julienne, frites et assaisonnées de vinaigre. Pour le dessert, une délicieuse tarte à la ricotta et aux cerises acides viendra achever ce repas traditionnel.

Naples, entre ruines et vie animés

 

Entre sites naturels, vieille-ville et patrimoine historique, volcan et sites naturels mais aussi expérience gastronomique, Naples est une destination de choix pour un citytrip en amoureux en Italie

Que voir à Naples ? 

 

La visite du château Castel Nuovo et Spaccanapoli, une rue pavée de 2 km qui relient la Piazza del Gesu Nuovo et la Via Duomo avec ses maisons anciennes, son labyrinthe de ruelles, ses palazzi, ses églises et petites places animées vous feront découvrir le patrimoine historique de la ville mais aussi son visage authentique et animé.

Oenologie et gastronomie napolitaines 

 

Située dans la région de Campanie, réputée pour sa gastronomie et son vin, Naples est également une ville idéale pour découvrir la gastronomie italienne. Les flancs du Vésuve se prêtent idéalement à la viniculture. Ainsi une route des vins sur le Vésuve avec dégustation des rouges aglianico ou du Piedirosso constitue un incontournable d’un séjour à Naples. Naples est aussi la ville où la pizza a été créée. Commencez par un apéritif à base de Taralli, biscuits salés aux amandes, au saindoux et au poivre accompagnés d’un spritz ou d’une bière avant de découvrir la véritable pizza margherita puis de terminer votre repas par un verre de limoncello. S'il vous reste un peu de place, goûtez au dessert typique de Naples, le Babà.

 

Naples est également très connue pour sa nourriture de rue. Iconique de la street food napolitaine, le Cuoppo est un cornet en papier qui contient des aliments frits comme le  “Cuoppo di mare”, le "Cuoppo di terra", le Scagliuozzi ou la Frittatine. La street food napolitaine est notamment présente dans les quartiers espagnols.

 

Une activité populaire que vous pouvez envisager pendant votre séjour : une pizza cooking class, un cours de cuisine pour apprendre à préparer la véritable pizza napolitaine

Bologne, la ville à taille humaine au cœur de la gastronomie italienne

 

Si elle n’est pas la plus connue des villes italiennes, Bologne reste une destination magnifique, à taille humaine où la tradition gastronomique est très présente. C’est pourquoi nous terminerons ce top des villes idéales pour un citytrip en Italie par Bologne, capitale médiévale culturelle, vivante et intensément gourmande.

Que visiter à Bologne ? 

 

Le cœur historique de Bologne s’articule autour de la Piazza Maggiore sur laquelle se trouvent les édifices majeurs de la ville, la basilique San Petronio à l’architecture gothique et des palais médiévaux du XIIIe siècle dont le Palazzo dl Podesta avec son immense tour et le Palazzo Re Enzo

 

Une des particularités de Bologne ce sont ses innombrables portiques accueillant des boutiques et ateliers d’artisans.

 

Bologne, c’est aussi FICO un parc d’attractions agro-alimentaire tout entier consacré à la culture culinaire italienne. Ses marchés sont de véritables incontournables pour tous les visiteurs.

 

Le Mercato Delle Erbe, marché couvert où l’on trouve de nombreux étals de fruits, légumes, pain, charcuterie, fromages, etc., le Mercato della Terra, marché en plein air et temple de la slow food ou encore le Mercato di Mezzo, haut lieu de la tradition gastronomique bolognaise depuis le Moyen-Âge sont les 3 principaux de la ville.

Les spécialités culinaires de Bologne

 

Plusieurs plats sont emblématiques de Bologne. Nous vous conseillons de goûter les tagliatelles à la bolognaise et les lasagnes traditionnelles, les oignons caramélisés "crostatina" sur parmesan, les spaghetti friggione et son parmesan affiné 24 mois et bien-sûr la Cotoletta Bolognese, une côtelette typique de Bologne qui est frite dans le beurre puis enfournée avec une bonne dose de bouillon et couverte de jambon, fromage et parmesan. 

 

Bologne est située dans la Food Valley de l’Italie, l’Emilie-Romagne. Vous pouvez profiter de votre séjour pour faire des excursions dans les villes alentours, Parme, berceau du jambon de Parme et Modène, où se trouve le meilleur restaurant du monde.

Pays du romantisme et de la gastronomie, l’Italie se découvre et se redécouvre à chaque occasion. Les cours de cuisine sont de plus en plus demandés afin de ramener un peu d’Italie dans sa cuisine comme des souvenirs sans cesse renouvelés de ces voyages d’exception. 

 

 

Pour plus d'informations : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés