Aller au menu Aller au contenu

Voyage aux Philippines : les Visayas ou Palawan ?

Destination trop souvent oubliée des voyageurs, les Philippines ont pourtant de nombreux atouts à dévoiler à ceux qui choisissent de les découvrir. Si certains endroits sont très touristiques, d’autres sont totalement déserts. Cet archipel de plus de 7000 îles totalise une superficie de 300 000 km². Il est donc évident qu’il est impossible de tout voir en un seul voyage et qu’il est nécessaire de préparer son voyage en amont. Plages, nature, traditions, fiesta, vous pourrez choisir les îles de votre circuit selon vos envies. Ici, on fait le match entre les Visayas ou Palawan

Des archipels dans l’archipel

 

Les Philippines se découpent en 5 zones, Luzon, l’île du nord, les Visayas et Palawan au centre et Mindano et les îles de Sulu au sud. 

L’archipel des Visayas 

 

L’archipel des Visayas se compose d’une centaine d’îles dont certaines sont désertes. Seules 6 de ces îles sont aménagées avec des infrastructures touristiques permettant d’accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions : Negros, Cebu, Bohol, Panay, Masbate et Leyte. 

L’archipel de Palawan 

 

L’archipel de Palawan se compose de 1790 îles et îlots dont l’île de Palawan. On y trouve les plus beaux fonds marins du monde, et c’est même Jacques-Yves Cousteau qui l’a dit ! C’est aussi la destination la plus touristique des Philippines

 

Pour un voyage aux Philippines dans l’archipel de Palawan, nous vous conseillons les îles de Busunga, Coron, Palawan, Culion, Malcapuya, Banana et Luzon

Quelques faits sur les Visayas et Palawan 

 

- Si Palawan est l’un des plus beaux archipels du pays c’est aussi le plus visité. 

- Les touristes se concentrent principalement dans la région d’El Nido.

- Les Visayas sont aussi très bien dotées en matière de plages de rêves et de magnifiques fonds marins. 

- Les îles de Palawan sont plus chères que les Visayas 

- Les deux archipels méritent d’être découverts

Les îles à voir sur les Visayas et Palawan 

Les Visayas

Cebu

 

C’est l’île la plus peuplée de l’archipel. Elle se situe d’ailleurs en son centre. Sa capitale, Cebu City, abrite quelques monuments historiques qui vous réservent des visites intéressantes comme Fort San Pedro ou la basilique de l’Enfant Saint. Sur l’île, de nombreuses cascades et sources d’eau chaude, dont les célèbres chutes d’eau de Kawasan sont l’occasion de randonnées à pied ou en VTT. Vous pourrez aussi faire du canyoning. Au sud-est de l’île, Oslob est la région idéale pour observer des requins-baleines et des dauphins (détroit de Tanon) et réaliser de superbes sorties en plongée ou en snorkeling, notamment sur l’île de Sumilon. 

Negros

 

Negros vous offre les plus belles plongées avec bouteille ou masque et tuba de l’archipel des Visayas. Ses fonds marins sont réputés dans le monde entier. Mais l’île a bien d’autres atouts à vous dévoiler. On y trouve aussi bien des montagnes, que des volcans, lacs, grottes, chutes d’eau, rizières et villages authentiques. 

 

Le parc national de Twin Lakes et sa forêt vierge, Dumaguete, jolie ville animée où la verdure est très présente, l’île volcanique d’Apo, magnifique site de plongée, aussi réputée pour son phare et son village de pêcheurs font partie des incontournables de Negros.

Siquijor

 

Cette petite île délaissée des touristes est un choix idéal si vous aimez les destinations hors des sentiers battus. Si Siquijor est connue dans les Philippines pour ses guérisseurs dont les locaux vous diront que ce sont des “sorciers”, elle abrite aussi de magnifiques plages de sable blanc et ses fonds marins vous réservent de belles surprises. L’île se visite à moto, à vélo ou en tuk-tuk. Vous découvrirez, entre autres, de jolies grottes et sources naturelles.

Boracay

 

Boracay est la station balnéaire la plus connue des Philippines. Son immense plage de 4 km de long, ses eaux turquoise, sa vie animée sont autant d’arguments qui ont attiré les touristes du monde entier jusqu’à entrainer sa fermeture en 2018 puis sa réouverture mais avec capacité d’accueil réduite en 2019. L’île est ainsi désormais protégée de la surfréquentation.

Bohol

 

Véritable incontournable des Philippines, Bohol est réputée pour ses belles plages, ses sites de plongée, une nature luxuriante, mais aussi ses petits villages dans lesquels vous pourrez admirer de belles églises espagnoles. 

 

Bohol est une destination unique car elle abrite les collines de chocolat, curiosité de la Nature. 1200 cônes de forme parfaite de 80 à 120 m de haut recouvertes d’une végétation qui vire au brun de mars à mai et qui lui donnent son nom. Elle est aussi habitée par une espèce de primates endémique : les tarsiers, qui sont les plus petits singes du monde. 

Busuanga

 

Avec sa végétation vert émeraude, ses sources d’eaux chaudes et ses plages privées, Busuanga mérite le détour. Les sources d’eau chaude de Maquinit, entourées de mangrove et l’ascension du Mont Tapyas font partie des choses à faire avant de partir sur l’île de Coron, située en face de Busuanga. Vous pourrez aussi faire des excursions sur d’autres îles avant de poursuivre votre voyage. 

 

Pour profiter de la plage et faire du snorkeling, choisissez Malcapuya ou Banana. Les férus de plongée préfèreront Lusong, ses coraux et son épave japonaise. Enfin Culion vous permettra de découvrir l’industrie perlière tout en profitant de jolis plages et paysages naturels.

L’île de Coron 

 

Toute petite île de l’archipel, Coron est considérée comme l’une des plus belles de la planète. C’est en effet un concentré de merveilles naturelles. Vous rejoindrez l’île en bangka, la pirogue à moteur traditionnelle des Philippines. 

 

La roche dentelée, appelée karst rend le paysage absolument sublime, tout comme ses lagons turquoises et ses plages de sable blanc. 

 

Le Kayagan Lake est le paysage de carte postale par excellence, Barracuda Lake et les Twins Lagoons, entourés des falaises karstiques, vous réservent d’agréables baignades dans leurs eaux limpides, tandis que Coral Garden, avec ses coraux de plusieurs formes et couleurs, semble irréel de beauté.

Palawan

 

Palawan est une île qui fait rêver toute la planète avec ses lagons turquoises, sa jungle tropicale, ses falaises qui tombent à pic dans la mer, ses mangroves, ses plages de sable fin, etc. Elle a notamment accueilli l’émission Koh Lanta. 

 

El Nido est l’endroit le plus touristique de l’île, mais malgré le monde, ses paysages valent le coup, particulièrement dans la baie de Bacuit. Ne manquez pas non plus San Vincente, petit village avec sa plage de 14 km qui est la plus longue plage de sable blanc des Philippines. Enfin, Port Barton, village portuaire situé à côté de San Vincente, peut être comparé à El Nido mais dans une ambiance authentique et détendue. Une randonnée aux chutes de Pamuayan, une baignade dans des eaux cristallines, se détendre sur une plage de sable blanc, voilà quelques temps forts d’un passage à Port Barton. 

Les Philippines constituent un archipel pleins de surprises  ! Cette magnifique destination saura vous séduire grace à ses multiples atouts et son charme unique.

 

Découvrez les Philippines avec Voyages Couture lors d'un séjour sur mesure ! Notre équipe de spécialistes confectionnera avec attention le voyage qui vous ressemble ! 

 

Et pour avoir un aperçu de nos suggestions de voyage aux Philippines : Nos voyages aux Philippines

 

Pour plus d'informations : info@voyagescouture.com

Demander un devis
Nous vous recontactons, à la vitesse de la lumière !
01 76 50 29 29

ou

Newsletter Voyages Couture
Je m’abonne à la newsletter (une par mois) et je reste informé(e) des nouveautés